Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le LIEN, Mission Ouvrière Locale Paris 13ème Est
Newsletter
Le LIEN, Mission Ouvrière Locale Paris 13ème Est
30 septembre 2011

Nos écrits à la célébration : "Pas la mort du méchant, mais qu'il vive"

 

"Parole du Seigneur tout-puissant : Je ne désire pas la mort du méchant, et pourtant vous dites : « La conduite du Seigneur est étrange. »
Écoutez donc, fils d’Israël : est-ce ma conduite qui est étrange ? N’est-ce pas plutôt la vôtre ? Si le juste se détourne de sa justice, se pervertit, et meurt dans cet état, c’est à cause de sa perversité qu’il mourra. Mais si le méchant se détourne de sa méchanceté pour pratiquer le droit et la justice, il sauvera sa vie. Parce qu’il a ouvert les yeux, parce qu’il s’est détourné de ses fautes, il ne mourra pas, il vivra."
Ezékiel 18, 25-28

 

regard_1

 


Autour des textes proposés ce jour, une phrase tirée de la 1ère lecture, nos écrits sur "l'oeil" à la célébration du Lien du 24 septembre 2011 :

 

"Pas la mort du méchant, mais qu'il vive" 

 

 

« Changer de regard »

Je prie pour tous ceux qui souffrent et je demande à Dieu de leur donner de la force et je demande au Seigneur de leur donner un enseignement selon sa volonté. Moi, j’ai aidé une personne qui n’était pas chrétienne ; je lui ai montré la parole de Dieu. Sans Dieu, on ne peut rien.

Dieu aide-nous et sauve nous par votre amour, changez notre regard, merci.

Seigneur, je voudrais te confier une de mes meilleures amies qui a des idées contraires à moi, et pour lesquelles nous nous disputons fréquemment ; aide moi à la comprendre mieux et à tenir compte de la manière dont elle a été élevée qui fait qu’elle réagit négativement dans beaucoup de domaines. Aide-moi à accepter ses remontrances désagréables et à lui pardonner.

Je prie pour que les jeunes de la JOC puissent vivre de ce renouveau de chacun et surtout puissent en témoigner auprès des autres jeunes à un moment où on est si vite jugé, classé..

Autour de moi il y a ma petite amie, mais elle a du mal à comprendre que je lui porte énormément un amour de cœur, mais elle observe mon attitude envers elle en mal. J’espère qu’elle saura bientôt dans l’amour de notre Dieu, démontré par le fils notre Seigneur Jésus, car ce que j’ai pour elle, c’est du profond du cœur et pas du mal : elle saura revenir vers moi.

Prendre en compte ce que l’autre exprime, essayer de comprendre, c’est-à-dire l’interroger et non pas fuir devant telle ou telle réaction. Pour moi, cette vérité à faire est difficile : de quoi ai-je peur finalement ? Tout cela a besoin d’être revu en Toi, en ton regard ; aide-moi sur ce chemin plus difficile qu’il n’y paraît.

J’ai souvent vu des gens que croyais hostiles et je les fuyais. Je me suis aperçue de mes erreurs après une autre critique ; alors je leur ai tendu la main et j’ai essayé de voir ce qu’il y avait dans leur cœur. Maintenant, je tends la main la première et j’arrive à effacer mes préjugés.

J’ai du mal à comprendre et à aimer certains voisins de mon immeuble. Quand je les rencontre dans le couloir de mon étage ou dans l’entrée de mon immeuble, c’est souvent une rencontre faite de questions, de curiosités sans plus. Pas un échange fraternel, comme j’en rencontre avec les personnes chrétiennes. J’espère que cette célébration m’aidera à faire céder le verrou de méfiance qui m’entoure.

Il faudrait être conscient que lorsque je ne regarde pas ce SDF, cette personne qui me croise dans le métro, le refus de croiser nos regards est déjà un geste de désamour.

Le regard de l’autre : pourquoi avons-nous peur de l’autre ? Le regard exprime les sentiments sans distinction de couleur, de race ou de religion. Il peut exprimer l’amour, la haine, l’espoir ; le regard exprime le reflet de son âme.

Grâce à mon travail, à ce que j’ai vu et à cause de ce qui m’arrive : 5 mois d’absence et avoir perdu un être cher à mon cœur. Grâce à l’amour de ma mère, tout le monde a droit au bonheur ; la chose le plus importante, c’est tendre la main et la santé ; il ne faut souhaiter à personne du mal.

Regard de tolérance, de respect, d’amour ; regard acceptant l’autre, différent avec ses exigences.       Merci, Seigneur, pour toutes les grâces que tu nous apportes au quotidien. Continue à nous éclairer, à nous protéger et à veiller sur nous et nos familles. Aussi veille sur mon foyer, mes enfants, frères et sœurs : « Tu es là au cœur de nos vies et c’est toi qui nous fais vivre ». Veille aussi sur mon association, la JOC ! Amen

Je suis très âgé, seul, en mauvaise santé et j’ai de plus en plus de mal à pouvoir agir. Mais j’ai confiance en toi, Seigneur Jésus. Merci de ton réconfort.

Seigneur, aide-moi à porter un regard nouveau sur ma cousine qui a un comportement immoral envers son mari. Je lui ai dit qu’elle se remette dans le droit chemin, mais elle ne m’écoute pas. Seigneur, aide-moi car on ne se comprend plus !

Je ne comprends pas toujours C. Je l’aime beaucoup, mais parfois son comportement me surprend et je suis sur le point de lui donner une leçon, enfin presque de la critiquer. Je dois changer mon regard sur elle ; mais je dois l’accepter telle qu’elle est et surtout respecter ses difficultés pour qu’elle avance sans que je lui fasse remarquer. Je dois faire confiance au Seigneur en la lui confiant. J’ai la même demande bienveillante à faire à Dieu concernant ma grande fille, ma seule famille. Aidez moi, mon Dieu, je vous en prie, même si parfois je ne crois plus en vous.

Il faut espérer en l’avenir, en ce que nous puissions encore changer les choses, où l’argent ne serait plus devant. Donner envie aussi, même si il y a de la résistance. Merci de m’aider aussi à lire la Parole de Dieu tous les jours et ne pas seulement en avoir envie.

Seigneur, merci de nos accompagner dans les épreuves quelles qu’elles soient, car tu les as connues par ta passion et tu peux les partager jusqu’au bout au moment de notre passage vers le Père.

Au travail, une de mes collègues pose de gros problèmes dans l’équipe ; souvent nous sommes en conflit avec elle… difficile à vivre…

Tous ont droit au pardon, et d’une nouvelle chance, et d’un nouveau départ…

Comme le Christ qui pose son regard de tendresse sur moi, je pense essentiel d’avoir la même attitude envers les personnes que j’ai du mal à comprendre.

Pour moi, je porte le regard sur l’injustice, la famine. Il y a des gens qui ont tout et d’autres pauvres gens qui n’ont rien. Mon regard, c’est celui que tous mangent à leur faim, qu’ils soient heureux ; que tous soient égaux. Merci

J’ai du mal à aimer, à supporter une personne dans une équipe ; elle sait tout, elle me reprend pour tout ; elle coupe la parole ; elle s’écoute parler ; elle m’horripile ; mais je lui souris, j’essaye d’être patiente et parfois c’est dur ; elle a des idées tranchées. Je ne fais partie des personnes qu’elle apprécie, mais je persiste à être patiente. Je sais que seuls la patience et le sourire payent. Je l’ai déjà expérimenté dans mon travail et ma famille. Mais c’est dur, car parfois je me sens défavorisée par les paroles dites. Mais au bout du compte, je suis en paix et victorieuse avec moi-même, car tout est bien des deux côtés.

Seigneur, j’ai plein de copains qui m’aiment. J’aime aussi une personne, mais j’aimerais qu’elle m’aime aussi.

Porter un regard d’amitié sur celui qui est vraiment différent de moi.

Tous les hommes ne sont pas enfermés dans leurs fautes. Tous peuvent renaître et repartir avec un regard nouveau. Nous devons donc exprimer le nouveau regard à porter à ceux ou celles que nous avons du mal à comprendre ou à aimer. Que Dieu nous aide à mieux déceler ce nouveau visage et nous apprenne à mieux nous exprimer.

Seigneur, tu nous demandes de pardonner à ceux qui nous ont offensés, devant les guerres, les tueries,  prisonniers dans les couloirs de la mort, aussi par le mépris et la mort. C’est pourquoi tu es toujours vivant parmi nous. Seigneur aide-nous à partager le bien que tu nous as fait.

Changer de regard surtout avec le cœur ; savoir être à l’écoute ; parfois j’ai du mal à surmonter et remonter l’être humain ; alors je m’abandonne à Dieu et je me mets en prière jusqu’à ce que mon prochain ait un soulagement moral ou physique, et pour moi-même, la joie au cœur. C’est pour moi un baume, comme si l’on pansait la plaie de l’autre, mais toujours avec l’attention que Dieu veille sur chacun de nous pour manifester sa paix et son amour dans l’un comme dans l’autre.

Nous avons tendance à avoir un comportement, un jugement pour savoir ce qui se trouve chez tel individu, et pourtant il se passe bien des choses chez cet individu qui est peut être malade ou dépressif, que sais-je ? Et puis un jour on apprend les nouvelles par d’autres personnes, venant de l’extérieur. On a dû l’hospitaliser pour dépression, car il donnait déjà des signes qui n’allaient pas..

Je porte un regard de tendresse, un regard d’amour.

Accusé injustement d’être cause de division, il m’est difficile de pardonner et de reprendre des relations normales ; je demande à Dieu la force et le courage de ne pas juger et condamner.

Seigneur, je te remercie pour toutes ces personnes dont je m’occupe ; au début, je n’acceptais pas leurs souffrances et petit à petit, je change de regard sur la vie. Merci, Seigneur, d’être dans ma vie de tous les jours, parce que tout ce qui m’arrive est le fruit de ton amour.

Aide-moi, Seigneur, à approfondir mon regard sur deux personnes en dépression longue, à apprendre à ressentir tout petit geste de vie sociale pour les mettre en exergue, les valoriser, les faire vivre, à aider chacun d’eux à retrouver dignité et intérêt à la vie, à l’action, aux contacts avec les autres.

Comme nous sommes chrétiens, nous devons être humbles, ne pas regarder le méchant avec hauteur ; il faut lui conseiller d’être aimant, qu’il change de comportement. Qu’il suive les conseils de chrétiens, aimer les hommes à travers le monde, comme Dieu qui aime tout le monde.

Je souhaiterai porter un regard plus tolérant envers une vieille dame de mon immeuble dont le comportement est souvent déplacé envers ses voisins.

Je veux changer mon regard sur les personnes dans la rue ; je vous remercie de les aider et de les guider dans la bonne voie. Je remercie toutes les personnes qui osent leur parler (malgré l’odeur et la saleté). Merci mon Dieu de leur donner de l’espoir et du soutien ; ils n’ont pas de toit, mais ils ont la maison de Dieu ; ils ont l’église pour se sentir aimés.

Seigneur aide tous les malades ; donne leur force pour se relever. Que les hommes arrêtent les profits, qu’ils se repentent et qu’ils aident leur prochain avec l’amour de Dieu qui respecte les femmes et les enfants.

J’essaye de me corriger en demandant à Jésus de changer la dureté de mon cœur, car j’ai des avis tranchés et je ne suis pas assez généreuse. Néanmoins je cherche à donner la paix et la joie à ceux que je rencontre et à des personnes que je n’apprécie pas toujours. Je sais que ces personnes ont une part de Dieu en leur âme et que je dois les considérer comme enfants de Dieu.

Pour un regard avec, du fond du cœur, ta paix Seigneur, un regard patient, attentif et doux ; œil ouvert, cœur ouvert.

Pourquoi avoir du mal à comprendre ou à aimer quelqu’un de notre entourage. Sûrement parce que nous ne savons pas reconnaître les aspects positifs de ce quelqu’un. Nous, nous devons positiver et surtout ne pas rester sur une vision obligatoirement négative. Aimons-nous les uns les autres.

Donne-moi la grâce de ne pas juger.

 

Tous nos écrits ici : Lien_24_09_11_NosEcrits

La prochaine célébration du Lien aura lieu le samedi 19 novembre 2011, toujours à 18h30, au 8 rue Dunois (Maison Paroissiale Notre-Dame de la Gare).

Et d'ici là, d'autres messages à venir sur notre blog ! (abonne-toi !)

A bientôt !

Publicité
16 septembre 2011

Le calendrier 2011-2012

Le voici, des dates à noter dès à présent !

Célébrations :  
Samedi 19 novembre 2011 à 18 h30.   
Samedi 21 janvier 2012 à 18 h 30 avec le repas fraternel !    
Samedi 24 mars 2012 à 18 h 30    
Samedi 12 mai 2012 à 18 h 30    
Samedi 23 juin 2012 à 18 h 30 avec le repas dans le jardin !

Plateformes de partage :
Samedi 26 novembre 2011
Samedi 28 janvier 2012
Samedi 31 mars 2012

 

Et parlons en autour de nous !

Rappelons-nous celui ou celle que nous voulons inviter à découvrir, à revenir au Lien et/ou à la plateforme de partage… N’hésite pas à prendre ton téléphone (ou demander le n° ou signaler) pour (re)donner à tel ou telle la date et l’heure de la célébration du Lien ou d'une plateforme… C’est grâce à toi que cette communauté est vivante et fraternelle !

A bientôt !


 

16 septembre 2011

24 septembre : 1ère célébration de l'année, suivie d'une rencontre-partage sur l'à-venir en 2011-2012

 

La prochaine célébration du Lien aura lieu le samedi 24  septembre 2011, à 18h30, au au 8 rue Dunois (Maison Paroissiale Notre-Dame de la Gare).

 

 

regad1
 

Autour des textes proposés ce jour, une phrase tirée de la 1ère lecture :

"Pas la mort du méchant, mais qu'il vive"

 

 

Après la célébration, un temps d’assemblée générale :

 

LogoACO01102011

 

- Inscriptions et rendez-vous pour la fête des 60 ans de l’A.C.O., le samedi 1er octobre : départ à 14 h. au 8 rue Dunois


- se proposer pour animer les enfants pendant les célébrations.

- Un tableau pour vivre des solidarités entre nous.

- EFAMO : s’inscrire pour se  former à l’Ecole Apostolique en Mission Ouvrière. Ceux qui l’ont fait témoignent.

- Proposition de la JOC : les parrainer, devenir parrain de leurs projets.

 

 

P5140008 

 

Célébrer et échanger après un long temps sans rencontre du Lien !

Rappelons-nous celui ou celle que nous voulons inviter au Lien… L'invitation est ici : LeLienIvitCele24092011

N’hésite pas à prendre ton téléphone pour rappeler à tel/tellle ami(e) la date et l’heure de la célébration du Lien… C’est grâce à toi que cette communauté est vivante et fraternelle !

A très bientôt !

 

Le LIEN, Mission Ouvrière Locale Paris 13ème Est
  • Hébergé par la Paroisse Notre-Dame de la Gare et participant à ses activités, Le Lien est un lieu ouvert qui, en Mission ouvrière, propose des célébrations eucharistiques, des rencontres, des partages à des personnes du quartier de milieu populaire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité