Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le LIEN, Mission Ouvrière Locale Paris 13ème Est
Newsletter
Le LIEN, Mission Ouvrière Locale Paris 13ème Est
31 mai 2014

Comment vivons-nous en « pierres vivantes » de l’église ? - Textes des paroissiens lors de la Célébration du Lien le 17 mai 2014

 

« Vous aussi, soyez des pierres vivantes pour construire le temple de Dieu »

 

pierre d'angle - visages

PIERRE VIVANTE

 

AP

 

Comment vivons-nous en « pierres vivantes » de l’église ?

 

 

 

Voici les mots des personnes présentes lors de la célébration du 17 mai 2014.

Merci à eux d'avoir témoigné et merci à vous de les lire !

 

 

Accepter l’autre tel qu’il est : savoir l’écouter ; être aimable avec ses voisins ; saluer quand on se croise. Tenir la porte ouverte et ne pas la relâcher ; visiter une personne seule ; inviter chez moi une ancienne voisine qui s’ennuie chez elle. Rendre service le plus possible, selon ses disponibilités.

 

Préférer la vie à la mort !

 

Tu es le chemin, la vérité, la vie…

 

Témoigner de ma fois dans mes actes ; aider ceux qui ont besoin ; A ceux qui sont désespérés, leur parler de Dieu. Savoir être la pierre vivante : donner de l’amour, partager avec ceux qui n’ont rien.

 

Quêtes, chorale, lectures à la messe, rencontre avec le groupe des Jeunes professionnels ; dialogue ; aide aux préparations des rencontres ; messes du soir, adoration ; écoute, partage, réconciliation ; déjeuner du dimanche midi…

 

Je suis baptisée ; je vais à l’église, participe à la messe pour me nourrir de l’eucharistie…

 

Mon rôle est sûrement de cimenter ces “pierres vivantes“, mais ça ne me dédouane pas d’en faire partie. Etre “pierre vivante“, c’est pour moi être à l’affut de ce qui fait la vie de chacun, de ce qui lui donne de l’élan, de la force. C’est ouvrir la route aux témoignages, témoigner moi-même de tout ce travail de l’Esprit qui est si fort ! Quand je vois ces femmes africaines capables de parler, de dire leur dignité et d’exprimer ce qu’elles ont découvert. Merci, oui, merci !

 

Je te remercie, Père très saint de nous faire participer à ta création par ces pierres vacantes.

 

J’ai l’impression que je ne fais rien !

 

Suis serviteur ; amour de tout être humain, visite des malades, proclamer la Bonne Nouvelle, unité de la famille, accompagnateur du catéchuménat.

J’essaye d’être une “pierre vivante“ en restant fidèle aux promesses de mon baptême et de témoigner de ma foi et de mon espérance, et en étant solidaire  avec ceux qui luttent pour la justice et la dignité de tous les hommes et femmes.

 

Je suis “pierre vivante“ ; que Dieu soit avec moi pour suivre ce chemin Amen : merci Seigneur Jésus !

 

Ecoute de la Parole, partage, assistance, aide, service proposé, pardon, aller vers, servir, dire merci ; confiance à Dieu, visite des malades ; aller à l’église ; se confesser, communier, faire partie d’un groupe…

 

Visites régulières chez une amie handicapée, afin de s’occuper avec elle de l’administratif (papiers, factures,…)

 

Seigneur, j’essaie d’être une “pierre vivante“ quand je rends service à mon prochain, comme, par exemple, aider une amie âgée à faire ses courses, lui chercher ses médicaments. J’essaie aussi de consoler mes frères et sœurs quand ils sont malades ou tristes. Je pense beaucoup à la souffrance de Marianne par exemple et cela me rend triste. Etre une “pierre vivante“, c’est aller vers l’autre, c’est aussi rendre des services d’église : faire la quête à la messe, animer les chants. 

 

J’essaie de vivre ma foi chrétienne en allant à la messe pour avoir l’eucharistie, car j’en ai besoin pour me nourrir et écouter l’évangile, nourrir mon esprit et mon âme. Je m’intéresse à la vie de notre communauté et essaie de donner de mon temps pour les différentes activités ; j’essaie de méditer et de prier chez moi. Merci mon Seigneur et mon Dieu pour la vie et ton amour infini. Amen

 

Je suis une “pierre vivante“ autour de moi, dans mon immeuble. Je suis souriante envers tout le monde, jeunes et adultes. Dis bonjour et encourage les autres à prendre la vie du bon côté, propose mon aide en cas de besoin et remercie Dieu.

 

Dans les rues, j’aide les vieilles dames à tenir la porte ; j’essaie d’être gentil avec mes amis.

 

Il est des jours, une petite révision de nos vies, on se pose la question : « Seigneur, qu’est-ce que tu attends de nous ? Est-ce qu’en nos vies, on te plaît ? » Trois étapes de ma vie : mon jeune âge où j’ai vécu à 22 ans sur les bancs de l’école où j’offrais mon cœur par mes chants et ma vie d’études, en visitant avec mon apostolat, une veuve, une retraitée et combien de fois avec maman dans ce parcours, je retrouvai les orphelins, les handicapés physiques, mentaux et les vieux … Et puis ça a été ma vie conjugale où j’ai approfondi davantage ma mission d’épouse, de mère, de travail et d’apostolat par le biais des activités de l’Eglise. Troisième étape, c’est la retraite, des épreuves et la continuité de vivre avec des gens seuls. Ca va être difficile tout en restant proche de ma famille même éloignée : l’écrit, l’écoute… sont des moyens pour être encore “pierres vivantes“.

 

Eucharistie, chorale, études des évangiles, prières, préparation à la Confirmation, témoignage Jeudi-Saint ; partage en communion, tenue de blogs associatifs ; participation par lectures aux messes, vie dans la paroisse ; amour et aide de mon prochain ; témoignage auprès de mes amis non-chrétiens.

 

Merci à Jean-Paul de nos aider dans la construction des 40 ans du Lien : continuons à construire l’Eglise à laquelle Jésus-Christ nous appelle ; c’est-à-dire à être des “pierres vivantes“ pour construire le Temple. Soutenons-nous les uns les autres ; prions les uns pour les autres ; continuons à faire vivre notre famille du Lien.

 

Seigneur, fais une meilleure justice surtout au  travail et pour ceux qui doivent supporter les petits chefs. Seigneur, aide-nous à avoir plus de compassion envers les plus démunis, les SDF et les handicapés ; fais un monde meilleur et plus de justice !

 

Ecouter les autres, partager, comprendre, participer, aider, aimer…

Je parle à Dieu, au Christ et à l’Esprit-Saint ; il est mon guide tous les jours. Je parle de Dieu et de ses bienfaits tous les jours ; j’aide les gens durant mon travail et à d’autres moments ; j’applique les enseignements de Dieu ; les 10 commandements sont importants ; je prie pour ma famille, mes amis, collègues et voisins.

 

Je note sur ces pierres ce que je fais pour être une “pierre vivante“ pour construire le Temple. Je demande à Dieu de m’aider à soutenir  et construire le Temple avec un courage déterminé. Merci à Dieu de me soutenir dans mes prières et mes actes. Pardon pour toutes mes fautes.

 

Je participe à la messe ; j’apprécie les paroles du Seigneur qui me font réfléchir sur  mes actes. Comprendre et accepter de parler, partager mes bonheurs avec les autres, l’amour de mes proches, la foi, l’amour, l’entraide.

 

Ce sont la foi, le respect, l’entraide, l’écoute, le soutien, l’amitié…

 

L’amour de Dieu, de ma famille.

 

Etre une “pierre vivante“, c’est faire attention aux autres. Etre à l’écoute des personnes de mon entourage, malades, en difficulté, souffrant de la solitude. Je parle de mes réunions et rencontres avec le milieu de l’église ; je distribue mon journal “La croix“ dans mon entourage.

 

Aider les autres, donner de son temps, l’amour de ma famille, partager des moments avec ceux qu’on aime et qui nous aiment ; assister à la messe, écouter la parole de Dieu. Tout ce qui nous comble nous rend vivant !

 

Je suis “pierre vivante“ ; j’écoute la parole de Dieu ; je prie avec les autres ; je contribue à l’église du Christ Jésus : merci Seigneur.

 

Je n’ai rien à faire : je me contente de croire en Dieu, de le prier, d’aider les autres au quotidien, tant que je peux… Dieu fait le reste !

 

Je suis la “pierre vivante“ qui sera l’évangile : l’amour, la joie, la paix, le partage, la bonté qui suit la lumière et le chemin de lumière.

 

Pour être une “pierre vivante“, j’essaie de témoigner le plus possible de ma foi en Dieu avec les gens que je côtoie, et qui ne sont pas forcément croyants, pour les faire réfléchir, afin qu’ils me posent des questions. L’attitude des non-croyants est quelque fois d’une sincérité extraordinaire, des fois mieux que les chrétiens, et c’est à nous de voir l’œuvre et l’action de Dieu en eux.

 

Dans la vie quotidienne, on fait son travail comme il faut sans contraintes et voilà que des ennuis viennent vous trouver sans mobile apparent ; vous vous trouvez dans des difficultés sans l’avoir cherché, et pourtant vous cherchez la fiabilité pour vous sortir de ce mauvais pas tout simplement à l’amiable.

 

Etre un soutien pour ma famille, pour mes amis ; être à l’écoute, amour, joie !

 

 

 

mains homme femme bébé

 

 

Publicité
Commentaires
Le LIEN, Mission Ouvrière Locale Paris 13ème Est
  • Hébergé par la Paroisse Notre-Dame de la Gare et participant à ses activités, Le Lien est un lieu ouvert qui, en Mission ouvrière, propose des célébrations eucharistiques, des rencontres, des partages à des personnes du quartier de milieu populaire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité