Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le LIEN, Mission Ouvrière Locale Paris 13ème Est
Newsletter
Le LIEN, Mission Ouvrière Locale Paris 13ème Est
25 décembre 2012

Le 5 janvier, préparation de la célébration du 12 janvier

 

Tu es invité(e) à venir préparer la prochaine célébration du LIEN qui aura lieu le samedi 12 janvier 2013.

La rencontre de préparation aura lieu samedi 5 janvier à 14h30 au 8 rue Dunois 75013 Paris

Les textes sont ici : LienCele12janv201Textes

 

 

baptemeJC

 

 

Nous célèbrerons avec ces textes et avec toute l’Eglise une "solennité", celle du "baptême du Seigneur".

Petit rappel de notre dernière AG : "Nous veillerons à ce que pour le repas de Noël (samedi 12 janvier 2013) à ce que les plats soient entrecoupés d’interventions vidéo, d’animations, de chants, etc. Donc un gros travail de répartition des différentes taches devra être effectué en anticipant largement. Une fiche de support sera donnée à l’équipe de préparation."

 

Alors viens préparer le 5 janvier cette célébration du 12 janvier et son repas ! On a besoin de toi !

 

 

Publicité
24 décembre 2012

La célébration du 1er décembre 2012 et les témoignages entendus.

 

 

64b2bb3f

 

 

 

La deuxième célébration du Lien 2012-2013 a eu lieu le samedi 1er décembre, au 8 rue Dunois, dans la Maison Paroissiale de l’église Notre-Dame de la Gare. La feuille de la célébration (avec les lectures, les chants, tout le cheminement et toutes nos coordonnées) est ici : LeLienFeuilleCele1er122012

 

L’équipe de préparation - 12 participants (Yvette, Nathalie, Yvonne, Pierre, Sabine, Renée, Paul, Isabelle, Véronique, Lucien, le Père Alain et moi-même)  ! -avait comme d’habitude bâti cette célébration à partir des partages autour des 3 lectures proposées, celles du dimanche 2 décembre, dimanche pour toute l'Eglise, d'entrée dans l'Avent.

 

La phrase que nous avons retenue est tirée de la 1ère lecture :

 

"Voici venir des jours où j'accomplirai ma promesse de bonheur...

Tenez vous prêts !"

 

 

Véronique a introduit cette célébration

-En préparant cette célébration, on a eu tellement de beaux témoignages, avec cette période de l’Avent qui arrive. Là, je n’ai pas trop préparé ce que je vais dire, mais je vais vous parler de la foi. Avec l’Avent qui arrive, il faudrait qu’on laisse entrer de l’air, qu’on ouvre les fenêtres. On ouvre l’ancien carnet et on essaye de supprimer tout ce qui est vieux et on prie. A chaque page, il faut regarder et rectifier ce qui ne va pas ; on essaye de mettre en ordre. Accompagner ceux qui ont des difficultés et qui restent en arrière, les mettre un peu devant, pour que la fête soit !
Alors avec la foi qu’on a, il faudrait qu’on arrive vraiment à la faire pousser et à aider ceux qui traînent derrière, sans les laisser tomber au bord de la route. Moi, en tout cas, je suis contente de vous voir là et j’espère que vous comprenez que vous êtes là dans mon cœur et que je vous aime !-

 

Chant d’entrée, écoute des lectures, quelques mots du P. Alain Patin qui célèbre.  

 

 2 témoignages : celui de Marianne qui nous parle du message de Noël de la Mission ouvrière et celui de Thérèse qui retrace sa vie en Mission ouvrière et notamment ce qu'elle a appris et vécu en JOC.

 

163722_atd-quart-monde-noisy-le-grand-noisy-le-grand

 

 

De Marianne :

"En fait, je veux vous raconter une histoire qui m’a beaucoup marquée et qui concerne le Message de Noël de la Mission Ouvrière (on en parlera tout à l’heure). C’était dans les années 2002/2003 environ. Ca faisait deux ans que je connaissais l’existence de ce message. A cette époque, je me connectais souvent sur un site qui s’appelle : « Croire.com », parce qu’il y avait un forum de discussion et de partage. Un jour, quelque temps avant Noël, une des personnes qui étaient aussi sur ce forum disait qu’elle avait été invitée par une famille du mouvement ATD-Quart Monde (Aide à Toute Détresse). Donc elle allait passer le réveillon le soir de Noël avec cette famille et elle se demandait ce qu’elle pouvait leur apporter comme texte. Elle avait une façon d’en parler qui m’avait donné envie de lui envoyer le Message de Noël de la Mission Ouvrière par l’intermédiaire du site : ce que j’ai fait. Et elle en a tiré plusieurs exemplaires. C’était une famille avec deux parents et quatre enfants. Le soir de Noël, le 24, les parents n’étaient pas là, mais, avec les enfants, ils ont lu le message et ils ont ensuite partagé autour du texte, si bien que l’aînée des enfants qui avait environ 12 ans a dit qu’elle aimerait bien aller à la messe de Noël. Donc ils y sont allés ensemble. Moi, ce qui m’a le plus marquée dans cette histoire, c’est que le lendemain, les enfants ont voulu partager ce texte avec leurs parents. Avant de commencer le repas de Noël, ils ont lu le message et la fille aînée a demandé si elle pouvait avoir d’autres exemplaires, parce qu’elle avait envie de le partager à son tour. C’est cela qui m’a marquée, et ensuite ici, au Lien, on s’est mis à le distribuer, en partie grâce à cette histoire dont je n’avais pourtant pas parlé. C’est important de voir comment ce Message peut toucher les gens dont il parle, mais aussi des personnes à qui on n’oserait pas parler de Noël et des étoiles ! J’y ai pensé quand j’étais en « Révision de vie » A.C.O., parce que dans l’équipe, elles sont plusieurs à vivre des situations difficiles, en lien avec des SDF et des Roms. Je me disais que ce message doit être donné sans peur. Autre élément qui m’a marquée et que j’essaye de vivre, c’est combien il est important d’en remettre plusieurs exemplaires, au moins d’en donner deux pour laisser la possibilité à la personne qui le reçoit de le donner à son tour, tout en conservant le sien. Cela a été exprimé l’année dernière par une paroissienne à qui on lui avait suggéré d’en prendre deux lors de la distribution sur la paroisse. Cette personne a passé Noël avec quelqu’un qui n’allait pas bien ; elle lui a donné le Message ; elles l’ont lu ensemble et elle a pu lui en donner un exemplaire ; ça peut aussi être un vrai cadeau qu’on transmet. Et c’est important de le souligner."

 

De Thérèse :

"En 1941, j’avais presque 16 ans, ma copine à peine 15. C’était la guerre. Invitées à une fête clandestine de la J.O.C.F., en vélo 30 ou 40 km. Au retour, emballées, nous avons dit au curé : « la JOC, c’est formidable. Pourquoi il n’y en a pas ici ? » Réponse : « Si vous voulez la JOC, c’est votre affaire ; lancez-vous ; si vous voulez un coup de main, je peux vous aider. » Et on a foncé toutes les deux ! On a organisé la fête de Ste Catherine : 20 filles ont répondu à l’invitation. Elles avaient toutes plus de 18/20 ans, nous 15,16. Il n’y a que la JOC pour faire des coups pareils ! Nous avons chanté, dansé, puis on a exposé la JOC. Et c’était parti ! La consigne de l’année était : « les ouvrières isolées », pas facile ! Nous faisions nos réunions dans une clairière de la forêt de Compiègne. Quand les soldats passaient, on chantait n’importe quoi. L’hiver, on allait dans le sous-sol de l’église et le curé faisait les 100 pas devant la porte, car la JOC était interdite. Si les Allemands passaient, ils nous arrêtaient. Comment se passaient nos réunions ? Nous avons appris à ouvrir les yeux : autour de nous, sur les jeunes de notre âge, condition de vie, de travail, c’était le VOIR. Puis nous partagions ; ce n’est pas normal : est-ce qu’on peut y changer quelque chose ? c’était le JUGER. Puis vient la décision : qu’allons-nous faire ? comment ? avec qui ? c’était l’AGIR, et le tout sous le regard de Jésus et avec son aide. A la réunion suivante, nous faisions le point sur notre action. Plus tard, j’ai épaulé une équipe d’aînées de l’A.C.E. Répondre à l’aide d’une équipe de JOC. Enfin, je me suis engagée à l’A.C.O., suite normale de la JOC. Maintenant je suis dans une équipe ACO de 10/12 retraités, toujours aussi dynamiques après plus de 80 ans (j’ai moi-même 88 ans !). Pour finir, je vais vous dire un secret. Malgré une toute petite retraite, suivant le chemin que m’a tracé la JOC et qui a guidé toute ma vie, je suis HEUREUSE ! Je vous souhaite le même bonheur."

Cette année, tous ces témoignages ont été retranscrits - voir lien LE LIEN Magazine plus bas.

  

Nous notons sur une feuille où est dessinée une "étoile-étincelle" ce qui nous communique l'espérance, même dans les difficultés et les signes positifs qui nus font reconnaître la présence du Seigneur sur notre chemin et qui sont étincelles de vie.

(tous nos écrits sont retranscrits sur le message ci-dessous et sous format papier sur ce lien :  CeleLienNosExpressions01122012.)

 

P1000801

 

 

Nous allons ensuite l'épingler sur le panneau.

 

Temps de l’Eucharistie.

 

Après l'envoi, nous regardons le message de Noël de la Mission ouvrière en diaporama (visible à partir de ce lien : http://www.mission-ouvriere.fr/6.html)

 

Puis Michel organise son tractage du 16 décembre, et quelques "nouveautés", suite aux décisions que nous avons prises en Assemblée Générale, la fois dernière :

Premier numéro du LIEN-Magazine, avec des informations, des témoignages, des nouvelles, aussi diffusé sur le blog. Et voici le deuxième ! LeLienMagarine12_12

Affichage des photos, pour ceux et celles qui n’ont pas accès à internet, sur un panneau visible à la célébration : les photos pourraient aussi être commandées puis données.

 

Et nous nous retrouvons autour d’un verre !

 

Toutes les photos dans l'album, sur la droite !

 

 

EntreeDunois1

 

 

La prochaine célébration du Lien aura lieu le samedi 12 janvier 2013.

 

Le dépliant du Lien est ici : DepliantLeLien_20122013

 

A très bientôt !

 

 

22 décembre 2012

Nos expressions lors de la célébration du 1er décembre

 

CheminEtoiles

 

Nous notons sur des étoiles

Les signes d’espérance, étincelles de vie !

 

Merci pour les beaux témoignages de ce soir ; ça me donne envie de vieillir bien comme Thérèse. C’est stimulant et plein d’espérance. Oui, le Seigneur accomplit sa promesse est ouvre des chemins nouveaux.

On entend tant de gens déprimés, qui ont peur. Les médias ne nous disent que de mauvaises nouvelles. Nous chrétiens qui savons que Dieu nous aime, cherchons les miettes de bonheur autour de nous et semons-les, par exemple, un sourire, un mot aimable, une patiente écoute et toutes sortes de ces petits riens qui font tant de bien à qui les reçoit : soyons donneurs de bonheur !

Merci Seigneur pour toutes les occasions de partage que tu nous donnes. Merci de nous envoyer ton Esprit dans les moments difficiles. Merci pour toutes ces personnes que nous avons l’occasion de rencontrer et qui sont comme des étoiles sur le chemin de la vie.

Ma mère est en maison de retraite et de plus en plus désorientée, ce qui m’attriste profondément. J’ai par ailleurs un engagement en milieu Roms et je côtoie des personnes qui sont présentes sur le terrain. Elles se donnent à fond et de façon gratuite. Je sens la présence du Christ en en eux et cela me réconforte.

Seigneur, voici ma prière : Seigneur donnez-moi le chemin de Dieu. 

 

NoelGenreCreche

 

 Seigneur, fais que tous les SDF trouvent un toit pour l’hiver et que tous les blessés de la vie trouvent enfin une vie de bonheur, de respect et de justice. Que nos gouvernants et les médias arrêtent de créer de fausses peurs et qu’ils fassent leur boulot de chefs. Seigneur, aide-moi à être plus fort.

L’étoile dans ma vie, c’est la présence de mes amis fidèles qui sont là quand j’ai besoin d’eux. Quand je n’avais pas d’argent pour faire les courses, mon étoile a été l’Eglise et je l’en remercie encore. Mon étoile, c’est Jésus qui m’a fait comprendre qu’il était toujours là. Maintenant c’est à moi d’aider les autres. Mon étoile, c’est aussi cette collègue qui est gentille et qui joue de la guitare pour les enfants ; cela nous fait du bien. Voilà toutes mes étoiles et je rends grâce au Seigneur pour tout ça.

Espérons que la force du Seigneur sur notre chemin nous fasse sentir la présence de Dieu dans les signes positifs. Merci, Seigneur, de tous ces signes. Courage et persévérance nous rapprochent du Seigneur. Merci mon Dieu pour tout.

Merci, Seigneur Jésus, pour l’accueil de Pierre B. et Georges P. militants syndicaux décédés récemment, pour la guérison de Pierre F. atteint de la maladie de Parkinson.

Pour moi, les plus petits sont des étincelles de vie qui m’apprennent à mieux aimer. Où irai-je, Seigneur, tu as les paroles de vie ; tu es mon chemin.

Aide-moi, Seigneur Jésus à préparer le chemin qui mène à toi, malgré mes faiblesses, mes irrégularités, mes faux pas sur ce chemin plein d’embûches, ce chemin plein d’épines, où le Satan nous guette à tous moments. Aide-moi à me tenir prêt le jour venu, afin que je mérite de rentrer dans le Royaume de ton Père, notre père et créateur. Béni sois-tu, Seigneur ! Amen

J’accomplis mes promesses chaque jour, matin et soir, ma petite prière, en disant : merci mon Dieu de m’avoir fait passer cette journée ; demain sera un autre jour et je suis content toute la journée.

 

BrasierEsperanceAvent2012

 

Je remercie Dieu pour tout ce qui me rend heureuse, ainsi qu’il nous donne santé, et ouverture à l’espérance. Jésus, mort sur la croix pour nous sauver. Protège les gens qui sont malades et qui sont à l’hôpital. Aide les pauvres. Bon Dieu, aide-nous à nous en sortir : montre-nous le chemin de vérité.

Un souffle neuf chantant la joie d’aimer. Sous mes pas fleuriront pour notre terre justice et paix, amour et vérité et de nos mains des perles de lumière.

Depuis que je dis à Dieu : « ta grâce me suffit », je me sens comme libérée intérieurement de tous les soucis ! Th. et sa maladie, le découvert bancaire, la santé patraque. Ma foi est plus forte et l’espérance toujours présente. Cela me permet d’écouter et de réconforter, de consoler et d’offrir mon sourire et mon amitié. Bien souvent des perles viennent me redire que Dieu est notre Père et qu’il ne peut nous abandonner.

Jean-Michel est malade, mais il va mieux ; Thérèse retrace toute sa vie en Mission ouvrière ; Paul va peut-être trouver du travail, Samira va avoir un nouveau bébé… Autant d’étincelles et peut-être qu’à Florange, les emplois seront conservés.

Ce qui me fait tenir dans mes difficultés, c’est la foi. En Jésus, quand je suis triste, je prie et tout va bien, car je ressens la présence du Seigneur dans ma vie. Seigneur, apprends-moi à aider les autres.

 

EtoilesDecorees

 

 

Etoiles !!!

Il faut connaître le chemin du Seigneur ; être avant tout un bon chrétien, avoir tous les sacrements de l’Eglise, être en bons termes avec l’humanité. Avoir les meilleures perspectives du monde, se mettre en bonnes relations avec le monde. Toujours avoir un bon chemin en Eglise ; avoir une bonne conduite et un bon chemin dans le monde.

Seigneur, je te recommande ma copine Mireille qui est malade et dont les enfants la critiquent ; ils ne sont pas reconnaissants de tout ce qu’elle a pu leur donner ; malgré cela, elle continue à leur prodiguer son amour maternel. C’est le signe que le Seigneur est présent !

Seigneur, aide-nous à briller comme cette étoile. Guide-moi sur ta route ; montre-moi ton chemin ; protège-moi dans cette vie qui fait peur à cause de gens méchants. Je te dis :“merci pour tout, Seigneur, car sans toi, je ne serai plus dans ce monde : merci ; je t’aime, mon Jésus.

L’espérance me donne force et courage ; elle ouvre une brèche dans l’obscurité ; l’espérance me fait vivre et donne un sens à ma vie. Je prie Dieu de me garder toujours dans l’espérance.

Seigneur, je te dis merci de m’avoir donné la vie. Le chemin était long et je ne sais pas ce qui reste comme temps à vivre ??? Tu es mon guide, Seigneur, Je te suivrai tant que je pourrai jusqu’au derniers souffle. Merci encore ; je ne suis rien sans Toi, tu es mon étoile !

Le sourire d’un enfant qui m’a permis de continuer sur la route et de durer…

Depuis ma cessation d’activité professionnelle, je veux à tout prix me rendre utile en aidant les personnes âgées à faire leurs emplettes ou les accompagner dans leur démarches étant en invalidité et faire le plus possible pour les satisfaire.

Seigneur, merci pour tous ; envoie-moi, Seigneur, ces étoiles qui brillent dans ma vie pour que je marche sur ton chemin. Je te confie, Seigneur, Rita : fais briller sur elle ton étoile et que je donne beaucoup d’amour à ceux qui croisent mon chemin.

Ayant des problèmes de santé, je sens la présence de Dieu en moi et à côté de moi ; il m’aide à tenir et à espérer. Je rends grâce à Dieu pour mes enfants qui sont présents auprès de moi et qui m’aident toujours. Pour moi, le présence de mes enfants est une étincelle de vie.

 

NoelAutrement2012

 

Que les difficultés ne sont que de passage, mais que son amour est pour la vie et qu’il est infini. Rencontre de chaque jour avec mes frères et la terre qui nous as donné à vivre avec tout ce qu’elle possède. Et la vie qu’Il me donne pour pouvoir le suivre et la confiance en tout.

Dans les petites choses de la vie quotidienne, donne-moi, Seigneur, le don de voir tout ce qui est étincelles de lumière, étincelles de vie porteuses de ta présence. Il y a mille signes d’encouragement, de personnes qui se dépassent pour se mettre debout. Tu es à l’œuvre dans leurs actes et dans leur espoir d’un monde meilleur dont ils sont les artisans. Fais-nous discerner ta présence dans ce « vivant » si merveilleux.

L’espérance, c’est ce feu que tu communiques à Th et à B., reçus aujourd’hui au cœur de leur handicap ; c’est l’accueil de F. à ma demande, ses démarches ; c’est F. et M-F. que je vais retrouver tout à l’heure avec leurs copains pour la fête de ses 60 ans : belles aventures !

Sur le chemin qui mène au bonheur, vive l’espérance et la persévérance, deux mots qui se complètent dans la lumière de l’Esprit-Saint et les chemins de Jésus-Christ vers l’amour du Père.

Parler avec les uns et les autres de la force de la persévérance, du désespoir, du partage, de la peur, de l’angoisse, de se fortifier dans la force de l’Esprit-Saint.

 

Ces expressions sont ici en version papier : CeleLienNosExpressions01122012

 

 

etincellesEsperrance

 

 

Avec nos voeux d'un Noël à l'image de ces mots, écrits à l'entrée dans l'Avent.

 

A très bientôt !

 

18 décembre 2012

Distribution sur le marché et aux sorties des messes du message de Noël de la Mission ouvrière

 

TractNDG201260087

 

 

Comme chaque année, les membres du « Lien » qui constitue la mission ouvrière locale s’étaient donné rendez-vous à partir de 9 h 15 sur la place Jeanne d’arc près de l’église dimanche 16 décembre.

Objectif : distribuer le message de Noël de la Mission Ouvrière aux passants qui font leur marché du dimanche.

Alain et Marianne ont préparé l’opération. Une dizaine de distributeurs, Pierre, Isabelle, Nathalie, Martine, Luigi, Monique, Renée, Michel, d'autres peut-être, tant les implications n'ont pas manqué jusqu'à 12 h 30, ont donné visibilité à la mission ouvrière avec 500 exemplaires remis aux passants, qu’ils fassent leur marché, qu’ils soient paroissiens …ou les deux.

 

TractNDG201260084

TractNDG201260086

 

Bon accueil général de cette présence et du message. Rencontres et échanges, avec parfois des questions sur les rédacteurs du texte. Quelques personnes reviennent pour souligner le très fort engagement de l’église dans les associations d’aide aux plus démunis… même si l’Eglise n’a pas à s’exclure d’un effort supplémentaire… ajoute un autre. Une personne de 90 ans, ancienne jociste, est un peu fâchée avec l’église mais réconciliée avec Dieu.

 

TractNDG201260085

 

Ainsi, cette diffusion annuelle permet de réveiller un peu l’expression et la foi de chacun.  Un acte de foi, en somme.

 

TractNDG201260083

 

 

Merci à tous, à Michel pour ce compte-rendu et à Marie-Claude pour les photos !

 

Voici ce message en format A4 portrait et petites photos couleur MessagedeNoclMOl2012 et en format A4 paysage format "habituel" (comme les années précédentes), plus adapté à une large diffusion MONoel2012FormatLivret

Sur ce blog plus bas, le texte et le diaporama.

Ce message est fait pour être partagé, distribué, donné, ... par tous les canaux de communication, y compris les réseaux  sociaux ! Pas d'hésitation !

 

A bientôt !

8 décembre 2012

Le message de Noël 2012 de la Mission ouvrière en diaporama est en ligne !


 

Diapositive1

 

 

Le diaporama du message de Noêl de la Mission ouvrière - que nous avons pu voir après notre célébration du 1er décembre - est en ligne sur le site de la Mission ouvrière nationale sur le liien suivant : 

http://www.mission-ouvriere.fr/6.html

L''occasion de découvrir aussi le très beau diaporama - beaucoup plus élaboré - de la Mission ouvrière de Lyon !

 

Les "images" du diaporama parisien sont toujours en 'album-photo" (colonne de droite). Et le texte est sur le message ci-après.

 

Et surtout, il est en version papier ici en format A4 portrait et petites photos couleur MessagedeNoclMOl2012 et en format A4 paysage format "habituel" (comme les années précédentes), plus adapté à une large diffusion MONoel2012FormatLivret

 

Ce message est fait pour être partagé, distribué, donné, ... par tous les canaux de communication, y compris les réseaux  sociaux ! Pas d'hésitation !

 

Petit rappel : dimanche 16 décembre, nous diffusons ce message sur le marché Jeanne d'Arc, à partir de 9h30 (contact Michel Guillaumin). Chancun(e) peut participer !

 

A très bientôt, le 16 décembre peut-être !

 

Publicité
Le LIEN, Mission Ouvrière Locale Paris 13ème Est
  • Hébergé par la Paroisse Notre-Dame de la Gare et participant à ses activités, Le Lien est un lieu ouvert qui, en Mission ouvrière, propose des célébrations eucharistiques, des rencontres, des partages à des personnes du quartier de milieu populaire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité