Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le LIEN, Mission Ouvrière Locale Paris 13ème Est
Newsletter
Le LIEN, Mission Ouvrière Locale Paris 13ème Est
24 décembre 2012

La célébration du 1er décembre 2012 et les témoignages entendus.

 

 

64b2bb3f

 

 

 

La deuxième célébration du Lien 2012-2013 a eu lieu le samedi 1er décembre, au 8 rue Dunois, dans la Maison Paroissiale de l’église Notre-Dame de la Gare. La feuille de la célébration (avec les lectures, les chants, tout le cheminement et toutes nos coordonnées) est ici : LeLienFeuilleCele1er122012

 

L’équipe de préparation - 12 participants (Yvette, Nathalie, Yvonne, Pierre, Sabine, Renée, Paul, Isabelle, Véronique, Lucien, le Père Alain et moi-même)  ! -avait comme d’habitude bâti cette célébration à partir des partages autour des 3 lectures proposées, celles du dimanche 2 décembre, dimanche pour toute l'Eglise, d'entrée dans l'Avent.

 

La phrase que nous avons retenue est tirée de la 1ère lecture :

 

"Voici venir des jours où j'accomplirai ma promesse de bonheur...

Tenez vous prêts !"

 

 

Véronique a introduit cette célébration

-En préparant cette célébration, on a eu tellement de beaux témoignages, avec cette période de l’Avent qui arrive. Là, je n’ai pas trop préparé ce que je vais dire, mais je vais vous parler de la foi. Avec l’Avent qui arrive, il faudrait qu’on laisse entrer de l’air, qu’on ouvre les fenêtres. On ouvre l’ancien carnet et on essaye de supprimer tout ce qui est vieux et on prie. A chaque page, il faut regarder et rectifier ce qui ne va pas ; on essaye de mettre en ordre. Accompagner ceux qui ont des difficultés et qui restent en arrière, les mettre un peu devant, pour que la fête soit !
Alors avec la foi qu’on a, il faudrait qu’on arrive vraiment à la faire pousser et à aider ceux qui traînent derrière, sans les laisser tomber au bord de la route. Moi, en tout cas, je suis contente de vous voir là et j’espère que vous comprenez que vous êtes là dans mon cœur et que je vous aime !-

 

Chant d’entrée, écoute des lectures, quelques mots du P. Alain Patin qui célèbre.  

 

 2 témoignages : celui de Marianne qui nous parle du message de Noël de la Mission ouvrière et celui de Thérèse qui retrace sa vie en Mission ouvrière et notamment ce qu'elle a appris et vécu en JOC.

 

163722_atd-quart-monde-noisy-le-grand-noisy-le-grand

 

 

De Marianne :

"En fait, je veux vous raconter une histoire qui m’a beaucoup marquée et qui concerne le Message de Noël de la Mission Ouvrière (on en parlera tout à l’heure). C’était dans les années 2002/2003 environ. Ca faisait deux ans que je connaissais l’existence de ce message. A cette époque, je me connectais souvent sur un site qui s’appelle : « Croire.com », parce qu’il y avait un forum de discussion et de partage. Un jour, quelque temps avant Noël, une des personnes qui étaient aussi sur ce forum disait qu’elle avait été invitée par une famille du mouvement ATD-Quart Monde (Aide à Toute Détresse). Donc elle allait passer le réveillon le soir de Noël avec cette famille et elle se demandait ce qu’elle pouvait leur apporter comme texte. Elle avait une façon d’en parler qui m’avait donné envie de lui envoyer le Message de Noël de la Mission Ouvrière par l’intermédiaire du site : ce que j’ai fait. Et elle en a tiré plusieurs exemplaires. C’était une famille avec deux parents et quatre enfants. Le soir de Noël, le 24, les parents n’étaient pas là, mais, avec les enfants, ils ont lu le message et ils ont ensuite partagé autour du texte, si bien que l’aînée des enfants qui avait environ 12 ans a dit qu’elle aimerait bien aller à la messe de Noël. Donc ils y sont allés ensemble. Moi, ce qui m’a le plus marquée dans cette histoire, c’est que le lendemain, les enfants ont voulu partager ce texte avec leurs parents. Avant de commencer le repas de Noël, ils ont lu le message et la fille aînée a demandé si elle pouvait avoir d’autres exemplaires, parce qu’elle avait envie de le partager à son tour. C’est cela qui m’a marquée, et ensuite ici, au Lien, on s’est mis à le distribuer, en partie grâce à cette histoire dont je n’avais pourtant pas parlé. C’est important de voir comment ce Message peut toucher les gens dont il parle, mais aussi des personnes à qui on n’oserait pas parler de Noël et des étoiles ! J’y ai pensé quand j’étais en « Révision de vie » A.C.O., parce que dans l’équipe, elles sont plusieurs à vivre des situations difficiles, en lien avec des SDF et des Roms. Je me disais que ce message doit être donné sans peur. Autre élément qui m’a marquée et que j’essaye de vivre, c’est combien il est important d’en remettre plusieurs exemplaires, au moins d’en donner deux pour laisser la possibilité à la personne qui le reçoit de le donner à son tour, tout en conservant le sien. Cela a été exprimé l’année dernière par une paroissienne à qui on lui avait suggéré d’en prendre deux lors de la distribution sur la paroisse. Cette personne a passé Noël avec quelqu’un qui n’allait pas bien ; elle lui a donné le Message ; elles l’ont lu ensemble et elle a pu lui en donner un exemplaire ; ça peut aussi être un vrai cadeau qu’on transmet. Et c’est important de le souligner."

 

De Thérèse :

"En 1941, j’avais presque 16 ans, ma copine à peine 15. C’était la guerre. Invitées à une fête clandestine de la J.O.C.F., en vélo 30 ou 40 km. Au retour, emballées, nous avons dit au curé : « la JOC, c’est formidable. Pourquoi il n’y en a pas ici ? » Réponse : « Si vous voulez la JOC, c’est votre affaire ; lancez-vous ; si vous voulez un coup de main, je peux vous aider. » Et on a foncé toutes les deux ! On a organisé la fête de Ste Catherine : 20 filles ont répondu à l’invitation. Elles avaient toutes plus de 18/20 ans, nous 15,16. Il n’y a que la JOC pour faire des coups pareils ! Nous avons chanté, dansé, puis on a exposé la JOC. Et c’était parti ! La consigne de l’année était : « les ouvrières isolées », pas facile ! Nous faisions nos réunions dans une clairière de la forêt de Compiègne. Quand les soldats passaient, on chantait n’importe quoi. L’hiver, on allait dans le sous-sol de l’église et le curé faisait les 100 pas devant la porte, car la JOC était interdite. Si les Allemands passaient, ils nous arrêtaient. Comment se passaient nos réunions ? Nous avons appris à ouvrir les yeux : autour de nous, sur les jeunes de notre âge, condition de vie, de travail, c’était le VOIR. Puis nous partagions ; ce n’est pas normal : est-ce qu’on peut y changer quelque chose ? c’était le JUGER. Puis vient la décision : qu’allons-nous faire ? comment ? avec qui ? c’était l’AGIR, et le tout sous le regard de Jésus et avec son aide. A la réunion suivante, nous faisions le point sur notre action. Plus tard, j’ai épaulé une équipe d’aînées de l’A.C.E. Répondre à l’aide d’une équipe de JOC. Enfin, je me suis engagée à l’A.C.O., suite normale de la JOC. Maintenant je suis dans une équipe ACO de 10/12 retraités, toujours aussi dynamiques après plus de 80 ans (j’ai moi-même 88 ans !). Pour finir, je vais vous dire un secret. Malgré une toute petite retraite, suivant le chemin que m’a tracé la JOC et qui a guidé toute ma vie, je suis HEUREUSE ! Je vous souhaite le même bonheur."

Cette année, tous ces témoignages ont été retranscrits - voir lien LE LIEN Magazine plus bas.

  

Nous notons sur une feuille où est dessinée une "étoile-étincelle" ce qui nous communique l'espérance, même dans les difficultés et les signes positifs qui nus font reconnaître la présence du Seigneur sur notre chemin et qui sont étincelles de vie.

(tous nos écrits sont retranscrits sur le message ci-dessous et sous format papier sur ce lien :  CeleLienNosExpressions01122012.)

 

P1000801

 

 

Nous allons ensuite l'épingler sur le panneau.

 

Temps de l’Eucharistie.

 

Après l'envoi, nous regardons le message de Noël de la Mission ouvrière en diaporama (visible à partir de ce lien : http://www.mission-ouvriere.fr/6.html)

 

Puis Michel organise son tractage du 16 décembre, et quelques "nouveautés", suite aux décisions que nous avons prises en Assemblée Générale, la fois dernière :

Premier numéro du LIEN-Magazine, avec des informations, des témoignages, des nouvelles, aussi diffusé sur le blog. Et voici le deuxième ! LeLienMagarine12_12

Affichage des photos, pour ceux et celles qui n’ont pas accès à internet, sur un panneau visible à la célébration : les photos pourraient aussi être commandées puis données.

 

Et nous nous retrouvons autour d’un verre !

 

Toutes les photos dans l'album, sur la droite !

 

 

EntreeDunois1

 

 

La prochaine célébration du Lien aura lieu le samedi 12 janvier 2013.

 

Le dépliant du Lien est ici : DepliantLeLien_20122013

 

A très bientôt !

 

 

Publicité
Commentaires
Le LIEN, Mission Ouvrière Locale Paris 13ème Est
  • Hébergé par la Paroisse Notre-Dame de la Gare et participant à ses activités, Le Lien est un lieu ouvert qui, en Mission ouvrière, propose des célébrations eucharistiques, des rencontres, des partages à des personnes du quartier de milieu populaire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité