Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le LIEN, Mission Ouvrière Locale Paris 13ème Est
Newsletter
Le LIEN, Mission Ouvrière Locale Paris 13ème Est
19 juin 2012

Compte-rendu du Lien 12 mai 2012 sur « les silhouettes»

 

Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis…

Comment traduisons-nous cette parole de Jésus dans notre vie ?

 

DonnerSaVie

 

 

Donner sa vie, c’est donner son temps : Cet hiver, il faisait très froid ; je rentrais en hâte ; j’étais gelée ! Un voisin me croise : nous nous disons « bonjour ». Il se met à me raconter sa vie. Ce temps d’écoute était un petit morceau de vie donnée.

Est-ce si difficile d’aimer ou de partager sa vie avec les autres ? Il y a des gens qui vont spontanément vers les autres, mais ce n’est pas facile surtout quand les habitudes, les langues, les coutumes ne sont pas les mêmes. C’est pourquoi je prie le Seigneur Dieu créateur de m’apprendre à aimer ou à continuer à aimer les autres suivant le commandement de son Fils Jésus-Christ. Puisque Dieu m’aime, si je ne fais pas l’effort de partager cet amour donné gratuitement, ne risquerais-je pas de rendre son amour stérile, alors qu’il doit être fructueux ? Merci, mon Dieu

Donner ma vie, c’est beaucoup demander ! Je ne suis pas un héros ! Cette phrase, j’essaye de la traduire par l’écoute d’une personne qui cherche un logement et par l’encouragement à ne pas baisser les bras, en cherchant avec elle des adresses. Cela m’a demandé du temps ; c’est ce que je pouvais donner…

Donner tout ce qu’on peut donner de soi à ses amis, cela peut être : partager un après-midi avec un ami, alors qu’on avait prévu de se distraire. Faire passer les besoins d’amour de mes amis avant les nôtres. Sourire à un ami qui est triste et ne pas le quitter sans lui transmettre un peu d’espoir ; c’est répondre « présent » au téléphone ; c’est faire tout son possible pour ne pas laisser un ami dans la peine. Osons donner de soi. Dire et montrer à ceux qui nous sont proches que nous les aimons comme Dieu nous a donné l’exemple.

Ouvre mon cœur au service de mes frères : Merci, Seigneur, pour ton amour infini et éternel sur nous et tous les hommes. Père éternel, c’est toi qui nous as aimé et choisi, viens toujours à mon aide pour que je puisse aimer sans retour pour toujours mon prochain.

Donner sa vie pour ses amis, c’est l’oubli de soi. Il faut oser sonner chez les voisins, téléphoner, proposer un petit quelque chose pour qu’ils ouvrent leurs portes, afin de pouvoir engager la conversation. Cela demande un effort sur soi, surtout en milieu urbain ; quelle plénitude après ! J’aimerai aussi que quelque fois on frappe à ma porte pour me proposer quelque chose !

Naître, c’est déjà un cadeau que Dieu a fait aux parents ; c’est ainsi que les parents aiment leurs enfants. Aimer dans le cercle familial, s’aimer soi-même pour aimer les autres grâce à l’amour dont on a bénéficié. Merci Seigneur de ce privilège, Amour et Vie.

Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Cela signifie pour moi que le plus important, c’est de se tourner vers les autres pour échanger, partager. Il est nécessaire d’aller à la rencontre de l’autre, car cela nous enrichit : on ne peut pas vivre seul !

Seigneur, cette parole d’un total don de soi dont toi seul es capable, comment la traduire dans ma vie ? Certes, j’essaye d’être présent, accueillant, mais c’est si peu de choses. Donne-moi la force d’aller plus loin, de m’investir plus…

Paix, Amour, Gaîté, Prospérité…

Nous sommes des chrétiens de l’Eglise. Dieu nous dit que nous ne sommes pas des serviteurs, mais des amis, parce que les amis doivent être proches de Dieu. Ils savent ce qui se déroule auprès du Seigneur. Dieu nous parle de l’amour. Ce n’est pas nous qui avons demandé  l’amour, c’est Dieu comme ami et il nous a envoyé à travers le monde.

Seigneur, aide tous les SDF à se relever, et toutes les femmes qui subissent des brimades des hommes et des guerres de ce monde. Que notre nouveau gouvernement fasse plus de partages aux plus démunis.

En un mot, la traduction de « il n’y a pas de plus amour que de donner sa vie pour ses amis » est d’aimer ses amis comme soi-même et de donner une part de soi pour sauver son ou ses amis.

Pour moi, cette phrase de Jésus est une façon délicate d’annoncer sa mort qu’il « donne » à ses amis, en rémission de nos péchés. Je ne sais pas du tout comment traduire ces paroles dans ma vie ; chez les autres, c’est tout ce temps que certains donnent à aider, entourer, s’engager avec leurs « amis ».

Il nous arrive d’aimer des amis ou des voisins de palier, en se saluant pour des nouvelles des uns et des autres ; cela crée un lien d’amitié entre nous. Cela nous pousse à aller vers les autres pour leur rendre service. Tout cela crée un lien d’amitié ; entre autre, il m’arrive d’accompagner certaines personnes ne pouvant se déplacer pour leur rendre service.

L’amour de Dieu est immense, c’est pourquoi, il faut le partager. En étant militante, je côtoie beaucoup de gens qui sont dans la détresse morale et physique. J’essaie de les soutenir et de leur apporter de la joie, car nos différences sont en fin de compte des richesses et nous apprennent à vivre ensemble.

Dieu, donne-moi la force, l’espérance ; apprends-moi à aimer mon prochain et à vivre  avec tous ensemble avec les autres ; merci Seigneur.

Seigneur, fais-nous partager ta joie d’aimer tous nos ennemis qui ne nous aiment pas. Grâce à toi nous pouvons vivre sans rancune les uns et les autres ; nous allons partager nos joies et nos peines, nos rires et nos pleurs. Tous les jours, nos pensées vont vers toi, Seigneur.

Donner « sa vie » pour ses amis, par amour, ça me fait penser à ces 3 jeunes qui voyant un homme tombé dans la rivière sont allés le repêcher, le sortir de l’eau et repartir sans attendre de remerciements. Leurs réflexions, plus tard, quand on les félicitait, ont été « c’est normal qu’on aide son prochain ». Plus simplement, donner de son temps pour aider ses voisins, être généreux.

Merci, Seigneur, pour tous les geste d’amour, de solidarité qui habitent les hommes ; ouvre nos yeux pour les reconnaître, avec toutes les forces d’amour qui remet debout chaque individu dans leur humanité.

C’est vrai que trop souvent je fais des différences entre ceux que j’aime, que j’écoute et ceux près de qui je passe sans trop y faire attention. C’est sur cette voie d’un amour plus universel qu’il me faut aujourd’hui progresser. Je suis heureux et comblé de joie quand je vois les personnes exprimer leurs découvertes et surtout accueillir cet élan qui les mènent au-delà d’elles-mêmes : merci, Seigneur.

C’est en écoutant les paroles de Jésus que chaque jour je m’offre à Dieu pour tous ceux qu’il met sur mon chemin, parents, amis, voisins, gens du quartier. C’est une longue haleine de communion et de dialogue intérieur avec Dieu que je pense vivre. « Ce grand amour » auquel Jésus nous invite à partager, on est heureux d’accueillir ne serait-ce qu’un seul. On partage, on échange, on dialogue ; offrande de ce que nous pouvons apporter de meilleur à notre prochain. C’est comme un engagement à chaque instant de notre vie à se donner et à donner le meilleur de ce qu’on a en soi. Dieu nous a aimés le premier et nous, nous le suivons sans crainte.

Dieu, donne-moi la force ; apprends-moi à aimer les autres ; merci, Seigneur.

« Je ne vous appelle plus « serviteurs », je vous appelle « mes amis ». Oui nous sommes les amis de Jésus, sa famille, et nous devons nous aimer, nous aider. Nous sommes une grande famille qui doit se soutenir dans les moments difficiles et l’amour doit être notre force et c’est lui qui nous permet d’avancer et c’est à notre tour de le transmettre.

Jésus me donne beaucoup d’amour ; je le partage avec les autres ; ça me donne la joie de vivre. Seigneur, donne-moi la force et la persévérance pour apprendre à lire et à écrire.

Je dis seulement que j’ai parfois été déçu en amitié. La solitude existe aussi, même dans une grande capitale en mouvement comme Paris. Le moment de partage vécu au LIEN est un moment de partage et d’amitié qui prouve pourtant le contraire : le chemin vers plus de choses…

Jésus nous a donné son cœur et son corps livrés pour nous, afin que nous soyons des hommes libres ; à nous en retour dans le chemin de notre vie à ne pas laisser périr des biens si précieux pour l’avenir de tous et de l’humanité tout entière, se donner la main, apprendre à servir Dieu, en aidant son prochain, on apprend à s’aimer soi-même.

Savoir accueillir, savoir pardonner, être disponible, savoir écouter…

Jésus, donne-moi le courage d’aider encore plus les autres, afin de leur rendre service et partager beaucoup de choses avec ceux que je rencontre : merci Seigneur !

Découvrir, à travers mes rencontres, le Christ. Savoir être attentif à l’autre, dans la rue, dans les transports en commun. Ecouter l’autre avec bienveillance dans le travail. Accepter le pardon. Enlever le représentation qu’on a de l’autre : le regarder avec le cœur !

Jésus, donnez- nous l’amour et appelez des hommes et à porter la parole du Seigneur.

Seigneur Jésus, merci d’aider mon ami Pierre très malade.

 

Tous nos mots ici : LeLienCelebration12Mai2012NosEcrits

 

ceyracLivreToutDonner

 

Publicité
Commentaires
Le LIEN, Mission Ouvrière Locale Paris 13ème Est
  • Hébergé par la Paroisse Notre-Dame de la Gare et participant à ses activités, Le Lien est un lieu ouvert qui, en Mission ouvrière, propose des célébrations eucharistiques, des rencontres, des partages à des personnes du quartier de milieu populaire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité