Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Le LIEN, Mission Ouvrière Locale Paris 13ème Est

Newsletter
Le LIEN, Mission Ouvrière Locale Paris 13ème Est
14 avril 2010

Nos mots à la célébration du 6 mars 2010

A partir de la 1ère lecture
(Moïse et le buisson ardent),
nos mots écrits sur les « flammes du buisson»


Moise_Devant_le_Buisson_Ardent_ok





« le buisson ne se consumait pas !… »

Sur les flammes, nous notons ce feu qui nous anime et qui nous pousse à nous convertir, à nous dépasser nous-mêmes et à aller vers nos frères.



Seigneur, aide-nous à reconnaître le feu qui stagne encore dans nos cœurs, afin que cette flamme nous aide à nous dépasser et à aller vers nos frères ; merci Jésus.
Ce sont des faits qui nous entourent : notre amour pour le prochain, faire l’aumône, être polis vos à vis de l’humanité, aimer Dieu et tout le monde.
Le pôle emploi fourmille de personnes qui cherchent un emploi. Leur espérance est la plupart du temps déçue, mais elles reviennent ; je vois là l’Esprit de Dieu qui les pousse, même si elles n’en ont pas conscience, à ne pas baisser les bras, à lutter. Ma prière est remplie de ces personnes et je prie pour que l’Esprit les soutienne et que leur espérance ne vienne pas à manquer.
Merci, Seigneur, pour tous ces copains qui malgré leurs difficultés ne baissent pas les bras. Aide-les toujours à découvrir ta présence au cœur de leur vie. Aide-nous à parler de tout ce que tu nous fais vivre ; aide-nous à prononcer ton Nom entre nous.
Ce qui me pousse à me convertir et à entretenir la flamme intérieure, c’est les gestes d’amitié que je rencontre chaque jour, la gratuité de l’accueil et la bonté des personnes, l ‘ouverture des uns et des autres, la lutte des malades par souci des enfants.
Ce feu, Seigneur, je le reçois de toi, car tu ne cesses de réveiller, en nous confiant les uns aux autres. Comment abandonner ceux que tu me confies, comment ne pas avoir envie qu’ils portent du fruit, de bons fruits qui donnent vie ? Brûle-nous de cette espérance que tu nous portes : peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir ?
Ce feu, c’est aller en ayant la foi, l’amour de Dieu et nous allons vers nos frères. En aidant ou en écoutant nos frères, nous nous aidons nous-mêmes à aimer davantage Dieu et c’est son amour qui nous pousse à aimer les autres. Aller vers nos frères, c’est aller à la rencontre de Dieu, car cela nous permet de voir que nous sommes tous frères, quelle que soit notre origine, notre raison sociale.
L’Esprit de Dieu qui nous pousse à le connaître…
Je suis d’origine gabonaise, née d’une mère étrangère (Cameroun). En France comme au Gabon, les étrangers connaissent les mêmes difficultés malgré la différence de climat. Arrivée en France en 94, je ne connaissais personne à part mon mari qui était hospitalisé, donc j’étais isolée et avais beaucoup de difficultés à régulariser mes papiers. Maintenant cela a changé grâce à Dieu et j’ai un réel plaisir à intégrer un groupe comme le Lien qui me permet avec mes semblables d’avancer vers Dieu : merci.
Espérer, croire que l’homme peut grandir : s’affirmer dans la dignité. Exister aux yeux des autres, faire confiance, écouter et susciter le respect des autres dans la confiance. Il n’est pas simple de tenir ses engagements dans un monde où la pauvreté, la violence, les disparités économiques font rage. Tenir un langage de vérité, c’est respecter l’autre.
Le feu sur la terre et le désir qu’il s’allume. Et tant de croix que je passe sans voir, comme dans le chant du Vendredi-Saint.
Seigneur Jésus, aide-moi dans la maladie et dans la vieillesse à faire face avec dignité et à continuer à rendre service aux plus faibles.
Seigneur, merci pour ces témoignages d’amour qui nous ont été donné en ce samedi 06/03/2010 commémorant le feu qui nous anime, qui nous permet de repartir sans cesse sans baisser les bras.
Seigneur, laisse germer en moi ta Parole.
Dieu est lumière et nous montre la voie de la sagesse.
Seigneur, aide-nous à accueillir un feu ardent d’ouverture aux autres et d’aide. Donne-nous un souffle nouveau permettant d’apporter soutien et confiance aux autres.
Le Seigneur nous donne l’espoir de retrouver tous les membres de ma famille perdue de vue ; j’ai l’espoir et le courage. Dieu est grand et nous accompagne toujours ; merci, Seigneur.
Seigneur, donne-moi une part de ton regard envers les personnes que je vois dans le quartier ; que ton feu brûle en moi, car je suis plutôt tiède. Il est dit dans les Ecritures que « Dieu vomit les tièdes ». Alors ne le permet pas ; ouvre mon cœur, mes yeux et mes oreilles.
J’ai dans le cœur un feu qui me pousse à aimer Dieu, mes enfants, mes petits enfants et je prie Jésus tous les jours.
J’aime que Dieu et Jésus protège tout le monde, et ma famille et moi-même.
La foi qui est en nous, nous pousse à nous convertir et aller vers nos frères : que cette flamme nous protège et nous anime dans notre vie.
C’est l’Esprit de Dieu qui nous anime et nous apprend à aimer nos frères, à nous convertir. Dieu est lumière ; amour. L’Esprit de Dieu permet de partager, d’aller vers nos frères.
Dieu nous protège ; on a tellement à donner. J’aime cet instant merveilleux que la flamme envoie à tout le monde. Moïse a vu la flamme et il nous protège. Seigneur, je vous prie de nous aider et de sauver ceux qui sont malades et ceux qui ont faim, qu’ils trouvent à manger. Merci pour tout ce que tu as fait pour moi.
La flamme brûle en mon cœur  ; cette flamme me suit là où je me trouve et cette flamme m’a sauvé la vie et elle m’a menée près de ma mère ; elle me protège. Cette flamme me permet d’être en vie et d’aller plus loin ; elle me donne l’espoir et la patience.
J’aimerais vivre la sensation de la flamme et que cela continue comme cela et je le remercie pour tout ce qu’il m’apporte aujourd’hui.
Je voudrais que mon papy soit en bonne santé et qu’à l’école, Melvin arrête de se moquer de moi et qu’il arrête de me taper ; voilà, j’ai terminé ; c’est tout.
Chercher à faire plaisir est un don de Dieu ; cela procure de la joie à celui qui donne et à celui qui reçoit. Dieu nous envoie des signes chaque jour à nous de les intercepter. Dieu est la voix , la voix de notre conscience.
Le feu, c’est pour moi l’envie de m’améliorer, de faire le bien, l’envoie de voir les gens autour de moi heureux, de tout faire pour atteindre la paix intérieure.
Le feu de Dieu que je ne laisse pas advenir sans beaucoup de réticence, m’incite à admettre tous ces frères et sœurs de toutes les couleurs que je rencontre dans les lieux publics et que je trouve tellement envahissants ; il me pousse à me montrer aimable avec eux, ainsi qu’avec les plus proches : mes voisins, à entrer en communication avec quelques personnes seules.
L’Esprit saint nous pousse à connaître le feu de l’amour, de la joie et de paix de Dieu.
J’aimerais que Dieu m’écoute et qu’il continue à me donner la joie et la force de toujours partager avec les gens.
C’est l’amour, l’espoir, la croyance en un monde meilleur, la réussite, le bonheur ; faire le bien autour de soi, rendre notre monde plus beau.
Le feu qui anime mon cœur, c’est la solidarité et le militantisme envers mes frères sans-papiers, qui se dépensent pour nous et contribuent à notre bien, en travaillant pour la France.
Dieu a fait beaucoup pour nous et pour nos enfants ; un grand nombre d’entre eux sont de vrais adultes. Ce feu ardent qui brûle ce soir et depuis bien longtemps, ne peut que me donner l’espérance et la confiance en Dieu : voir nos jeunes partir pour suivre leur chemin de conviction avec foi en Dieu : c’est le plus beau cadeau qu’il peut nous offrir, à nous parents, avons nous mêmes cheminé avec lui.
J’aimerais que Jésus protège toute ma famille.
Dans la vie de tous les jours, on a tendance à passer à côté de sa présence sans le voir, ou plutôt en faisant semblant de ne pas le voir, mais en nous-mêmes cela nous arrive de voir celui qui nous tend la main, cette main qui se tend vers nous, a-t-on le droit de la refuser ? Ne serait-ce qu’un regard, un service, lui ferait plaisir ou lui tendre la main, pour lui donner de quoi apaiser sa faim. C’est en faisant ce geste que l’on se sent concerné ; notre cœur devient brûlant.


06032010gNosMots


Merci et à bientôt !

Publicité
14 mars 2010

Le 3 avril, veillée pascale et baptêmes d'adultes !

Avec le dimanche des Rameaux (avec ici un repas proposé par la JOC à 12h30) commence la Semaine sainte.


ciel_en_croix



Le samedi soir seront baptisés ceux et celles qui adultes, s'y préparent depuis de nombreux mois.

Nous en connaissons plusieurs, ici au Lien ! Au cours de la dernière célébration, nous avons entendu le témoignage d'Odile, qui a préféré demander à sa future marraine Christiane de le lire.

D'autres catéchumènes qui seront baptisés en 2011 sont déjà venus ou nous rejoindront bientôt ! Sans parler des baptisé(e)s en 2009 et ceux/celles plus anciens, des accompagnateurs/accompagnatrices, des parrains/marraines et de celui qui est à la fois en mission ouvrière et en charge du catéchuménat, "le Père Alain" comme l'appellent souvent ceux et celles qui ont rejoint l'Eglise (et d'autres !).

On pourra tous les entourer au cours de la veillée pascale,
à l'église Notre-Dame de la Gare,
le 3 avril à 21h.



Et nous réjouir avec eux !    

Il y a sûrement beaucoup de textes et de prières écrits pour célébrer ce "passage" qu'ils/elles vont vivre. En voici deux, petits extraits d'un livre*, qui - je trouve -, célèbrent avec des mots très justes le baptême Partenaires et LeBaptemeBainDeLumiere 
Et n'hésite pas à nous en partager d'autres !

bapteme


Le 3 avril...



Et merci pour tout !



* Henri Bourgeois - Le baptême et la vie baptismale – Editions DDB

13 mars 2010

Plateforme de partage le 20 mars 2010

avenueBoutroux

Nous adressons spécialement cette invitation aux habitants du quartier des squares ; nous voulons leur  (vous) donner l’occasion de les (vous) rencontrer et de partager ce qui fait la vie de ce quartier : n’hésitez pas à inviter un copain ou une copine de ce quartier,  tel ou telle de vos voisin(e)s. Merci !



Plateforme de partage du LIEN ;


Tu es invité à ce partage, toi qui participes régulièrement ou de temps en temps au « LIEN » ; n’hésite pas à inviter d’autres amis !

pour le samedi 20 mars 2010
de 14 h.30 à 17 h. au 8, rue Dunois 75013 PARIS

On reprendra le texte lu la dernière fois au « LIEN », l’appel de Moïse :

Moïse gardait le troupeau de son beau-père Jéthro, prêtre de Madiane. Il mena le troupeau au-delà du désert et parvint à l’Horeb, la montagne de Dieu L’ange du Seigneur lui apparut au milieu d’un feu qui sortait d’un buisson. Moïse regarda : le buisson brûlait sans se consumer. Moïse se dit alors : « Je vais faire un détour pour voir cette chose extraordinaire : pourquoi le buisson ne brûle-t-il pas ? » Le Seigneur vit qu’il avait fait un détour pour venir regarder, et Dieu l’appela du milieu du buisson : « Moïse ! Moïse ! » Il dit : «Me voici ! » Dieu dit alors : « N’approche pas d’ici ! Retire tes sandales, car le lieu que foulent tes pieds est une terre sainte ! Je suis le Dieu de ton père, Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac, Dieu de Jacob. » Moïse se voila le visage car il craignait de porter son regard sur Dieu. Le Seigneur dit à Moïse : « J’ai vu, oui, j’ai vu la misère de mon peuple qui est en Égypte, et j’ai entendu ses cris sous les coups des chefs de corvée. Oui, je connais ses souffrances. Je suis descendu pour le délivrer de la main des Égyptiens et le faire monter de cette terre vers une terre spacieuse et fertile, vers une terre ruisselant de lait et de miel, vers le pays de Canaan. Et maintenant, va ! Je t’envoie chez Pharaon : tu feras sortir d’Égypte mon peuple, les fils d’Israël. » Moïse répondit : « J’irai donc trouver les fils d’Israël, et je leur dirai : “Le Dieu de vos pères m’a envoyé vers vous.” Ils vont me demander quel est son nom ; que leur répondrai-je ? » Dieu dit à Moïse : « Je suis celui qui suis. Tu parleras ainsi aux fils d’Israël : “Celui qui m’a envoyé vers vous, c’est : JE-SUIS.” » Dieu dit encore à Moïse : « Tu parleras ainsi aux fils d’Israël : “Celui qui m’a envoyé vers vous, c’est Yahvé, c’est Le Seigneur, le Dieu de vos pères, Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac, Dieu de Jacob.” C’est là mon nom pour toujours, c’est le mémorial par lequel vous me célébrerez, d’âge en âge. »


Avec quelques questions :


Quelles sont les situations de « misère » que nous rencontrons autour de nous ? Et comment essayons-nous de réagir et avec qui ?

Qu’est-ce qui nous anime ? Quelle est notre foi, notre espérance en réagissant ? Quel feu nous anime et à nous dépasser nous-mêmes et à aller vers nos frères ?

Et toi, quelles précarités vis-tu ou rencontres-tu ?

Et toi, comment réagis-tu? Est-ce que ta foi t’aide à agir pour sortir de la précarité et te relever ?

Voici l'invitation à cette plateforme de partage : LeLienPlateforme20032010


N'hésite pas à venir, à inviter, à en parler autour de toi !

L'équipe de préparation : Monique, Michel, Luigi, Alain Patin


A samedi !

6 mars 2010

Des jocistes du 13ème à l'ONU en mai pour la paix !

la_bombe_atomique_americaine Tous les 10 ans, le Traité de Non-Prolifération des armes nucléaires  (T.N.P.) est réexaminé au sein de l'ONU dont le siège est à New-York, aux Etats-Unis. Le prochain réexamen va avoir lieu cette année, au mois de mai.

A l’appel du Mouvement de la Paix du 13ème arrondissement, une équipe de la JOC du 13ème a pour projet de participer à une délégation de jeunes de France pour la Paix, lors du lancement de la Conférence pour l’examen du TNP. Cette équipe souhaite y envoyer deux déléguées - Laetitia et Estelle - qui porteront les messages de paix récoltés et montrer ainsi sa volonté - et celle de la JOC d’y contribuer concrètement.

Elle a préparé un tract très complet (et très bien fait !) pour présenter les enjeux de cette Conférence et du T.N.P., ainsi que toute la mise en oeuvre de son projet : TractPourUnMondeLlib__r__

Pour réaliser ce projet, cette équipe a entrepris de nombreuses initiatives ; mais à aussi besoin de l'aide de tous.

Afin de récolter les fonds nécessaires à ce projet collectif, l'équipe organise un repas le dimanche des Rameaux, soit le 28 mars 2010, à 12h30, dans les locaux de la paroisse Notre-Dame de la Gare, 8 rue Dunois.

Voici cette invitation (qui reprend aussi l'importance de la conférence de mai à l'ONU), pour s'inscrire, inviter et relayer largement : TractInscriptionRepas28032010

Il y a aussi des bons de soutien : BonDeSoutienJoc13


colombe

Et chacun peut écrire et envoyer à cette équipe un message de paix qui sera porté par nos deux déléguées, avec les autres, à New York en mai : EnvoyerUnMessageDePaix


Un bel exemple de tenacité  chez des jeunes qu'on critique tellement : la recherche de la paix est un mouvement lent, on le sait. Il y a 10 ans, des jeunes jocistes du 13ème s'étaient déjà rendus à New-York à l'occasion du réexamen de ce T.N.P.


Bonne lecture et surtout soutiens-les ! En venant au repas, tu connais le chemin !


6 mars 2010

La culture de l'appel : compte-rendus des rencontres

On en a déjà parlé sur ce blog, le diocèse de Paris a entamé en 2010 une réflexion sur "la culture de l'appel".

Celle-ci a fait l'objet de deux rencontres nous concernant directement : « quelle culture de l’appel développons-nous dans nos paroisses populaires ? »

Il se trouve que deux des membres du Lien ont ici apporté leur témoignage ! Isabelle Djadoun à l'occasion de la 1ère rencontre et qui nous l'a déjà partagé au cours de la dernière célébration du Lien, Alain Patin à l'occasion de la 2ème rencontre sur ce thème.

Voici les compte-rendus de ces rencontres, celui de la 1ère du 15 janvier 2010, avec en plus du compte-rendu, le texte du témoignage d'Isabelle : CRAppel15012010 et celui de la 2ème tenue le 5 février 2010 avec là encore le témoignage partagé par Alain Patin, prêtre ici : CRAppel15012010

Comment cela se passe-t-il ailleurs ? A quelles questions cela renvoie-t-il ? Bonne lecture !

Publicité
6 mars 2010

Le Lien à la rencontre des Missols de Paris

Comme tu le sais (ou pas !), une rencontre diocésaine des missions ouvrières locales (les "Missols") a eu lieu samedi 6 février 2010 au Collège des Bernardins en présence de l'ensemble du Conseil diocésain de la mission ouvrière, Mgr Dinechin, le Père Hubert Cauchois (DDMO), Elyane Levrard et Michel Guillaumin (présent au "Lien !).

En plus de Michel, le Lien était très bien représenté (dans les deux sens du mot !) avec la présence de Luigi Bernardo, Isabelle Djadoun, Catherine Henselmans et Alain Patin ! Au total, 22  personnes, venues des différentes missions ouvrières locales (ou "Missols") se sont rencontrées, ont partagé leurs expériences, leurs initiatives et ont dégagé quelques points importants (des clefs ?) pour les temps présent et à venir.

Voici le compte-rendu de cette matinée, une super occasion de découvrir ce qui se fait et se vit dans d'autres coins de Paris : CRRencontreCDMOMissols0602010   

Bonne lecture !

20 février 2010

Prochaine célébration : le 6 mars 2010 !

La prochaine célébration du Lien aura lieu le 6 mars 2010, à 18h 30.

Pour ceux et celles qui ne sont pas venus à une célébration du,Lien depuis novembre, attention, l'adresse a changé : cela sera dans la nouvelle maison paroissiale de la paroisse Notre-Dame de la Gare.au 8 rue Dunois.
Et plus précisément dans sa chapelle, au sous-sol.


Les textes proposés ce jour sont ici : TextesCele06032010

Il s'agit pour la 1ère lecture de l'appel de Moïse dans le livre de l'Exode 3,1-10

"J’ai vu la misère de mon peuple, pour le délivrer ; va je t’envoie…»

et pour l'évangile du figuier dans la vigne en Lc 13,6-9


FiguierBourgeon Nous préparerons cette célébration le lundi 1er mars, à 20h30 au 8, rue Dunois.

Chacun peut venir, même si c'est pour la 1ère fois ou si cela fait longtemps que tu n'es pas venu(e) ! Cette année, nous sommes nombreux à ces rencontres de préparation, avec plusieurs qui "se lancent" pour proposer un témoignage, suggérer un chant, donner des idées, partager sur les textes qui seront lus au cours de la célé ou tout simplement pour voir comment ça se passe, et c'est super !

Voici le tract qui t' invite à cette célébration (avec un extrait de nos mots notés sur une amphore pendant la célébration de janvier) : Lien06032010Invitation

Et le tract qui présente un peu ce qui se passe au Lien et qui est aussi (et surtout !) un tract que tu peux donner pour inviter à cette célé : TractInvitationLien06032010


FiguierCoeur


Au 1er mars pour préparer !

Au 6 mars pour célébrer et partager !

A bientôt !

13 février 2010

La Mission ouvrière ?

La Mission ouvrière ? Chacun peut participer, inviter, agir. Ici au Lien et dans sa vie de tous les jours. On peut être « en mouvement » (ACO, JOC, ACE) ou pas ! Nouveau ou plus ancien.


JMDucheminLUsine1967MOBayonneNoel2008

Ce qu’on appelle en Eglise la Mission ouvrière a plus de 50 ans et toute une histoire ! Elle possède un ensemble de « façons de faire » et au-delà propose et vit sa foi – « la foi d’un peuple » - de manière originale, comme peuvent l’être celles d’autres mouvements en Eglise !

Devant répondre à la question : « Y a-t-il une spiritualité de la Mission ouvrière ? », un prêtre engagé en MO, Jean-Pierre Roche, a un peu repris tout ça. Voici ses deux textes, le premier écrit à l’occasion des 40 ans de la Mission ouvrière : SpiritualiteMO1997 , le second un peu plus de 10 ans après, pour ses 50 ans :  SpiritualiteMO2009 .

En 2008, la chaîne de télévision KTO a diffusé également une émission de 52 minutes sur la Mission ouvrière aujourd'hui. Tu la trouveras sur ce lien :
http://www.ktotv.com/cms/videos/fiche_video.html?idV=00039162&vl=video_preferees


Et si tu as quelque chose à nous partager sur ce thème, une remarque, une idée, n’hésite pas ! Merci d’avance !

A bientôt !

8 février 2010

Nos mots à la célébration du 16 janvier 2010

Ecrits sur des « amphores», nos mots à la célébration du Lien du 16 janvier 2010  :

« chacun reçoit le don de l’Esprit pour le bien de tous… »


- Père, je ne peux que me résoudre à la prière. Oui, face à ce monde bouleversant, la catastrophe d’Haïti, les rejetés de la vie, les sans-abri, les sans papiers, les grands malades… Seigneur, plusieurs chantiers se présentent à nous ; donne-nous les instruments pour les mener à bien selon ta volonté ; apaise les cœurs brisés. Amen
- Seigneur, aide-moi à être plus présent et attentif en vue d’agir là où je le peux. Remplis ma vie d’actes de solidarité, de compréhension, de soutien à tous dans toutes les circonstances où cela est possible
.
- Je ne sais pas très bien comment répondre : j’essaye d’aimer et d’aider mon prochain. Je suis à l’écoute d’une amie très malade ; ce n’est pas facile de lui remonter le moral ou de l’aider dans des problèmes administratifs. Je prie pour elle, car elle dit que Dieu l’a abandonnée. Ce que je sais faire le mieux, c’est la prière. Cela me prend du temps, car il y a beaucoup de personnes pour qui il faut prier. Et puis je reste en relation avec des personnes qui ne peuvent pas se déplacer.
- Par la grâce du sacrement de réconciliation, je suis moins angoissée et moins intimidée par les gens. Cette année, j’ai adressé les vœux pour la première fois à des voisins. J’ai eu l’impression qu’ils étaient très heureux de cette démarche : merci, Seigneur.

- Le Seigneur m’envoie apporter mon sourire à ceux qui en ont besoin. Il m’envoie également écouter ceux qui ont besoin d’une amie prête pour entendre leurs difficultés.
- Jésus +.
- Faire de mon mieux en écoutant la parole de Dieu, puis être un meilleur homme, un bon père, à l’écoute de son prochain.
- Dieu nous fait signe chaque jour et je pense que se retrouver avec des personnes de nos âges, de les écouter, d’entretenir des conversations multiples et variées réconforte ces personnes qui peuvent aussi rompre une certaine solitude. C’est un signe de Dieu qui nous aime.

- Loué soit l’Eternel, mon Dieu, mon maître. Amen
- Insertion de jeunes en galère par la pratique sportive (capoéna) sur Longjumeau et les Ulis. Remettre des copains sur les rails quand leur vie les accule aux pires difficultés et souffrances (problèmes familiaux et maternels).

- Me reposer toute entière dans son amour.
- Ce que tu m’appelles à faire : faire attention à ceux qui sont souvent délaissés, sortis des « cadres », pour leur redonner vie, espoir, avenir… Merci, Seigneur, de m’avoir donné ce goût des choses simples où l’on trouve beaucoup de bonheur.

- Comme Jésus a su remplir les vases de vin, qu’il puisse remplir nos vies de sa grâce, à condition que nos amphores ne soient pas bouchées. Merci pour tous les dons de l’Esprit-Saint.
- Quand j’ai reçu un souffle au moment du baptême ; quand je vais au Lien ; quand j’ai fait le témoignage ; quand j’ai parlé à Allan ; quand j’ai retrouvé ma mère, j’ai toujours gardé la foi.

- Ne pas lâcher prise, quoiqu'il en coûte !
-  Je me rends compte que beaucoup de personnes, voisins, amies, des gens dans les transports sont tristes et sans espoir ; j’essaie de sourire, leur parler avec humour pour les faire rire. Après, chez moi, je demande au Seigneur de les aider à voir ce qui est beau et bon malgré les difficultés. L’écoute est importante, mais moi aussi, j’aurai besoin d’être écoutée !!

-  J’essaye de vivre au quotidien dans les choses les plus simples de la vie, l’obéissance au commandement de l’amour.
- Jésus nous partage avec abondance ; nous marquons ce que nous faisons pour répondre à son appel : Jésus aussi avait été invité au repas.

- Faire le bien autour de soi ; prendre le temps d’écouter les autres, aider les plus démunis ; être là pour conseiller, guider, accompagner…
- J’essaye d’être toujours aimable, proche des autres, d’aider par une présence, un accompagnement, une parole réconfortante. Dieu m’aide à être plus solidaire et humaine, même si des fois je trouve l’humanité bien égoïste…

- Je fais partie des gens qui, retraités, s’investissent dans les loisirs : visiter les lieux historiques de Paris, tels les ponts de Paris, les vieux quartiers de Paris, visiter le château de Versailles, Notre Dame de Paris ; faire en sorte de ne pas être seul.
- J’ai répondu à l’appel de dieu : bientôt je vais recevoir le baptême. Merci, Seigneur, de me donner ta vie et le don de l’Esprit. Veille sur moi, Seigneur, et sur mes enfants pour que je marche toujours avec toi, mon ami de tous les jours.

- Misère, désastre, guerre, maladie, chômage : où est la joie de vivre et d’aimer ? Les uns ont tout, les autres rien ! Que des paroles et des promesses ! Dieu nous avertit, nous met en garde : tenons compte de ses avertissements : où est la générosité et l’amour de son prochain ?
- Dieu, protège-nous ! Donnons-nous la force pour répondre à l’appel de Dieu. Que la paix soit avec nous. Partageons cette force qui nous amène sur le chemin de Dieu. Faisons appel à lui chaque jour dans nos prières et vivons chaque moment de partage : que la lumière soit pour ceux et celles qui vivent des moments difficiles. Amen

- Seigneur, tu m’as donné le don de l’accueil, du partage avec tous ceux que tu mets sur mon chemin : que d’amitié vécue ! … Tu me demandes d’aller plus loin avec eux pour qu’ils découvrent ta présence dans leur vie et ton amour pour les plus petits. Merci pour ton accompagnement.
- Prier pour les gens nécessiteux ou malades. Dieu nous donne la force d’aller de l’avant. Faire don de générosité.

- Seigneur, je mets dans ma prière le Papa de Nathalie qui va très mal. Je te prie aussi pour les gens qui souffrent et qui ont tout perdu. Nous qui sommes dans la joie, nous leur envoyons notre prière : Merci pour ces belles rencontres, passées et à venir ; Et merci de me redonner confiance quand tout ne va pas très bien, pour cette seconde famille que je viens trouver ici à la Rencontre !
- Je pense que j’ai reçu le don de la communication et du partage envers les personnes que je côtoie ; j’agis toujours en solidarité avec les gens les plus faibles ou pour leur apporter une certaine aide dans leurs difficultés. Lors que je travaillais, j’étais déléguée du personnel ; j’aimais défendre mes collègues dans le sens de la justice pour tous.

- Nous respectons notre prochain ; nous remercions Dieu chaque jour pour tout ce qu’il nous donne, même si parfois nous avons des problèmes et des difficultés ; mais chacun a ses problèmes et parfois ce n’est pas très grave par rapport aux autres : une petite pensée pour tous les Haïtiens.
- Le drame qui vient de frapper Haïti, c’est très justement la raison pour laquelle je suis triste ; pour toutes familles qui ont perdu un proche dans cette tragédie : Prier pour eux : que Dieu vous bénisse !
- J’aimerais pouvoir faire des choses pour Haïti par exemple, mais je n’ose pas et la vie ne me le permet pas. J’espère qu’un jour j’oserai faire plus et m’élancerai plus loin pour aider tous ces gens qui vivent dans de plus grande souffrance que moi.
- Dieu, donne-nous l’espérance d’un monde meilleur !

- Un regard peut sauver une vie : Seigneur, écoute les prières de tes enfants de Haïti et veille sur eux. Amen
- Je rends grâce au Seigneur : merci Dieu. L’Esprit de Dieu m’appelle à faire le bien, à rencontrer les autres, à écouter les autres, à aider ceux qui souffrent, à les aimer, à partager avec eux et les autres.

- Quel don ai-je ? En ai-je ? Je m’efforce de penser à mes voisins plus ou moins lointains avec bienveillance, à me montrer affable pour ne pas porter un contre-témoignage de toi Seigneur : je dis : Seigneur, aide-moi !

- Une pensée pour Haïti, aussi pour Ramil, Bénise, Eloi-Marie…. Je suis toujours à l’écoute de mes amis, aussi des mères qui ont accouché. Seigneur, ce soir, j’ai une pensée pour Louisia : bénis-la !

- Seigneur, remplis-nous de ta grâce, de tes dons en abondance : réjouis-nous !
- J’aime les uns et les autres : prier pour le peuple d’Haïti, afin qu’il ai le courage de supporter tous ces malheurs.

- Ce que Jésus me demande à faire : avoir la sagesse, l’amour du prochain. Savoir aimer ses camarades, le don de recevoir des paroles mystérieuses…
- Le Seigneur m’a montré son amour, avec ma fille, et cela grâce à la foi que j’ai toujours : que je suis heureuse de me sentir aimée de Dieu ! Et c’est pour cela que j’essaie d’expliquer la parole de Dieu.
- Un diaporama à Noël avec le message de Noël de la MO ; et puis rire de temps en temps, et peut-être faire rire un peu les autres !

- Avec nos amphores, remplissons la cuve que Dieu bénira…

- Je demande au Seigneur chaque jour de mettre un peu plus de paix au fond de mon cœur pour la transmettre surtout à toute ma famille…
- Nous devons sauver Haïti : des gens se battent pour avoir à manger, pour avoir des coussins ; nous devons aider Haïti avec la Croix Rouge.


26 janvier 2010

La célébration et le repas du 16 janvier

A Haïti, le tremblement de terre ne date que de quelques jours. Au Lien, plusieurs d'entre nous sont originaires d'Haïti et ont de la famille, des proches là-bas. Beaucoup assistent à une célébration qui se tient à la cathédrale Notre-Dame de Paris à 18h30. Nous pensons bien sûr à eux et nous sommes solidaires.



lien_16janv_2010

La 3ème célébration du Lien a eu lieu le samedi 16 janvier à 18h 30, au 8 rue Dunois dans les nouveaux locaux du presbytère de la paroisse Notre-Dame de la Gare. Et pour la 1ère fois dans la chapelle qui se trouve au sous-sol (pour une visite du "8, rue Dunois", tu peux regarder l'album photo qui y est consacré, colonne de droite). C'est la 1ère fois qu'une eucharistie a lieu dans cette chapelle !

Nous sommes plus de 50 ! (facile pour compter, il y a 50 places assises et certains sont debouts). Et sans les enfants qui sont avec Marie-Claude dans une autre pièce.

La célébration reprend des mots de l’évangile de ce jour :
"Chacun reçoit le don de manifester l'Esprit
en vue du bien de tous"

Sabine introduit la célébration en reprenant nos échanges lors de la préparation de cette rencontre et en revenant sur nos nouvelles propositions.

Lecture des textes et un "alleluia" animé par Catherine en 2 langues (ou plutôt en 3 langues vu que le mot "alleluia" n'est pas vraiment un mot français !). Nous le chantons plusieurs fois avant d'écouter l'évangile. Reprise de "l'alleluia" et quelques mots d'Alain.

Plusieurs témoignages pour - comme l'indique la feuille de cette célé - "exprimer cet appel de l’Esprit pour répondre à la mission que Jésus nous confie" : celui d'Isabelle qui nous partage ce dont elle a témoigné la veille à la rencontre inter-paroisses sur la "culture de l'appel" (voir plus bas cette initiative) et Maryse qui nous parle des difficultés devant l'automatisation et toutes les machines qui remplacent les hommes (à la Poste par exemple) et comment cela nous rejoint. 

Puis, comme aussi écrit sur la feuille "Avec nos amphores, nous remplissons la cuve où nous pourrons puiser la force que Jésus nous partage avec abondance. Nous y notons ce que nous faisons pour répondre à son appel". Certains ne sont pas sûrs d'avoir tout compris... Mais chacun note en fonction !

Pendant la communion, Maryse joue un air de guitare (c'est la 1ère fois ! Super et merci !)

Fin de la célébration avec présentation par Allan d'une initiative de la JOC, en liaison avec le Mouvement de la Paix : aller à l'ONU à New-York pour signifier là-bas la volonté de recherche de la paix des jocistes.

Puis le repas (au 1er étage). Comme prévu, au menu, le plat  traditionnel du repas de Noël du Lien : la paëlla ! Et des glaces !


La prochaine célébration du Lien aura lieu le samedi 6 mars 2010,  Mais d'ici là, plusieurs initiatives du Lien, de la Mission ouvrière et des mouvements ! A retrouver sur le blog !

Déjà à noter une rencontre diocésaine des missions ouvrières locales samedi matin 6 février 2010  de 9 h à 12 h 30, au Collège des Bernardins (ci-dessous, message présentant cette matinée).

La feuille de cette célébration (textes, chants) est sur ce lien : Cele160110_
Toutes les photos de notre partage (célé et repas) sont sur un "album photo" - colonne de droite.

N'hésite pas à nous laisser un "commentaire" si ça te dit !

A bientôt !

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Le LIEN, Mission Ouvrière Locale Paris 13ème Est
  • Hébergé par la Paroisse Notre-Dame de la Gare et participant à ses activités, Le Lien est un lieu ouvert qui, en Mission ouvrière, propose des célébrations eucharistiques, des rencontres, des partages à des personnes du quartier de milieu populaire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité