Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le LIEN, Mission Ouvrière Locale Paris 13ème Est
Newsletter
Le LIEN, Mission Ouvrière Locale Paris 13ème Est
28 avril 2010

Prochaine célébration : le 8 mai prochain !

Pour préparer la rencontre du samedi 8 mai 2010,


tu es invité(e) le lundi 3 mai à 20h
au 8 rue Dunois (nouvelle Maison Paroissiale).


Nous faisons appel à tous pour la mise en place de cette rencontre où nous pourrons accueillir quelques nouveaux baptisés de Pâques ; c’est une occasion pour inviter de nouvelles personnes. Nous veillerons aussi à la participation des jeunes et des enfants pour qu’ils puissent s’y retrouver. N’hésite pas à venir et à inviter d’autres personnes pour préparer.

Voici aussi la "feuille" d'invitation à cette rencontre envoyée à tous (avec nos "mots" notés lors de notre dernière célébration) : CeleLien080510  et une invitation que tu peux donner à tes futurs invités : TractPourInviterLien080510

Les textes sont ceux du dimanche 9 mai : Act 15,1-2+22-29 ; Ps 66 ; Apo 21,10-14+22-23 : Evangile de St Jean 14,23-29.: TextesCelebration080510


A lundi et invitons !

Publicité
28 avril 2010

La JOC à l'ONU et l'appel de Mgr Marc Stenger

OnuRevolver Offerte en 1988 par le Luxembourg, cette sculpture symbolise la non-violence devant le siège de l'ONU à New-York.

Là où partent Laetitia et Estelle jeudi 29 avril, déléguées au nom d'une des équipes de la JOC du 13ème pour porter les messages de paix de tout le quartier et au-delà, à l'occasion de la conférence sur le Traité de Non-Prolifération des armes nucléaires  (T.N.P.).

Cette conférence fait bien sûr l'objet de plusieurs appels. Voici celui de Mgr Marc Stenger, évêque de Troyes et président de Pax Christi France, adressé au Président de la République, Monsieur Nicolas Sarkozy : TNPLettreMgrStenger

Bon voyage et plein de nouvelles à leur retour !

A bientôt.

18 avril 2010

JOC : soutenir un orphelinat au Cameroun

Le savais-tu ?
Une équipe de JOC du 13ème-Est (c'est nous !) porte un projet de soutien à un orphelinat du Cameroun.

Elle te propose de participer à une brocante qui aura lieu le samedi 1er mai dans les locaux de la Maison paroissiale (8, rue Dunois).

Pour alimenter cette brocante, tu es invité(e) à apporter, au 8 rue Dunois, bibelots ou autres objets à donner aux heures d’ouverture (9h-12h, 14h-18h). La précédente brocante organisée par la JOC avait très bien marché et avait permis au projet de se réaliser.
D'avance, merci !

Cette info est sur la feuille hebdomadaire des annonces paroissiales distribuée aux messes dominicales célébrées en l'église Notre-Dame de la Gare. On peut aussi y lire : "Merci de la part de la JOC à ceux qui ont permis la réussite du repas fraternel : grâce à vous, les 2 délégués pourront porter à l’ONU vos messages de paix."

Voici cette feuille paroissiale  Annonces18avril2010 et merci à "NDG" de porter à la connaissance de tous et donc d'aider à la réalisation des projets des équipes JOC du quartier !

15 avril 2010

Equipe JOC, paix et repas à ND de la Gare le 28 mars

colombe


Deux représentantes d'une des équipes de la JOC du 13ème à New-York pour porter des messages de paix à l'ONU  au mois de mai ? On en a déjà parlé et le budget est quasiment bouclé !

Pour cela, le soutien de beaucoup, vécu notamment lors du repas proposé le dimanche des Rameaux, le 28 mars dernier. Environ 70 participants parmi les paroissiens de Notre-Dame de la Gare, dont beaucoup viennent au Lien mais dont beaucoup sont dans d'autres groupes, engagés au service d' une (ou plusieurs) missions d'Eglise ou pas !

L'occasion d'un partage convivial, avec aussi des lots à gagner (dont un camescope numérique) et donc un tirage au sort !

L'équipe de la JOC a présenté cette conférence à l'ONU sur le Traité de Non-Prolifération des armes nucléaires  (T.N.P.) et a montré un petit film d'animation à ce sujet vraiment génial ! Il s'appelle "Pigeon impossible", tu peux le voir à partir de ce lien : http://www.youtube.com/watch_popup?v=jEjUAnPc2VA

Maintenant,  si tu ne l'as pas fait et si ça te dit , il te reste à écrire un message de paix qui sera porté par nos deux déléguées, avec les autres, à New York en mai. Concrètement, tu peux déposer ton message à l'accueil de la paroisse ou le poster (Paroisse Notre-Dame de la Gare - A l'attention de la JOC 13ème/Message de Paix - 8, rue Dunois 75013 Paris). Tu trouveras le modèle de ce message sur ce lien : EnvoyerUnMessageDePaix


Merci et à très bientôt !

 
15 avril 2010

La célébration du 6 mars

Quel est ce feu qui nous anime,
qui nous permet de repartir sans cesse,
sans baisser les bras ?



Notre 4ème célébration du Lien pour cette année 2009-2010 a eu lieu le samedi 6 mars à 18h 30, au 8 rue Dunois. "L'album photo"  de celle-ci est sur la colonne de droite (merci à la photographe et n'oublie pas de nous transmettre les photos pour publication sur le blog).

La célébration reprend des mots de notre 1ère lecture de ce jour : « Moïse regarda : le buisson brûlait, mais sans se consumer…»

Michel introduit la célébration, puis nous chantons "Ecoute, écoute".

Ecoute des trois lectures de ce dimanche entrecoupée de la reprise du refrain du chant "Peuple de l'Alliance" et de quelques mots du P. Alain Patin qui célèbre.

Puis 3 témoignages qui expriment et/ou témoignent de ce feu "qui vient de l'intérieur" :

Odile, baptisée depuis cette célébration lors de la veillée pascale du 3 avril, a demandé à Christiane - sa future marraine - de lire son témoignage écrit pour sa demande de baptême à notre évêque, le cardinal André Vingt-Trois.

Christ_SalvadorCatherine nous a montré une peinture (à gauche) venant du Salvador où c'est le Christ qui vient au pied des croix d'hommes et de femmes d'aujourd'hui - peinture illustrant l'invitation à des rencontres organisées par la CELAM (Conférence épiscopale d'Amérique Latine) à Paris début mars.
Elle nous a lu aussi des témoignages écrits par ceux qui vivent là-bas, qui rencontrent tous les jours ces hommes, femmes, enfants et qui luttent avec eux afin que la vie gagne sur la mort.

Des mots - ceux d'Odile et de Catherine - vraiment très forts.

Puis Laetitia, Estelle et Lucas nous reparlent de leur projet d'équipe de la JOC : apporter des (les leurs, les nôtres) messages de paix à New-York à l'ONU (voir message plus bas) et nous inviter à un repas le dimanche des Rameaux dans ces locaux.

Comme écrit sur la feuille, nous notons ensuite sur des petites flammes, ce qu'est "ce feu qui nous anime et qui nous pousse à nous convertir, à nous dépasser nous-mêmes et à aller vers nos frères." (nos "mots" se trouvent sur le message juste en-dessous).

La célébration se poursuit. Le Sanctus est chanté en Lingala. Et nous chantons aussi avant de nous quitter "Comme un souffle fragile" et "Tu es le Dieu des grands espaces".

La feuille de cette célébration est sur ce lien : FeuilleCele06032010


La prochaine célébration du Lien aura lieu le samedi 8 mai 2010
. D'ici là, sûrement d'autres messages sur ce blog signalant telle ou telle initiative. Partageons !


Dernier point : la Mission ouvrière de Paris-Ville a elle aussi un blog depuis mars (lien sur la colonne de gauche). Vous pouvez aller y faire un tour et découvrir - si vous ne les connaissez pas ! - les autres "Missions ouvrières locales", un peu de la vie des mouvements (A.C.E., A.C.O., JOC) et du Conseil diocésain de la Mission ouvrière à Paris...
Ce blog de la MO Paris se propose d' être comme une plateforme de partage des initiatives, propositions, rencontres, témoignages... A chacun de les signaler !    Tu peux t'abonner à ce blog, comme à celui-ci et être "alerté" par courriel dès qu'il y a un nouveau message ! 

 

A bientôt !

Publicité
14 avril 2010

Nos mots à la célébration du 6 mars 2010

A partir de la 1ère lecture
(Moïse et le buisson ardent),
nos mots écrits sur les « flammes du buisson»


Moise_Devant_le_Buisson_Ardent_ok





« le buisson ne se consumait pas !… »

Sur les flammes, nous notons ce feu qui nous anime et qui nous pousse à nous convertir, à nous dépasser nous-mêmes et à aller vers nos frères.



Seigneur, aide-nous à reconnaître le feu qui stagne encore dans nos cœurs, afin que cette flamme nous aide à nous dépasser et à aller vers nos frères ; merci Jésus.
Ce sont des faits qui nous entourent : notre amour pour le prochain, faire l’aumône, être polis vos à vis de l’humanité, aimer Dieu et tout le monde.
Le pôle emploi fourmille de personnes qui cherchent un emploi. Leur espérance est la plupart du temps déçue, mais elles reviennent ; je vois là l’Esprit de Dieu qui les pousse, même si elles n’en ont pas conscience, à ne pas baisser les bras, à lutter. Ma prière est remplie de ces personnes et je prie pour que l’Esprit les soutienne et que leur espérance ne vienne pas à manquer.
Merci, Seigneur, pour tous ces copains qui malgré leurs difficultés ne baissent pas les bras. Aide-les toujours à découvrir ta présence au cœur de leur vie. Aide-nous à parler de tout ce que tu nous fais vivre ; aide-nous à prononcer ton Nom entre nous.
Ce qui me pousse à me convertir et à entretenir la flamme intérieure, c’est les gestes d’amitié que je rencontre chaque jour, la gratuité de l’accueil et la bonté des personnes, l ‘ouverture des uns et des autres, la lutte des malades par souci des enfants.
Ce feu, Seigneur, je le reçois de toi, car tu ne cesses de réveiller, en nous confiant les uns aux autres. Comment abandonner ceux que tu me confies, comment ne pas avoir envie qu’ils portent du fruit, de bons fruits qui donnent vie ? Brûle-nous de cette espérance que tu nous portes : peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir ?
Ce feu, c’est aller en ayant la foi, l’amour de Dieu et nous allons vers nos frères. En aidant ou en écoutant nos frères, nous nous aidons nous-mêmes à aimer davantage Dieu et c’est son amour qui nous pousse à aimer les autres. Aller vers nos frères, c’est aller à la rencontre de Dieu, car cela nous permet de voir que nous sommes tous frères, quelle que soit notre origine, notre raison sociale.
L’Esprit de Dieu qui nous pousse à le connaître…
Je suis d’origine gabonaise, née d’une mère étrangère (Cameroun). En France comme au Gabon, les étrangers connaissent les mêmes difficultés malgré la différence de climat. Arrivée en France en 94, je ne connaissais personne à part mon mari qui était hospitalisé, donc j’étais isolée et avais beaucoup de difficultés à régulariser mes papiers. Maintenant cela a changé grâce à Dieu et j’ai un réel plaisir à intégrer un groupe comme le Lien qui me permet avec mes semblables d’avancer vers Dieu : merci.
Espérer, croire que l’homme peut grandir : s’affirmer dans la dignité. Exister aux yeux des autres, faire confiance, écouter et susciter le respect des autres dans la confiance. Il n’est pas simple de tenir ses engagements dans un monde où la pauvreté, la violence, les disparités économiques font rage. Tenir un langage de vérité, c’est respecter l’autre.
Le feu sur la terre et le désir qu’il s’allume. Et tant de croix que je passe sans voir, comme dans le chant du Vendredi-Saint.
Seigneur Jésus, aide-moi dans la maladie et dans la vieillesse à faire face avec dignité et à continuer à rendre service aux plus faibles.
Seigneur, merci pour ces témoignages d’amour qui nous ont été donné en ce samedi 06/03/2010 commémorant le feu qui nous anime, qui nous permet de repartir sans cesse sans baisser les bras.
Seigneur, laisse germer en moi ta Parole.
Dieu est lumière et nous montre la voie de la sagesse.
Seigneur, aide-nous à accueillir un feu ardent d’ouverture aux autres et d’aide. Donne-nous un souffle nouveau permettant d’apporter soutien et confiance aux autres.
Le Seigneur nous donne l’espoir de retrouver tous les membres de ma famille perdue de vue ; j’ai l’espoir et le courage. Dieu est grand et nous accompagne toujours ; merci, Seigneur.
Seigneur, donne-moi une part de ton regard envers les personnes que je vois dans le quartier ; que ton feu brûle en moi, car je suis plutôt tiède. Il est dit dans les Ecritures que « Dieu vomit les tièdes ». Alors ne le permet pas ; ouvre mon cœur, mes yeux et mes oreilles.
J’ai dans le cœur un feu qui me pousse à aimer Dieu, mes enfants, mes petits enfants et je prie Jésus tous les jours.
J’aime que Dieu et Jésus protège tout le monde, et ma famille et moi-même.
La foi qui est en nous, nous pousse à nous convertir et aller vers nos frères : que cette flamme nous protège et nous anime dans notre vie.
C’est l’Esprit de Dieu qui nous anime et nous apprend à aimer nos frères, à nous convertir. Dieu est lumière ; amour. L’Esprit de Dieu permet de partager, d’aller vers nos frères.
Dieu nous protège ; on a tellement à donner. J’aime cet instant merveilleux que la flamme envoie à tout le monde. Moïse a vu la flamme et il nous protège. Seigneur, je vous prie de nous aider et de sauver ceux qui sont malades et ceux qui ont faim, qu’ils trouvent à manger. Merci pour tout ce que tu as fait pour moi.
La flamme brûle en mon cœur  ; cette flamme me suit là où je me trouve et cette flamme m’a sauvé la vie et elle m’a menée près de ma mère ; elle me protège. Cette flamme me permet d’être en vie et d’aller plus loin ; elle me donne l’espoir et la patience.
J’aimerais vivre la sensation de la flamme et que cela continue comme cela et je le remercie pour tout ce qu’il m’apporte aujourd’hui.
Je voudrais que mon papy soit en bonne santé et qu’à l’école, Melvin arrête de se moquer de moi et qu’il arrête de me taper ; voilà, j’ai terminé ; c’est tout.
Chercher à faire plaisir est un don de Dieu ; cela procure de la joie à celui qui donne et à celui qui reçoit. Dieu nous envoie des signes chaque jour à nous de les intercepter. Dieu est la voix , la voix de notre conscience.
Le feu, c’est pour moi l’envie de m’améliorer, de faire le bien, l’envoie de voir les gens autour de moi heureux, de tout faire pour atteindre la paix intérieure.
Le feu de Dieu que je ne laisse pas advenir sans beaucoup de réticence, m’incite à admettre tous ces frères et sœurs de toutes les couleurs que je rencontre dans les lieux publics et que je trouve tellement envahissants ; il me pousse à me montrer aimable avec eux, ainsi qu’avec les plus proches : mes voisins, à entrer en communication avec quelques personnes seules.
L’Esprit saint nous pousse à connaître le feu de l’amour, de la joie et de paix de Dieu.
J’aimerais que Dieu m’écoute et qu’il continue à me donner la joie et la force de toujours partager avec les gens.
C’est l’amour, l’espoir, la croyance en un monde meilleur, la réussite, le bonheur ; faire le bien autour de soi, rendre notre monde plus beau.
Le feu qui anime mon cœur, c’est la solidarité et le militantisme envers mes frères sans-papiers, qui se dépensent pour nous et contribuent à notre bien, en travaillant pour la France.
Dieu a fait beaucoup pour nous et pour nos enfants ; un grand nombre d’entre eux sont de vrais adultes. Ce feu ardent qui brûle ce soir et depuis bien longtemps, ne peut que me donner l’espérance et la confiance en Dieu : voir nos jeunes partir pour suivre leur chemin de conviction avec foi en Dieu : c’est le plus beau cadeau qu’il peut nous offrir, à nous parents, avons nous mêmes cheminé avec lui.
J’aimerais que Jésus protège toute ma famille.
Dans la vie de tous les jours, on a tendance à passer à côté de sa présence sans le voir, ou plutôt en faisant semblant de ne pas le voir, mais en nous-mêmes cela nous arrive de voir celui qui nous tend la main, cette main qui se tend vers nous, a-t-on le droit de la refuser ? Ne serait-ce qu’un regard, un service, lui ferait plaisir ou lui tendre la main, pour lui donner de quoi apaiser sa faim. C’est en faisant ce geste que l’on se sent concerné ; notre cœur devient brûlant.


06032010gNosMots


Merci et à bientôt !

Publicité
Le LIEN, Mission Ouvrière Locale Paris 13ème Est
  • Hébergé par la Paroisse Notre-Dame de la Gare et participant à ses activités, Le Lien est un lieu ouvert qui, en Mission ouvrière, propose des célébrations eucharistiques, des rencontres, des partages à des personnes du quartier de milieu populaire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité