Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Le LIEN, Mission Ouvrière Locale Paris 13ème Est

Newsletter
Le LIEN, Mission Ouvrière Locale Paris 13ème Est
5 novembre 2011

Rencontre anciens et jeunes jocistes le 10 décembre

 

Jplage

 

Voici comment une équipe de la JOC de Paris 13 - Francis, Cindy, Simon, Laure, Tessa, Aude, Dorothée, Maryline, et Flora, leur accompagnatrice - présente cette invitation d'une rencontre entre anciens et nouveaux jocistes, rencontre ouverte à tous - même à ceux et celles qui n'ont jamais été membres de la JOC :

"Bonjour à toutes et à tous,

 Lors des ventes de calendriers et agendas de la J.O.C., plusieurs d’entre vous nous ont dit qu’ils avaient eux-mêmes fait partie de la JOC. Malheureusement, nous n’avons pas eu le temps de discuter plus longuement. C’est pourquoi, nous aimerions vous rencontrer, afin de partager vos expériences et ce que la JOC vous a apporté.

Ce serait l’occasion de reprendre l’histoire de la JOC.

Même si vous n’avez pas participé à la JOC et que vous vouliez nous appuyer dans nos actions et découvrir nos projets, n’hésitez pas à venir !"

 

 

JOCAffiche1930 

 

le 10 décembre 2011 de 16h à 18h

8, rue Dunois 75013 Paris

 

L'invitation est ici : RencontreAnciensNouveauxJocistes

 

A imprimer, donner, ... Dans le quartier, au Lien et ailleurs, beaucoup ont été jocistes et encore plus nombreux sont ceux et celles qui aimeraient en savoir plus, rencontrer et soutenir les jeunes en JOC. L'occasion aussi - pourquoi pas - de parler de cette rencontre à des jeunes qui ne connaissent pas encore la JOC.  

 

Il existe un numéro du magazine de la JOC "Assez zoné" consacré aux 80 ans de la JOC. Trop lourd pour être en lien sur ce blog : nous le demander ! ("contactez l'auteur", en laissant un commentaire ou autre, par exemple en allant sur le site de la JOC).

 

 

Joc2Mai2009CeleFoulards

 

Au 10 décembre !

 

 

(si tu es sur un réseau social comme Facebook, n'hésite pas à "aimer" ce message !!! - Et ensuite "partager" celui-ci depuis ta page à un tel, une telle, un groupe !.Sur Twitter ou sur Google + ? Tu peux signaler aussi !  Et la JOC parisienne est sur Faceook : "JOC Paris" fais un tour ! )

Publicité
21 octobre 2011

"Eveil JOC" : une nouvelle formation à Paris pour devenir accompagnateur d'une équipe JOC

 A l’initiative du nouvel accompagnateur fédéral de la JOC Pascaux Fanokoa et d’Alain Patin, aumônier d'une équipe JOC sur le 13ème est lancée une formation « Eveil J.O.C. », pour permettre à de nouveaux adultes de découvrir la JOC et ce qu’elle propose ; ainsi ils pourront devenir accompagnateurs de base d’équipes jocistes.

Déjà cinq ou six personnes à Paris sont prêtes à partir dans cette aventure.

Quatre soirées, pour découvrir la joie de servir cette mission :
Jeudi 24 novembre 19 h30 à 21 h 30
Mardi 13 décembre 19 h30 à 21 h30
Mardi 10 janvier 19 h 30 à 21 h 30
Mardi 7 février 19 h 30 à 21 h 30

au 8 rue Dunois 75013 PARIS (métro Ligne 14 bibliothèque F. Mitterrand)

 

Joc2Mai2009CeleFoulards

 

L'info est diffusée, il s'agit de l'amplifier auprès de tous, car elle peut intéresser, impliquer, être relayée par chacun : jeune ou moins jeune, engagé(e) en Mission ouvrière (ou dans un autre mouvement d'Eglise) ou non, prêtre, Religieuse ou bien sûr laïc !

Voici le tract qui présente cette proposition (et les réalités de beaucoup de jeunes à Paris) et qui inclut le bulletin d'inscription :  PARISEveilJOC

 

(si tu es sur un réseau social comme Facebook, n'hésite pas à "aimer" ce message !!! - Et ensuite "partager" celui-ci depuis ta page à un tel, une telle, un groupe !.Sur Twitter ou sur Google + ? Tu peux signaler aussi !  Et la JOC parisienne est sur Faceook : "JOC Paris" fais un tour ! )

14 octobre 2011

Fête des 60 ans de l'A.C.O : retour avec vidéo, photos, infos, ...

25 d'entre nous étions à la fête de l'ACO - Ile de France le 1er octobre, dont des membres du mouvement déjà en équipe et beaucoup qui "découvraient" l'A.C.O, ses 60 ans passés, ce qui s'y vit et tout ce qui est à construire !

 

Voici plusieurs partages, trouvés sur la page Facebook du groupe "ouvert" (= tout le monde peut aller voir) de l'ACO-RIF. provenant d' A.C.O d'autres départements :

 

Une vidéo (en attendant l'officielle !) :

 


Les 60 ans de l' A.C.O

 

280 photos sur ce lien :

https://picasaweb.google.com/117996655781121043741/FeteDes60AnsDeLACOIleDesVannesLe01Octobre2011?authkey=Gv1sRgCIyJ65y9397WUA&feat=email#

avec un "extrait" de 40 d'entre elles dans un "album-photo" que tu trouveras sur la colonne de droite.

(rappel : l'A.C.O.-RIF a un site (lien à gauche) et donc un "groupe ouvert" sur Facebook - Tous ceux qui s'en occupent seraient sûrement très contents que tu ailles y faire un tour, leur laisses un petit mot, ...) 

 

Découvertes sur place et communiquées par un Parisien, des initiatives à Paris :

Le 18 octobre, une rencontre sur et avec les travailleurs sociaux dans le 18ème : ACORencontre18102011
Dans le 12ème, un groupe "services à la personne" : GroupeGardiennesParis12 GroupeGardiennesParis12Verso

 

   

En équipe A.C.O ?  Tu le sais déjà :Assemblée Générale samedi 15 octobre à 15 h 00 au 8 rue Dunois Paris 13ème.
au programme : Proposition de regrouper Paris ville en un seul secteur ACO; appels et réponses de nouveaux responsables, orientations pour l'année...
Le tract d'invitation : InvitACO15102011

 


Autre chose : L'Ecole de Formation Apostolique en Mission Ouvrière (E.F.A.M.O)
Session de démarrage  : dimanche 16 octobre 2011 à 9h30
9h30 au collège des Bernardins  - 20, rue de Poissy – 75005 Paris
(métro : Maubert Mutualité ou Cardinal Lemoine)
Le dépliant : TractEfamo20112012

 

A très bientôt !
 

(si tu es sur un réseau social comme Facebook, n'hésite pas à "aimer" ce message, des messages, albums photos, et même ce blog en entier (c'est en haut) !!! - Et ensuite "partager" ce message depuis ta page à un tel, une telle, un groupe ! Sur Twitter ou sur Google + ? Tu peux signaler aussi !)

 

1 octobre 2011

Le Lien, 24 septembre : la célébration, l'A.G., les photos !

 

Autour des textes proposés ce jour, une phrase tirée de la 1ère lecture (Ezékiel 18, 25-28) et apposée sur le panneau : "Pas la mort du méchant, mais qu'il vive".

La première célébration du Lien 2011-2012 a eu lieu samedi 24 septembre, à 18h30, au 8 rue Dunois, dans la Maison Paroissiale de la paroisse Notre-Dame de la Gare.

La célébration est présentée par Nathalie, Comme elle nous le rappelle et à partir de nos échanges au cours de sa préparation, celle-ci est placée sous le signe du "regard". Un regard qui peut changer, au fil des évènements qui nous arrivent, un regard qui n'enferme pas, un regard qui (s') ouvre sur l'avenir.

 

ChangerSonRegardInuits

 

Ecoute des trois lectures de ce dimanche - la première lue par Lucien, le Psaume dit ensemble, la deuxième (lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens 2, 1-11) lue par Pierre.  Evangile (Matthieu 21, 28-32)   un éclairage sur ces textes du P. Alain Patin qui célèbre. Puis le témoignage de Monique sur son chemin et celui d'une de ses voisine, lourdement handicapée.

 

24092011Feuilles


Puis nous notons avec nos mots à nous, sur le dessin d'un oeil ouvert 'quel regard nouveau nous voulons porter sur ceux qui nous entourent, en particulier sur celui ou celle que nous avons du mal à comprendre ou à aimer."
(nos expressions se trouvent sur le message juste en-dessous).

 

isabelle


Avant la fin de la célébration proprement dite, Isabelle nous partage son chagrin après la mort de son chat, alors qu'elle n'était rentrée chez elle que depuis quelques jours suite à 5 mois passés à l'hôpital et en structure de soins de suite.  Le P. Alain Patin lit ensuite une prière à partir de textes de la Bible et des écrits de saint François d'Assise (LeLien240911PriereGnPs1408StFrancoisAssisse).

La feuille de la célébration : LeLienCele24092011


Après la célébration, le temps de l'Assemblée Générale :

 

24092011AG


 

- Présentation et rendez-vous pour la fête des 60 ans de l’A.C.O., le samedi 1er octobre
- Animation des enfants pendant les célébrations.
- Initiative pour mieux pouvoir s'entraider et ainsi vivre des solidarités entre nous.
- Inscription à l'EFAMO (Ecole Apostolique en Mission Ouvrière).
- Proposition de la JOC : les parrainer, devenir parrain de leurs projets.

Après cette A.G., nous pouvons noter nos noms et coordonnées sous chacun des points présentés.Et aussi nous retrouver autour d'un verre et de quelques biscuits !

 

A regarder :  les photos sont déjà sur le blog (colonne de droite) !

A partager : le dépliant du Lien 2011-2012. C'est ici : LeLienDepliant20112012

 

La prochaine célébration du Lien aura lieu le samedi 19 novembre 2011, toujours à 18h30, au 8 rue Dunois (Maison Paroissiale Notre-Dame de la Gare).

Et d'ici là, des messages à venir sur notre blog : la fête de l'A.C.O Ile-de-France, des nouvelles de la JOC-13ème, ... ! (abonne-toi !)

 

A très bientôt !

(si tu es sur un réseau social, n'hésite pas à "aimer", "twitter"  et autre messages, albums photos, et même ce blog en entier (c'est en haut) !!!)

 

 

30 septembre 2011

Nos écrits à la célébration : "Pas la mort du méchant, mais qu'il vive"

 

"Parole du Seigneur tout-puissant : Je ne désire pas la mort du méchant, et pourtant vous dites : « La conduite du Seigneur est étrange. »
Écoutez donc, fils d’Israël : est-ce ma conduite qui est étrange ? N’est-ce pas plutôt la vôtre ? Si le juste se détourne de sa justice, se pervertit, et meurt dans cet état, c’est à cause de sa perversité qu’il mourra. Mais si le méchant se détourne de sa méchanceté pour pratiquer le droit et la justice, il sauvera sa vie. Parce qu’il a ouvert les yeux, parce qu’il s’est détourné de ses fautes, il ne mourra pas, il vivra."
Ezékiel 18, 25-28

 

regard_1

 


Autour des textes proposés ce jour, une phrase tirée de la 1ère lecture, nos écrits sur "l'oeil" à la célébration du Lien du 24 septembre 2011 :

 

"Pas la mort du méchant, mais qu'il vive" 

 

 

« Changer de regard »

Je prie pour tous ceux qui souffrent et je demande à Dieu de leur donner de la force et je demande au Seigneur de leur donner un enseignement selon sa volonté. Moi, j’ai aidé une personne qui n’était pas chrétienne ; je lui ai montré la parole de Dieu. Sans Dieu, on ne peut rien.

Dieu aide-nous et sauve nous par votre amour, changez notre regard, merci.

Seigneur, je voudrais te confier une de mes meilleures amies qui a des idées contraires à moi, et pour lesquelles nous nous disputons fréquemment ; aide moi à la comprendre mieux et à tenir compte de la manière dont elle a été élevée qui fait qu’elle réagit négativement dans beaucoup de domaines. Aide-moi à accepter ses remontrances désagréables et à lui pardonner.

Je prie pour que les jeunes de la JOC puissent vivre de ce renouveau de chacun et surtout puissent en témoigner auprès des autres jeunes à un moment où on est si vite jugé, classé..

Autour de moi il y a ma petite amie, mais elle a du mal à comprendre que je lui porte énormément un amour de cœur, mais elle observe mon attitude envers elle en mal. J’espère qu’elle saura bientôt dans l’amour de notre Dieu, démontré par le fils notre Seigneur Jésus, car ce que j’ai pour elle, c’est du profond du cœur et pas du mal : elle saura revenir vers moi.

Prendre en compte ce que l’autre exprime, essayer de comprendre, c’est-à-dire l’interroger et non pas fuir devant telle ou telle réaction. Pour moi, cette vérité à faire est difficile : de quoi ai-je peur finalement ? Tout cela a besoin d’être revu en Toi, en ton regard ; aide-moi sur ce chemin plus difficile qu’il n’y paraît.

J’ai souvent vu des gens que croyais hostiles et je les fuyais. Je me suis aperçue de mes erreurs après une autre critique ; alors je leur ai tendu la main et j’ai essayé de voir ce qu’il y avait dans leur cœur. Maintenant, je tends la main la première et j’arrive à effacer mes préjugés.

J’ai du mal à comprendre et à aimer certains voisins de mon immeuble. Quand je les rencontre dans le couloir de mon étage ou dans l’entrée de mon immeuble, c’est souvent une rencontre faite de questions, de curiosités sans plus. Pas un échange fraternel, comme j’en rencontre avec les personnes chrétiennes. J’espère que cette célébration m’aidera à faire céder le verrou de méfiance qui m’entoure.

Il faudrait être conscient que lorsque je ne regarde pas ce SDF, cette personne qui me croise dans le métro, le refus de croiser nos regards est déjà un geste de désamour.

Le regard de l’autre : pourquoi avons-nous peur de l’autre ? Le regard exprime les sentiments sans distinction de couleur, de race ou de religion. Il peut exprimer l’amour, la haine, l’espoir ; le regard exprime le reflet de son âme.

Grâce à mon travail, à ce que j’ai vu et à cause de ce qui m’arrive : 5 mois d’absence et avoir perdu un être cher à mon cœur. Grâce à l’amour de ma mère, tout le monde a droit au bonheur ; la chose le plus importante, c’est tendre la main et la santé ; il ne faut souhaiter à personne du mal.

Regard de tolérance, de respect, d’amour ; regard acceptant l’autre, différent avec ses exigences.       Merci, Seigneur, pour toutes les grâces que tu nous apportes au quotidien. Continue à nous éclairer, à nous protéger et à veiller sur nous et nos familles. Aussi veille sur mon foyer, mes enfants, frères et sœurs : « Tu es là au cœur de nos vies et c’est toi qui nous fais vivre ». Veille aussi sur mon association, la JOC ! Amen

Je suis très âgé, seul, en mauvaise santé et j’ai de plus en plus de mal à pouvoir agir. Mais j’ai confiance en toi, Seigneur Jésus. Merci de ton réconfort.

Seigneur, aide-moi à porter un regard nouveau sur ma cousine qui a un comportement immoral envers son mari. Je lui ai dit qu’elle se remette dans le droit chemin, mais elle ne m’écoute pas. Seigneur, aide-moi car on ne se comprend plus !

Je ne comprends pas toujours C. Je l’aime beaucoup, mais parfois son comportement me surprend et je suis sur le point de lui donner une leçon, enfin presque de la critiquer. Je dois changer mon regard sur elle ; mais je dois l’accepter telle qu’elle est et surtout respecter ses difficultés pour qu’elle avance sans que je lui fasse remarquer. Je dois faire confiance au Seigneur en la lui confiant. J’ai la même demande bienveillante à faire à Dieu concernant ma grande fille, ma seule famille. Aidez moi, mon Dieu, je vous en prie, même si parfois je ne crois plus en vous.

Il faut espérer en l’avenir, en ce que nous puissions encore changer les choses, où l’argent ne serait plus devant. Donner envie aussi, même si il y a de la résistance. Merci de m’aider aussi à lire la Parole de Dieu tous les jours et ne pas seulement en avoir envie.

Seigneur, merci de nos accompagner dans les épreuves quelles qu’elles soient, car tu les as connues par ta passion et tu peux les partager jusqu’au bout au moment de notre passage vers le Père.

Au travail, une de mes collègues pose de gros problèmes dans l’équipe ; souvent nous sommes en conflit avec elle… difficile à vivre…

Tous ont droit au pardon, et d’une nouvelle chance, et d’un nouveau départ…

Comme le Christ qui pose son regard de tendresse sur moi, je pense essentiel d’avoir la même attitude envers les personnes que j’ai du mal à comprendre.

Pour moi, je porte le regard sur l’injustice, la famine. Il y a des gens qui ont tout et d’autres pauvres gens qui n’ont rien. Mon regard, c’est celui que tous mangent à leur faim, qu’ils soient heureux ; que tous soient égaux. Merci

J’ai du mal à aimer, à supporter une personne dans une équipe ; elle sait tout, elle me reprend pour tout ; elle coupe la parole ; elle s’écoute parler ; elle m’horripile ; mais je lui souris, j’essaye d’être patiente et parfois c’est dur ; elle a des idées tranchées. Je ne fais partie des personnes qu’elle apprécie, mais je persiste à être patiente. Je sais que seuls la patience et le sourire payent. Je l’ai déjà expérimenté dans mon travail et ma famille. Mais c’est dur, car parfois je me sens défavorisée par les paroles dites. Mais au bout du compte, je suis en paix et victorieuse avec moi-même, car tout est bien des deux côtés.

Seigneur, j’ai plein de copains qui m’aiment. J’aime aussi une personne, mais j’aimerais qu’elle m’aime aussi.

Porter un regard d’amitié sur celui qui est vraiment différent de moi.

Tous les hommes ne sont pas enfermés dans leurs fautes. Tous peuvent renaître et repartir avec un regard nouveau. Nous devons donc exprimer le nouveau regard à porter à ceux ou celles que nous avons du mal à comprendre ou à aimer. Que Dieu nous aide à mieux déceler ce nouveau visage et nous apprenne à mieux nous exprimer.

Seigneur, tu nous demandes de pardonner à ceux qui nous ont offensés, devant les guerres, les tueries,  prisonniers dans les couloirs de la mort, aussi par le mépris et la mort. C’est pourquoi tu es toujours vivant parmi nous. Seigneur aide-nous à partager le bien que tu nous as fait.

Changer de regard surtout avec le cœur ; savoir être à l’écoute ; parfois j’ai du mal à surmonter et remonter l’être humain ; alors je m’abandonne à Dieu et je me mets en prière jusqu’à ce que mon prochain ait un soulagement moral ou physique, et pour moi-même, la joie au cœur. C’est pour moi un baume, comme si l’on pansait la plaie de l’autre, mais toujours avec l’attention que Dieu veille sur chacun de nous pour manifester sa paix et son amour dans l’un comme dans l’autre.

Nous avons tendance à avoir un comportement, un jugement pour savoir ce qui se trouve chez tel individu, et pourtant il se passe bien des choses chez cet individu qui est peut être malade ou dépressif, que sais-je ? Et puis un jour on apprend les nouvelles par d’autres personnes, venant de l’extérieur. On a dû l’hospitaliser pour dépression, car il donnait déjà des signes qui n’allaient pas..

Je porte un regard de tendresse, un regard d’amour.

Accusé injustement d’être cause de division, il m’est difficile de pardonner et de reprendre des relations normales ; je demande à Dieu la force et le courage de ne pas juger et condamner.

Seigneur, je te remercie pour toutes ces personnes dont je m’occupe ; au début, je n’acceptais pas leurs souffrances et petit à petit, je change de regard sur la vie. Merci, Seigneur, d’être dans ma vie de tous les jours, parce que tout ce qui m’arrive est le fruit de ton amour.

Aide-moi, Seigneur, à approfondir mon regard sur deux personnes en dépression longue, à apprendre à ressentir tout petit geste de vie sociale pour les mettre en exergue, les valoriser, les faire vivre, à aider chacun d’eux à retrouver dignité et intérêt à la vie, à l’action, aux contacts avec les autres.

Comme nous sommes chrétiens, nous devons être humbles, ne pas regarder le méchant avec hauteur ; il faut lui conseiller d’être aimant, qu’il change de comportement. Qu’il suive les conseils de chrétiens, aimer les hommes à travers le monde, comme Dieu qui aime tout le monde.

Je souhaiterai porter un regard plus tolérant envers une vieille dame de mon immeuble dont le comportement est souvent déplacé envers ses voisins.

Je veux changer mon regard sur les personnes dans la rue ; je vous remercie de les aider et de les guider dans la bonne voie. Je remercie toutes les personnes qui osent leur parler (malgré l’odeur et la saleté). Merci mon Dieu de leur donner de l’espoir et du soutien ; ils n’ont pas de toit, mais ils ont la maison de Dieu ; ils ont l’église pour se sentir aimés.

Seigneur aide tous les malades ; donne leur force pour se relever. Que les hommes arrêtent les profits, qu’ils se repentent et qu’ils aident leur prochain avec l’amour de Dieu qui respecte les femmes et les enfants.

J’essaye de me corriger en demandant à Jésus de changer la dureté de mon cœur, car j’ai des avis tranchés et je ne suis pas assez généreuse. Néanmoins je cherche à donner la paix et la joie à ceux que je rencontre et à des personnes que je n’apprécie pas toujours. Je sais que ces personnes ont une part de Dieu en leur âme et que je dois les considérer comme enfants de Dieu.

Pour un regard avec, du fond du cœur, ta paix Seigneur, un regard patient, attentif et doux ; œil ouvert, cœur ouvert.

Pourquoi avoir du mal à comprendre ou à aimer quelqu’un de notre entourage. Sûrement parce que nous ne savons pas reconnaître les aspects positifs de ce quelqu’un. Nous, nous devons positiver et surtout ne pas rester sur une vision obligatoirement négative. Aimons-nous les uns les autres.

Donne-moi la grâce de ne pas juger.

 

Tous nos écrits ici : Lien_24_09_11_NosEcrits

La prochaine célébration du Lien aura lieu le samedi 19 novembre 2011, toujours à 18h30, au 8 rue Dunois (Maison Paroissiale Notre-Dame de la Gare).

Et d'ici là, d'autres messages à venir sur notre blog ! (abonne-toi !)

A bientôt !

Publicité
16 septembre 2011

Le calendrier 2011-2012

Le voici, des dates à noter dès à présent !

Célébrations :  
Samedi 19 novembre 2011 à 18 h30.   
Samedi 21 janvier 2012 à 18 h 30 avec le repas fraternel !    
Samedi 24 mars 2012 à 18 h 30    
Samedi 12 mai 2012 à 18 h 30    
Samedi 23 juin 2012 à 18 h 30 avec le repas dans le jardin !

Plateformes de partage :
Samedi 26 novembre 2011
Samedi 28 janvier 2012
Samedi 31 mars 2012

 

Et parlons en autour de nous !

Rappelons-nous celui ou celle que nous voulons inviter à découvrir, à revenir au Lien et/ou à la plateforme de partage… N’hésite pas à prendre ton téléphone (ou demander le n° ou signaler) pour (re)donner à tel ou telle la date et l’heure de la célébration du Lien ou d'une plateforme… C’est grâce à toi que cette communauté est vivante et fraternelle !

A bientôt !


 

16 septembre 2011

24 septembre : 1ère célébration de l'année, suivie d'une rencontre-partage sur l'à-venir en 2011-2012

 

La prochaine célébration du Lien aura lieu le samedi 24  septembre 2011, à 18h30, au au 8 rue Dunois (Maison Paroissiale Notre-Dame de la Gare).

 

 

regad1
 

Autour des textes proposés ce jour, une phrase tirée de la 1ère lecture :

"Pas la mort du méchant, mais qu'il vive"

 

 

Après la célébration, un temps d’assemblée générale :

 

LogoACO01102011

 

- Inscriptions et rendez-vous pour la fête des 60 ans de l’A.C.O., le samedi 1er octobre : départ à 14 h. au 8 rue Dunois


- se proposer pour animer les enfants pendant les célébrations.

- Un tableau pour vivre des solidarités entre nous.

- EFAMO : s’inscrire pour se  former à l’Ecole Apostolique en Mission Ouvrière. Ceux qui l’ont fait témoignent.

- Proposition de la JOC : les parrainer, devenir parrain de leurs projets.

 

 

P5140008 

 

Célébrer et échanger après un long temps sans rencontre du Lien !

Rappelons-nous celui ou celle que nous voulons inviter au Lien… L'invitation est ici : LeLienIvitCele24092011

N’hésite pas à prendre ton téléphone pour rappeler à tel/tellle ami(e) la date et l’heure de la célébration du Lien… C’est grâce à toi que cette communauté est vivante et fraternelle !

A très bientôt !

 

9 juillet 2011

1ère célébration de l'année du Lien le 24 septembre

La date est fixée : samedi 24 septembre 2011 avec à 18h30 la célébration suivie d'une rencontre entre tous les participants (genre "Assemblée Générale") où chacun pourra s'exprimer, écouter, proposer, ..., à l'issue de laquelle nous nous organiserons avec tous ceux et celles qui iront le samedi suivant, 1er octobre, à la fête des 60 ans de l'ACO (rendez-vous pour le départ, etc.).

Où ? dans la maison paroissiale de la paroisse Notre-Dame de la Gare. au 8 rue Dunois dans le 13ème.

 

rentréeTournesol

 

Bref, une date à noter dès à présent, même si nous reparlerons de tout ça avant le 24 septembre !

A très bientôt et bel été !

23 juin 2011

Samedi 18 juin : célébration et repas fraternel !

 

"Quand on dialogue avec Dieu, présent au milieu de nous, on a des chances de rebondir, de repartir, de renaître. Dans notre vie, il est toujours une porte ouverte, la porte de la confiance…", telle était la phrase que l'on pouvait lire au début de la feuille de célébration (ici, sur ce lien : FeuilleCele18062011).

Cette dernière célébration du Lien de l'année a donc eu lieu le samedi 18 juin 2011, à 18h 30 et comme d'habitude  dans la maison paroissiale de la paroisse Notre-Dame de la Gare.au 8 rue Dunois.
Elle était poursuivie du repas, pris dans la salle à manger et non dans le jardin compte-tenu du temps (pluie et vent !).
Toutes les photos sont sur le blog (albums photo - colonne de droite).

 

Nous fêtions en particulier les 35 ans de mariage de Jacqueline et Lucien.

Ce sont eux qui ont introduit cette célébration, en reprenant ce que nous avions exprimé lors de sa préparation.

Chant d'entrée et lecture du 1er texte tiré du livre de l'Exode (Ex 34, 4b-6.8-9), dont nous avons retenu la phrase apposée sur le panneau  : « Daigne marcher au milieu de nous...» , Cantique de Daniel (3, 52-56), )  et de l'évangile selon saint Jean (13, 11-13) et brève homélie.

 Nous avons ensuite entendu le témoignage plein d'amour, de foi et de confiance de Jacqueline et de Lucien, suivi d'un petit mot d'un de leur fils.

 

hP6180020r

 

Puis un témoignage de Cécile, elle aussi en A.C.O, avant que Monique nous présente la fête des 60 ans du mouvement le 1er octobre prochain (voir message ci-dessous ou tag "A.C.O")

Passage à notre expression écrite, où chacun sur une feuille/silhouette peut faire comme indiqué :


"Nous allons écrire, sur la silhouette qui nous représente,

notre joie de faire partie de ce peuple que Dieu rassemble ;

une joie que nous voulons partager à ceux qui nous entourent :

présentons-les au Seigneur"

 

 

Puis, nous prions pour toutes nos intentions.

Cette célébration se pousuit : Eucharistie, puis Véronique nous partage sa joie après un peu plus d'un an de son baptême,  avant que Stessie, ado fidèle à nos célés, lise la 2ème lecture, derniers versets de la seconde lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens (13, 11-13) qui conclut ainsi : "Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, l’amour de Dieu et la communion de l’Esprit Saint soient avec vous tous".

 

mlP6180029q

 

Jacqueline et Lucien chantent ensuite une super chanson que Lucien voulait offrir à Jacqueline et à nous tous. Chant avec voix alternés : l'occasion de leur découvrir à tous les deux un nouveau talent !

Fin de la célébration en chantant ensemble "Peuple de lumière"

 

oP6180033 

 

Repas avec tout ce que chacun a apporté : joie d'un repas partagé, de retrouvailles pour certains, de revoir d'anciens participant(e)s du Lien et de pouvoir mieux connaître ceux et celles qui nous ont rejoint récemment.

En cette fin d'année, chacun pouvait sur une feuille exprimer ses désirs, ses découvertes, ses projets concernant le Lien. C'est possible aussi par courrier ou par mail ou pourquoi pas ici en laissant un commentaire !

Enfin, la feuille de la célébration se finissait ainsi et on peut aussi le reprendre sur le blog : "A tous, le bureau du Lien souhaite de passer un très bel été, reposant, revivifiant, qu’on le passe ici à Paris ou ailleurs, au pays, à la campagne, à la montagne ou à la mer…Nous pensons aussi à tous ceux qui sont malades, à l’hôpital, en maison de repos. Ils sont dans nos cœurs."

 

A bientôt !

22 juin 2011

Nos écrits lors de la célébration du 18 juin

 

Sur le panneau sur lequel est apposée une phrase tirée de la 1ère lecture : « Daigne marcher au milieu de nous...»,

chacun peut noter sur une feuille/silhouette comme indiqué : "Nous allons écrire, sur la silhouette qui nous représente, notre joie de faire partie de ce peuple que Dieu rassemble ; une joie que nous voulons partager à ceux qui nous entourent : présentons-les au Seigneur"

 

aP6180010R

 

 

Voici ces écrits :

Seigneur je te remercie pour la joie d’être ici aujourd’hui et d’accompagner Jacqueline et Lucien, mes frères et sœurs de cœur et d’esprit. Puissent tes bénédictions les accompagner et leurs enfants toute leur vie. Merci à eux, merci à Toi et à Marie pour tout votre amour qui nous unit.

 


Seigneur, merci de marcher à nos côtés et souvent de nous porter . Donne-nous la force et le courage d’agir en solidarité autour de nous et dans un acte de foi chaque jour renouvelé.


Avec mes amis, nous appartenons à la classe ouvrière et nous en sommes fiers. C’est tellement une grande joie de partager nos soucis, nos peines et aussi nos joies et de prier le même Dieu et d’aider les autres.

Vivre avec le Seigneur, c’est vivre ensemble dans la joie, l’espérance, l’amour, l’unité d’un seul membre ensemble pour se soutenir les uns les autres. Le Seigneur est avec ses fidèles ; il reconnaît ses fidèles ; il ne jugera pas ses fidèles, car il reconnaît les bons fruits de ses fidèles qui est le fuit du partage et de l’amour. Le Seigneur invite toujours chacun d’entre nous à vivre comme lui , « partager » le pain ( pour ses fidèles, le pain, c’est la vie). Partager et inviter comme a fait le Seigneur Jésus Christ dans la convivialité.

Seigneur, nous les hommes, nous faisons une chaîne qui marchons dans le monde chaotique toujours guidé vers ta lumière pour tous ceux et celles qui n’ont aucun doute de ta protection. Tu est toujours avec nous et parmi nous, avec nos joies, nos peurs, nos craintes et nos souffrances.

Père, je suis ton enfant ; j’ai mille preuves que tu m’aimes ; je veux te louer par mon chant, le chant de joie de mon baptême.


Plus les autres viennent vers moi et plus j’ai de la joie à aller vers les autres. Faire partie de ce peuple fait circuler la joie au delà du peuple de Dieu qui se rassemble.


C’est effectivement une grande joie de faire partie du peuple de Dieu, je me le dis très souvent. J’ai moi-même été élevée dans la foi en Jésus Christ toute petite, et c’est vraiment une chance. Ceux qui n’ont pas été élevés comme cela, et qui croient ensuite, c’est beaucoup plus difficile pour eux ; mais c’est nouveau ; ils découvrent Jésus Christ avec peut-être plus d’enthousiasme !

Mon Dieu, sois miséricordieux ; donne-moi la force de vivre sur la terre. C’est très difficile pour moi et ma fille ; donne-nous le courage de continuer le chemin. Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, l’amour de Dieu et la communion de l’Esprit Saint soient avec nous tous.

Chers tous, je suis très heureuse d’être de retour au Lien, parmi ce peuple guidé et nourri par sa foi. Quelle joie de retrouver des amis, des connaissances, des copains d’A.C.O. pendant la célébration ! Quel plaisir de prolonger la fête par un repas fraternel : merci Seigneur pour ces moments riches de partages et de joies.
Pouvoir garder espoir quand tout devient sombre, se sentir soutenu pour nous aider à aller de l’avant malgré les difficultés, c’est cela être ensemble.

Si faire partie de ce peuple que Dieu rassemble veut dire le servir, alors j’en redemande ; je redemande cette joie de l’aimer, de le servir en tout et en tout lieu.

Seigneur accompagne-nous dans les épreuves qui se présentent durant nos vies, sans jamais désespérer de ton amour, merci !

Je suis heureux d’être du peuple de Dieu, car il relève les humbles. Croire en lui fait que nous ne cédons pas au fatalisme, ni au relativisme. Dieu nous exauce en son temps et répond à nos prières. La mort n’est pour nous qu’une étape grâce à son sacrifice.

De tout cœur avec vous…

Ma joie, c’est que je suis différente des autres, car ce que je demande à Dieu, il me l’exauce et son Esprit en moi me donne beaucoup de joie, car je crois en lui et son amour est aussi grand ; je lui dis mille fois merci !


Seigneur Dieu, que j’ai trouvé grâce devant toi et tu pardonneras nos fautes et nos péchés.

Dieu tout-puissant, donne-nous ton Esprit Saint, afin que nous puissions marcher selon ta volonté.
Merci Seigneur pour toutes ces joies et pour l’amour.

Ce moment de joie que je partage avec le Lien me fait que du bonheur qui m’apporte beaucoup de soutien ; la joie que le Seigneur me donne et que je partage avec mon mari Antonio ; c’est une joie de vivre et d’espérance. Amen

Dans les pires moments douloureux de ma vie, malgré l’amitié, le soutien des amies, parents,.. je me raccrochais à Dieu. Lui seul a pu m’apaiser et me réconforter et j’essaie d’offrir à ceux qui ne croient pas un peu de ma foi.

Partage avec joie avec notre prochain tous ses instants de bonheur, mais aussi soutiens-le et sois prêt de lui quand il a besoin de toi.

Seigneur, en nous rassemblant ce soir, tu es au milieu de nous. Nous pensons à tous ceux qui étaient là avant et qui à présent sont auprès de toi, Jacques N., Jeannette W, Jean-Pierre E…. Merci pour ces moments de partage… passés et à venir, pour tes merveilles ; rends possible l’impossible ! Amen

Joie de l’amitié, joie de connaître la vie De Jésus et d’en vivre. Joie de fête, Joie du pardon, joie d’amour, joie d’être baptisé, joie de vivre, joie d’aimer : Merci Seigneur.

Merci, Seigneur, avec mes 66 ans tu marches auprès de nous, avec nous, avec des frères, sœurs, prêtres, religieuses, laïcs d’une même foi et d’un même amour dans un esprit d’unité. Merci pour cette joie que tu m’apportes et la reconnaissance de ma famille pour toutes ces formes de vie et de rencontres. L’essentiel, c’est de t’offrir toujours le sourire de mon cœur, même si la marche est combative et difficile à surmonter. Merci à toi et à tous.

Le Seigneur marche au milieu de nous, quand j’entends le témoignage de Jacqueline et de Lucien, quand Marie-Claude passe parmi nous pour que nous mettions quelques mots à Isabelle qui est en maison de repos. Le Seigneur est tout près de nous au Lien aux origines multiculturelles.

Merci, Seigneur, pour la joie de ta présence, car malgré les difficultés de la vie, tu ne me lâches pas la main.

Je suis heureuse d faire partie du Lien ; c’est un groupe ouvert et chaleureux. On peut y exprimer nos peines et nos joies ; les gens qu’on y croise sont attentifs à nos paroles ; c’est important.

Merci Seigneur de m’avoir aidé à trouver le chemin que je devais suivre par rapport à d’autres qui souvent nous disent de prendre telle route, ce qui a tendance à nous mener sur la mauvaise route. En fin de compte, j’ai suivi Celui qui mène au bien.

Merci, Seigneur, de cette joie que nous goûtons en peuple, où le témoignage des uns et des autres aide à porter les difficultés de la route. Comme je voudrais que ce partage parvienne aux oreilles et au coeur de nos responsables et les ouvre à la foi de ce peuple que tu construis. Révèle-toi, Seigneur !

Dieu, notre joie de vivre au jour le jour nous donne la force, l’espoir de jours meilleurs devant nous pour combattre nos ennemis qui font faire des bêtises quotidiennes ; la force est notre vie en Dieu.

Daigne habiter avec nous, Seigneur, afin de faire éclater notre joie et la communiquer à tous ceux qui nous entourent. Merci, Seigneur, l’union fait la force : prions tous ensemble !

Quelle joie, Père, d’être rassemblés au nom de ton Fils depuis des années pour partager dans la confiance tout ce qui fait notre vie. Nous t’offrons toute la solidarité qui s’est manifestée pour aide E. à trouver un logement. Dans nos organisations, continuons notre action pour interpeller nos élus afin que tous aient un toit.

Que Dieu partage les personnes malades ; on partage la joie avec les autres. Dieu nous protège ; on a confiance en lui ; il est partout avec nous.

Seigneur, daigne marcher au milieu de nous : ensemble, amitié, partage, convivialité, joie, bonheur avec le Seigneur et tous ceux espèrent.

Oui, Seigneur, je veux faire partager ma joie de me retrouver au Lien avec tous les amis que je connais et cela depuis de nombreuses années ! Ma joie de pouvoir continuer ce que j’ai commencé avec mes parents, il y a 20 ans déjà ! C’est important de prendre des nouvelles des uns et des autres ; nous prions ensemble et cela donne de la force.

Une pensée pour Nadia et Louisia ; avoir la santé, c’est une joie, le Lien aussi.

C’est la joie imprenable qui questionne ceux qui ne la connaissent pas et qui est si puissante, qui peut tant soulever qu’elle ne peut être que partagée. Je pense à Paul, à Bastien, à Zak et à tant d’adolescents.

Oui, Seigneur, je suis content d’être au Lien, à la messe, au catéchisme. Il y a beaucoup de gens nouveaux ici et c’est bien ; il y a beaucoup de temps qu’on est ici et on accueille des gens nouveaux ; ça me fait plaisir.

Dieu nous a béni.

Merci, Seigneur, de me donner la joie de la persévérance dans la vie de tous les jours. Accompagne-moi encore chaque jour, afin d’avoir la force et le courage d’affronter les obstacles, les joies ; chaque jour, marche avec moi et mon mari, afin qu’il soit dans l’amour et la joie de vivre ; donne-lui la gentillesse. Bénis-le et marche avec lui. Sois toujours dans la vie des mes enfants et de ma famille.

Merci Seigneur et que je trouve grâce devant toi.

Seigneur, marcher avec toi, quoi de plus rassurant ? Marcher à tes côtés me donne l’espoir d’avoir une vie de chrétien. Seigneur, marche aussi avec toute ma famille ; dans leur vie, éclaire-les de ta lumière ; je te les confie ; je te confie aussi tous les grands malades. Garde-nous dans l’amour, la joie, la paix. Amen

Que de ma bouche sortent de bonnes paroles. Dieu d’amour, aide-nous à bien marcher sur le chemin de la joie ; aide-nous à persévérer ; donne-nous la force devant les épreuves du monde.

Lors du Congrès de la CGT banques et Assurances, des syndiqués de pays révoltés, Grèce, Espagne, Portugal, Tunisie, Maroc, Sénégal, Egypte, ont partagé ensemble leur doute et leur espérance d’un monde plus juste et plus solidaire.

Merci, Seigneur, de m’avoir rapprochée de toi à travers Renée. Depuis adolescente, j’ai milité dans la JEC (Jeunesse Etudiante Catholique). Après le parcours scolaire, j’ai tout abandonné et je pense qu’aujourd’hui tu veux que je vive et milite en rallumant mon flambeau. Je te remercie. Daigne Seigneur marche au milieu de nous ; guide toujours mes pas ; je rends grâce et te bénit. Amen.


Merci, Seigneur, d’être toujours avec nous pour nous aider à aimer, à partager avec tous ceux qui nous entourent. Nous devons vivre dans la joie, dans l’amour et donc dans la paix.

 

Tous ces écrits en version papier sur ce lien : NosEcritsCeleLien18062011

 

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Le LIEN, Mission Ouvrière Locale Paris 13ème Est
  • Hébergé par la Paroisse Notre-Dame de la Gare et participant à ses activités, Le Lien est un lieu ouvert qui, en Mission ouvrière, propose des célébrations eucharistiques, des rencontres, des partages à des personnes du quartier de milieu populaire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité