Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le LIEN, Mission Ouvrière Locale Paris 13ème Est
Newsletter
Le LIEN, Mission Ouvrière Locale Paris 13ème Est
27 janvier 2013

La célébration et le repas du 12 janvier 2013

 

 

La troisième célébration du Lien 2012-2013 a eu lieu le samedi 12 janvier, au 8 rue Dunois, dans la Maison Paroissiale de l’église Notre-Dame de la Gare. La feuille de la célébration (avec les lectures, les chants, tout le cheminement et toutes nos coordonnées) est ici : LeLienFeuilleCele12janvier2013

 

 

 

Stessy Clavier 13 ans janvier 2013

dessin de Stessy, 13 ans

 

L’équipe de préparation (Yvette, Michel, Maryse, Marie-Emmmanuel, Véronique, Isabelle, Antoine, Catherine, Pierre, le Père Alain et moi-même) a comme d’habitude bâti cette célébration à partir des partages entre nous et nous avons très longuement échangé sur la première lecture que voici : du livre d’Isaïe 40,1-11 "Consolez, consolez mon peuple, dit votre Dieu. Parlez au coeur de Jérusalem et proclamez que son service est accompli, que son crime est pardonné et qu'elle a reçu de la main du Seigneur double punition pour toutes ses fautes. Une voix proclame : « Préparez à travers le désert le chemin du Seigneur. Tracez dans les terres arides une route aplanie pour notre Dieu.Tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées, les passages tortueux deviendront droits et les escarpements seront changés en plaine. Alors la gloire du Seigneur se révélera et tous en même temps verront que la bouche du Seigneur a parlé. Monte sur une haute montagne, toi qui portes la bonne Nouvelle à Sion. Elève la voix avec foi, toi qui portes la bonne Nouvelle à Jérusalem. Elève la voix, ne crains pas. Dis aux villes de Juda : «Voici votre Dieu. » Voici le Seigneur Dieu : il vient avec puissance et son bras est victorieux. Le fruit de sa victoire l'accompagne et ses trophées le précèdent. Comme un berger, il conduit son troupeau : son bras rassemble les agneaux, il les porte sur son cœur et il prend soin des brebis qui allaitent leurs petits."

Dans ce partage très chaleureux et fraternel, plusieurs d'entre nous soulignent l'importance de la Parole dans nos vies et bien sûr de son écoute. Le chant d'envoi traduit cela. Tout comme le chant de communion "Esprit de Dieu" évoque nos échanges sur l'Esprit et combien il nous porte.

Catherine relève le verset "Tracez dans les terres arides une route aplanie pour notre Dieu" et nous montre l'affiche de la Pastorale des Migrants éditée à l'occasion de la journée mondiale du migrant et du réfugié, fixée le 13 janvier (voir message en date du 6 janvier).

Nous décidons de retenir ce verset et d'axer notre célébration sur la façon dont nous la vivons et nous agissons : "Nous voici invités à enlever les obstacles qui empêchent à la Bonne Nouvelle de rejoindre tous nos frères : les obstacles qui viennent de leur situation parfois difficile, les obstacles aussi qui viennent de nous, Traçons la route au Seigneur…"

 

 

janv 2013 - 08

 

 

Catherine introduit notre célébration :

"Bonjour et bienvenue à tous, mais surtout à ceux qui viennent pour la première fois : Flory qui arrive du Congo ; Gwénaëlle qui se prépare au baptême et qui vient pour la première fois avec Geneviève et ses deux enfants, Corinne, arrivée ici la première ; Eléonora qui cherchait une église, italienne elle a trouvé avec Luigi un compatriote et puis Jeanne, bienvenue parmi nous.
Nous sommes devant un beau tableau où figure cette phrase : « Tracez dans les terres arides une route pour notre Dieu ». On retrouve la même phrase, tirée de la Lecture du prophète Isaïe, sur l’affiche devant l’autel. Pourquoi ? Parce que demain, c’est la journée mondiale du migrant et du réfugié, célébrée dans le monde entier et qui a comme thème donnée par le Pape : « Pèlerinage de foi et d’espérance ! » Alors je pense à tous ceux d’entre vous qui ont fait ce chemin d’immigration, et peut-être que vous ne l’avez pas fait au départ comme un « pèlerinage de foi ! ». Vous avez pris le risque de prendre la route, espérant trouver une vie meilleure, poussés par un désir de vivre, pour certains un désir de survivre pour échapper aux dangers (la faim, conflits de la guerre, persécutions…)
Cette affiche montre combien ce chemin est difficile ; ce sont des déchirements, des angoisses, des souffrances de toutes sortes, une véritable traversée du désert ! Et ce désert dure parfois des années, parce que la nouvelle terre que nous avons trouvée n’est pas toujours une terre d’accueil. Et le message de NOEL de la Mission Ouvrière nous rappelle que nous sommes tous concernés par ce chemin chaotique : « Aujourd’hui, dans notre monde, multiples sont les nuits, crise économique, maladie, conflits… assombrissent nos lendemains ; l’inquiétude nous envahit… » Oui, par les partages au LIEN, nous connaissons ces situations de nuit ; nous en avons parlé ici, le chômage, les expulsions, la solution de l’hôtel social pendant des années, l’angoisse des fins de mois, quand on ne sait plus comment nourrir ses enfants, les conflits, la maladie… Notre route n’est pas tracée d’avance, l’affiche le montre bien. Avec des équipes de révision de vie et au LIEN, nous avons appris à regarder ensemble le chemin parcouru avec un regard de foi, avec le regard de Dieu et nous voyons souvent qu’une route se dessine peu à peu…Odile (absente ce soir, son enfant est malade) nous a dit ici : « J’ai toujours gardé confiance en Dieu ; même aux pires moments, il a marché avec moi. Même longtemps au chômage, je n’ai jamais vraiment eu faim, moi et mon fils, car les amis m’ont ouvert la porte. » Et Véronique l’autre jour a dit : « Oui, le chemin a été dur, mais j’ai reçu l’accueil par de vrais amis et les liens avec eux sont peut-être plus forts que les liens de la chair. Cela me fait croire que je peux en entraîner d’autres qui sont encore dans la galère ! »
Oui un chemin est possible, quand on s’y met tous ensemble ! Et nous pouvons ici poursuivre le texte d’Isaïe : « Comme un berger, il conduit son troupeau : son bras rassemble les agneaux, il les porte sur son cœur et il prend soin des brebis qui allaitent leurs petits ». Marianne, lors de la préparation, elle savait ce que cela voulait dire ; elle disait : « Il prend soin des plus fragiles et des plus faibles. » C’est cela la Bonne Nouvelle !
Et nous qui sommes témoins, nous avons tant reçu des richesses partagées d’autres cultures, le sens de l’accueil, de la solidarité, leur courage et persévérance et surtout leur foi profonde et la joie de vivre malgré les difficultés. Alors regardons l’affiche : en haut, il y a un soleil et un arc-en-ciel et on peut y découvrir la présence du Seigneur et c’est encore ce que dit le message de NOEL : Saurons-nous voir l’étincelle qui jaillit dans l’obscurité de nos souffrances ? Oui, au fond de notre détresse, il nous invite à nous lever ensemble et à tracer un chemin vers plus d’espérance… » Alors Bonne Année à tous !"

 

Chant d’entrée, écoute des lectures, quelques mots du P. Alain Patin qui célèbre. 

 

 

ParisNDGare5

L'église ND de la Gare - au fond à gauche la chapelle où est La Pieta

 

3 témoignages, d'Yvette, de Maryse et de Jean (tous nos témoignages sont retranscrits sur le message ci-dessous et sous format papier sur ce lien LienCele12janv2013Temoignages). 

 

janv 2013 - 21

 

Nous notons sur une feuille où est dessiné un chemin notre réponse  "ce que nous faisons pour « aplanir le chemin devant nos frères », en écoutant leurs besoins, en partageant avec eux ce qui nous fait vivre" , que nous allons ensuite coller sur le panneau (toutes nos expressions sont également retranscrites sur un des messages ci-dessous et en format papier sur ce lien : LienCele12janv2013NosEcrits) . 

 

Temps de l’Eucharistie.


Envoi et dernier chant, un tout nouveau pour nous (écrit pour la dernière Rencontre Nationale de l'A.C.O en 2010 à Poitiers) ! Le voici :

Écoute la voix
( Paroles et musique: Yves Bouchet)


Écoute la voix, écoute la voix,
Écoute la voix de ton Dieu
Écoute la voix, écoute la voix
Écoute la voix de ton Dieu.


1) Il te parle au creux du cœur ; il te parle dans la nuit.
Il te parle tout en douceur loin du tapage et loin du bruit.
Il te parle comme l'ami qui sait tes joies, tes ennuis.
Et te propose sa main pour avancer sur le chemin.

2) Il te parle quand tout est jour ; il te parle quand tout est gris
Il te parle de l'amour, de la tendresse et de la vie.
Il te parle comme Celui qui connaît tout de ta vie.
Et t'invite, loin des peurs, à marcher vers le bonheur.

 

3) Il te parle dans la brise ; il te parle dans le vent.
Il te parle de « Terre Promise », du Royaume des Vivants.
Il te parle de ses enfants, du grand peuple des croyants.
Et t'appelle à te risquer au pays de la liberté.

4) Il te parle en plein hiver ; il te parle en plein été.
Aussi bien que t'ais souffert ou que ton cœur soit à chanter.
Il te parle simplement avec les mots de ton temps.
Et te fait par son Esprit témoin pour notre aujourd'hui

(Chanson_Ecoute_la_voix)

 

janv 2013 - 43

 

Nous nous retrouvons pour notre repas avec - autre nouveauté ! - quelques diaporamas ou vidéos proposés par Michel ! Et toujours salades, paëlla et glaces, avec en entrée un peu de foie gras, "reste" d'un repas de Noël !

 

Toutes les photos sont dans un "album" à droite.

Le LIEN Magazine n°3 est ici : LeLienMagazineN_3

 

La prochaine célébration du Lien aura lieu le samedi 16 mars.


Le dépliant du Lien est ici : DepliantLeLien_20122013

 

Plusieurs de nos écrits et deux des trois témoignages évoquent l'église Notre-Dame de la Gare.En cherchant une photo de la Pieta pour accompagner le témoignage d'Yvette, sont  apparues des photos, belles - et jamais vues  - prises à l'expérieur et à l'intérieur de l'église  ! Plusieurs d'entre elles (avec d'autres) forment un nouvel album-photo "les photos de l'église Notre-Dame de la Gare' (colonne de droite).

BloglienCoordonneesEtcPourPhotos

 

BlogContactPartageRS

 

Publicité
26 janvier 2013

Les témoignages entendus lors de la dernière célébration du Lien, le 12 janvier 2013

 

La Pieta de l'église Notre-Dame de la Gare, l'attention à ses voisins, plus de 70 ans dans les mouvements d'Action catholique (JOC,  A.C.O) et dans l'action syndicale : 3 témoignages entendus et retranscrits pour un meilleur partage !

Les voici :

 

 

janv 2013 - 14   NDGPieta

 

 

Le témoignage d’Yvette :


“Je veux vous faire part d’une expérience vécue à un moment de ma vie où j’étais au fin fond comme on dit. J’avais beaucoup de soucis ; j’étais dans le noir. Je voulais vraiment m’adresser à Dieu, communiquer avec le Seigneur, lui donner tout ce dont je souffrais, et pour cela j’étais en quête d’une église. Heureusement pour moi, j’ai une sœur qui est catéchiste, que j’ai connue toute petite, quelqu’un en qui j’ai espoir et à qui je me confiais ; je lui ai demandé si je ne pouvais aller prier chez elle, à St Denis. Nous avons donc commencé et c’est vrai que le chemin était assez long, en partant du 13° pour St Denis ! un moment donné, je commençais à fatiguer ! Et puis tout compte fait, Dieu a bien fait les choses. Elle a été mutée par son travail ici, dans le 13° et elle m’a dit : « Au lieu d’aller à St Denis, il vaudrait mieux qu’on aille à l’église qui est à côté, donc l’église Notre Dame de la Gare. » Au départ, cette église était là ; j’ai toujours habité dans le 13°, mais honnêtement je ne la voyais pas ! Elle m’a dit : « on va essayer d’y aller tous les jeudi. » Et j’ai dit : oui, entre midi et deux heures, compte tenu de nos emplois du temps. On a choisi un coin, précisément à la Piéta ; on a dit notre chapelet entre midi et deux heures, chacune après repartant à son boulot…On a donc prié ainsi, et honnêtement quand je priais devant la Piéta, je voyais bien la Vierge avec son Fils, mais je n’avais pas du tout la notion de couleur. Et puis je n’étais pas encore satisfaite pour moi. Et puis, une nuit j’ai rêvé ; j’ai donc vu la Vierge ; j’ai revu le même schéma, la Vierge avec une toge qui était bleue, bleue avec des étoiles ! Et le jeudi suivant, quand je suis venue prier, j’ai regardé la toge de la Vierge ; eh bien, elle était bleue ! Je vous le dis sincèrement, j’ai été émerveillée de voir qu’en fait j’avais trouvé un endroit où je pouvais venir prier. Et j’étais vraiment ravie de vous faire partager cette expérience.“

 

 

 

janv 2013 - 15   

 

 

Celui de Maryse :


"Lors de la préparation du LIEN, nous avons évoqué la grâce du Seigneur, le don de Dieu, à travers les joies et les difficultés de chacun d’entre nous. Ainsi je vous fais part de quelques soucis de mes proches voisins durant les Fêtes . Un matin, j’ai entendu des cris, des hurlements, des meubles qui tombaient chez ma voisine du dessous. Je me suis rendue spontanément à sa porte et j’ai frappé. Monsieur m’a ouvert ; je lui ai demandé ce qui se passe. « Pas grand-chose, me répond-il, mais entrez donc ! » par deux fois. « Non, Monsieur, je ne rentrerai pas, mais il s’est passé quelque chose ! » J’insiste. Après quelques minutes la voisine pointe sa tête, en disant : « Il m’agresse ! » Alors j’ai crié très fort : « Sortez, Madame, sortez ! ». C’est alors qu’une voisine de palier est intervenue, l’a fait sortir, l’a accueillie dans son appartement. Mais quelques jours plus tard, cette voisine de palier qui lui avait porté secours, se séparait de son mari. Chez eux aussi ces derniers temps, c’était souvent agité. Seulement cette voisine a deux enfants, âgés de 13 et 7 ans et cette mère de famille travaille de nuit. Je n’en dirai pas plus, mais ce que je sais, c’est que les deux foyers étaient souvent en grande difficulté. Je crois en Dieu, dans sa force, je suis né dans un bénitier. D’autres d’entre vous ont demandé avec force de recevoir le baptême, notre lumière, notre guide. Mais pour conclure, moi aussi, j’aimerai que les intellectuels qui nous dirigent sachent que les difficultés de vie et le manque d’aide creusent au sein de nombreuses familles un immense désastre.“

 

 

janv 2013 - 16

 

Et le témoignage de Jean :


“Je suis né en 1925 dans le 13° rue du Chevaleret, où mes parents habitaient. A partir de 1933, je fréquente le patronage de la Paroisse, rue Charcot, sous la direction de l’abbé Jean Popot, qui fut plus tard, pendant l’occupation allemande, aumônier des condamnés à mort à la prison de Fresnes, puis curé de l’église de la Madeleine, après la libération de Paris. 1936 est l’année de ma première communion à Notre Dame de la Gare, de mon certificat d’études primaires, et du Front Populaire, avec les grandes grèves pour obtenir entre autres, la semaine de 40 heures de travail, les premiers congés payés, l’augmentation des salaires. Ce fut, cette année-là, l’occasion de mon premier acte militant, portant avec des adultes de la nourriture aux grévistes occupant les usines du 13° : Raffinerie du sucre SAY, Automobiles Panhard-Levassor et Delahaye, etc.

En 1939, je quitte l’école communale de la rue de Patay pour un premier travail salarié et à 14 ans, j’adhère à la JOC. En septembre, c’est la guerre avec l’Allemagne hitlérienne. En mai 1940, avant l’occupation allemande de Paris, c’est l’exode vers le midi de la France ; le retour aura lieu en septembre 1940. Je reprends contact avec la JOC et par la suite, je deviens trésorier de la section du 13°. La Gestapo nazie nous empêchant de nous réunir, nous changeons clandestinement plusieurs fois de local. Avec la JOC et l’organisation F.U.J.P. (Forces unies de la Jeunesse patriotique), je participe à la Résistance contre l’occupant (Collectes pour les F.F.I., collages d’affiches et distributions de tracts anti-nazis, etc. Puis, c’est les barricades et la participation à la libération de Paris, qui se termine en août 1944.

Avec plusieurs jocistes, je m’engage dans la Marine. A Toulon, je suis à bord du cuirassé « Montcalm », puis ensuite à l’Aéro-Navale, dans une base près d’Oran et Mers-el-kébir en Algérie. Le 8 mai 1945, l’Allemagne hitlérienne capitule ; c’est la joie ; j’ai 20 ans et je suis jociste.

Ainsi qu’à d’autres marins, la hiérarchie me propose d’être affecté sur le porte-avion « Béarn », en partance pour l’Indochine ; c’est le début de la guerre là-bas. M’étant engagé pour la libération du pays, je suis contre la guerre coloniale. Aussi je suis affecté en France, à la base Aéro-navale des Mureaux, puis comme quartier-maître à celle d’Orly, occupée par l’armée américaine. En 1946, c’est la fin de mon engagement, je reviens à la vie civile et je suis embauché comme mécanicien de moteur d’avions par l’armée américaine. Le Général de Gaulle désire que les américains quittent la base d’Orly. Cela se réalise et le transfert s’effectue pour Francfort en Allemagne. A cette époque, il y a interdiction à la main d’œuvre française de travailler à l’étranger, car la France est à reconstruire. Aussi je quitte Orly pour la base aérienne de Villacoublay, où je suis embauché à la Société d’Aviation Bréguet, où je travaille sur l’avion civil “Bréguet-2-ponts“, souvent de nuit. Il fait très froid début 1947 sur le terrain de Villacoublay et dans les hangars à courants d’air : fin 1949, je suis tuberculeux et je dois arrêter le travail un an et demi.

En 1953, j’ai 28 ans, et après la JOC, j’adhère à l’A.C.O. grâce à Jean Lacan, père jésuite à la paroisse Notre Dame de la Gare depuis 1948. En accord avec M. le curé Maurice Deleuze, Jean Lacan choisit rapidement d’habiter en dehors du presbytère, dans un petite boutique désaffectée et aménagée sommairement, rue Albert, pour vivre parmi les ouvriers. Depuis 1953 et pendant plusieurs années, jusqu’à son départ de la paroisse, j’ai participé avec lui à beaucoup d’action, particulièrement contre les expulsions. Le Père Jean Lacan militait au Mouvement de la Paix pour l’autodétermination du peuple algérien ; j’étais près de lui. Souvent il recevait André Mandouze de la Faculté d’Alger dans sa boutique, où avaient lieu des réunions du journal “Témoignage Chrétien“ et aussi des célébrations eucharistiques. Il était également aumônier et visiteur de prison à Fresnes et aumônier de l’Hospice Charles Foix à Ivry. Malade (ancien tuberculeux), c’est là qu’il mourut le 28 janvier 1982 de suites d’une longue opération. Il était âgé de 69 ans.


Après la société Bréguet, j’avais été embauché dans une autre société de construction aéronautique, comme technicien de contrôle. C’était alors l’engagement syndical (je restais en liaison avec Jean Lacan et l’ACO). Avec l’adhésion à la CFTC, puis à la CFDT,pendant plus de trente, j’ai été militant de base, trésorier de la section, puis élu au Comité d’Etablissement. Ensuite délégué du personnel et secrétaire responsable de la section lors de la grande grève de 1968, avec plus d’un mois d’occupation de l’usine ! Puis délégué syndical inter-usines Aérospatiale, qui est devenue maintenant EADS, avec les avions Airbus, mais tout en gardant toujours mon emploi en usine auprès des travailleurs.

Maintenant retraité, je suis toujours adhérent CFDT, depuis une soixantaine d’années, également 60 ans à l’ACO. J’ai 88 ans et je garde beaucoup d’affection pour la JOC qui a été mon tremplin de militant depuis l’année 1939. (J’ai beaucoup apprécié le témoignage de Thérèse à la dernière réunion du Lien, le 1er décembre 2012.)

 

JOCSince1927

 

 

Les 3 témoignages ici : LienCele12janv2013Temoignages

 

Deux témoignages évoquent l'église Notre-Dame de la Gare.En cherchant une photo de la Pieta pour accompagner celui d'Yvette, d'autres belles phoses prises à l'expérieur et à l'intérieur sont apparues ! Près de 20 d'entre elles forment un nouvel album-photo "les photos de l'église Notre-Dame de la Gare' (colonne de droite).

 

 

BlogContactPartageRS

 

25 janvier 2013

Nos écrits au cours de la célébration du 12 janvier 2013

 

 

janv 2013 - 02

 


Tracez dans les terres arides une route aplanie pour le Seigneur…

 


Nous notons sur une feuille "dalle" "ce que nous faisons pour « aplanir le chemin devant nos frères », en écoutant leurs besoins, en partageant avec eux ce qui nous fait vivre" :

 

La route de la vie est souvent dureté et peine à monter ; peut-être aussi que nous nous préparons à l’endurance, mais, Seigneur, donne-nous et à nos proches la force de vivre plus près de toi.

Je crois que l’engagement syndical est un engagement d’amour, car il pousse à lutter pour la justice et la dignité de tous quelle que soit la couleur de la peau. En ce jour de réflexion sur les migrations, je pense que le chemin est long pour que tous soient respectés et traités avec justice.

C’est en aimant comme le Christ nous a aimés que nous accueillons notre prochain dans les difficultés et les joies, et cela chaque jour.

En les écoutant, comprendre leurs attentes et les aider dans leurs démarches ; parler, échanger, multiplier nos rencontres pour sortir de nos combats ensemble : plus nous serons nombreux, plus nos voix s’élèveront.

Rester à l’écoute des uns et des autres ; être présent si nécessaire ; pardonner, partager, assister, prier, porter à notre entourage l’évangile ; accueillir, être exemple pour les autres.

Celle-ci pour moi est une vie nouvelle, donc je suis en train de connaître des personnes nouvelles et de chercher à être leur amie et à créer un rapport de fidélité et d’amitié dans les besoins de la vie de chaque jour.Par exemple, j’ai connu des autres étudiantes qui habitent au même étage que moi et nous nous voyons chaque soir pour être sûres que tout se passe bien.

Je remercie Dieu de m’avoir invité à cette célébration du Lien très enrichissante ; merci mon Dieu.

Quand j’écoute bien mes frères, je sens leur désarroi, et avec eux je cherche comment adoucir leur vie parfois si dure. Il suffit parfois d’une écoute simple mais profonde. J’essaie d’être avec eux, toute à eux. Nous cherchons des solutions. Si je peux, je donne de mon temps, des gestes chaleureux ; ce que j’ai en plus, je le partage avec eux. Nous prions ensemble ; la route est aisée à parcourir.

Dans la terre aride, écoutons le parole de Dieu et gardons la foi.

En les écoutant surtout et en partageant avec eux une prière, ou plus simplement en leur disant que je prie pour eux ; ce qui est très souvent accueilli avec joie, même si ce n’est pas explicitement demandé.

Ayez foi en Jésus-Christ. Amen. Que Dieu bénisse la paroisse Notre Dame de la Gare et qu’elle prospère en tout.

 

Ecoute

 

Ecouter les autres et leur transmettre, par la puissance de l’Esprit-Saint, la lumière de Jésus-Christ dans leur vie.

Je suis toujours heureux de guider un ami et une amie pour aplanir le chemin devant mes frères et sœurs.

Investir auprès des autres dans mes différents engagements (syndicaux, politique et associatifs). Dans le cadre de mes fonctions de maire-adjoint, je soutiens l’action du Réseau Education sans frontières (RESF) en luttant contre les expulsions de ressortissants étrangers.

Les chemins sur la terre aride ? C’est difficile en quittant le pays pour un autre, on ne sait pas comment on peut arriver. Par la grâce de Dieu, on arrive. Je préfère encourager les autres que Dieu est là.

Dieu, Seigneur Jésus-Christ soit avec nous ; merci pour tout.

Le Seigneur est amour ; chaque jour qui passe, il nous accorde de vivre des expériences, certaines joyeuses, d’autres plus dures et tristes. Mais, caractérisé par la foi, notre chemin s’aplanit et ceux avec qui nous communions. Avec mes amis de l’ACO, nous partageons le vivre ensemble et cette expérience nous donne espoir. Amen.

A Marie, mère de Jésus et notre mère ; grâce à toi, tu m’as fait trouver le lieu et l’église que je cherchais ; merci à toi, Marie, merci éternellement.

Seigneur Jésus, dans cette vie difficile, je te demande force et courage pour arriver à ne pas oublier, mon Dieu créateur. Apprends-moi à tracer par mes prières, par la compréhension envers les autres et les autres envers moi, cette route qui permettra mon Dieu à venir vers moi sa créature, simple élément de la terre que je suis. Amen

Avec les copains et copines du Syndicat CFDT des retraités du 13°, nous accompagnons Bernadette dans sa vie de tous les jours. Bernadette a la maladie d’Altzeimer ; ce soutien lui permet de rester encore à son domicile. Elisabeth, malgré son handicap (problème de vue) téléphone régulièrement à Bernadette pour la soutenir et lui témoigner son amitié.

J’entretiens des relations de bon voisinage. Beaucoup me rendent service, montent mon caddie quand je reviens de faire mes courses. Je dis : « si vous avez besoin de quelque chose, venez frapper chez moi. » J’écoute les doléances de certains ; je donne aux nombreux mendiants.

La tendresse, un regard, une aide à notre prochain… comme Jésus, partage !

 

 

Olympiades1

 

Quand on vieillit on abandonne certaines actions ; mais il nous reste le sourire, la disposition à l’écoute en direct ou au téléphone ; c’est incroyable le nombre de personnes, jeunes ou vieilles qui ont besoin d’être écoutées. Soyons la petite oreille du bon Dieu.

Seigneur je te confie ma petite sœur Louise pour qu’elle puisse écouter ta voix ; ouvre son cœur, Seigneur ; aplanis sa route pour qu’elle puisse te suivre ; merci, Seigneur.

Je désire très fort la réconciliation et la paix ; aide-moi, Seigneur, sur mon chemin.

Je partage depuis quelques temps ma vie avec B. ; la majorité de sa famille est éloignée de l’Eglise ; lui-même dit « ne pas croire en Dieu ». J’espère que ma présence à ses côtés lui apportera foi et espérance.

Aplanir le chemin peut passer par la nécessité de semer quelques petits cailloux pour aider des amis à se repérer, à vivre. Un copain est tombé dans une dépression dont il ne se relève pas. Bourré de médicaments pour éviter qu’il « disjoncte », il ne travaille plus et s’enfonce inexorablement dans le néant (isolement, asociabilité). Tous les 15 jours, je le rencontre en essayant de discuter : petit espoir pour lui, afin qu’il croit qu’il existe encore aux yeux de quelqu’un.

Je me suis engagée auprès des Roms ; je fais chaque semaine du soutien scolaire à une enfant Rom ; ce qui j’espère que cela lui permettra de s’intégrer en France.

Pour aplanir les chemins, j’essaie avant tout d’écouter les autres, d’entrer en contact avec eux. Cette écoute devient échange et ensemble on avance du mieux qu’on peut. La prière à partir des échanges éclaire beaucoup de choses.

L’année 2012, j’ai eu une traversée de désert avec les problèmes de santé de ma fille. Mon Dieu m’a donné le courage de surmonter cette épreuve très difficile. Je le remercie de toute ma force de me laisser profiter de ma fille. Merci mille fois, mon Dieu. Amen.

Merci pour ces beaux témoignage de vie, si riches ; merci pour les partages de ce soir.

J’essaie de toujours aider les autres et je veux continuer à aider avec ce que le Père éternel accorde que je puisse avoir. Je le ferai de tout mon cœur.

Partage avec ton Dieu le regard de la tendresse.

En écoutant leurs besoins et en essayant de les partager pour les aider à réagir.

 

Boutroux4

 

En tant que gardien, je tente de me rendre disponible, à l’écoute, attentive aux autres. Je peux tendre une main, tendre l’oreille ou encore ouvrir les bras. Cela peut être aussi en prodiguant des conseils.

Mon Seigneur et mon Dieu, je vous adore et je vous aime. Merci pour la vie que vous nous donnez. Merci pour votre amour infini pour nous. Merci pour mes frères et mes sœurs du LIEN ; Merci pour ma famille.

Alors ce chemin avec Dieu, avec Marie, mère de Jésus-Christ, notre sauveur, assis à la droite du Père qui nous ramène à la vie : merci pour ce pain et cette eau pour notre chemin.

Le Seigneur a tracé le chemin, le voici, le Seigneur qui vient.

Dieu nous montre le chemin qui nous conduit à l’éternité. Ce chemin est nécessaire à tous : Dieu est notre soleil qui nous éclaire.

Toutes mes difficultés, moi et mon époux ; je demande à Dieu son aide pour le 14 janvier, sans oublier mes enfants. En lisant, je me sens concerné ; je dois tout faire pour aider mon prochain, merci.

Ces derniers jours, je suis allée rendre visite à un voisin de mon palier pour lui apporter un peu de galette et surtout lui remonter le moral. Car cette année, il a perdu son fils, et l’année dernière, il avait déjà perdu sa fille et sa femme. Donc, voilà Seigneur, j’ai écouté mon frère ; j’ai essayé d’aplanir son chemin. Grâce à ce réconfort moral, je lui ai dit que j’allais prier pour lui.

Je n’oublie pas dans ma prière du matin de remercier Dieu notre Père des grâces qu’il me donne et du courage qu’il me faut pour toutes les épreuves que Dieu nous envoie, et cela pour aplanir la route tracée par Dieu notre Père. Merci encore.

Pour aider quelqu’un qui est en profonde difficulté, je l’écoute tout d’abord très attentivement, et ensuite j’essaie dans la mesure de mes possibilités de la secourir par des paroles de compassion, pour lui faire comprendre qu’elle n’est pas la seule et que la solidarité entre nous est très importante.

Pour moi, c’est la volonté de rejoindre A. et R. pour les remettre sur un chemin qui soit ton chemin, Seigneur. Aide-nous avec F. et A. à réaliser cela.

J’ai tout fait pour retrouver mon frère. Cela a marché, mais malheureusement je sais qu’on ne compte pas pour lui ; je lui pardonne ; je m’inquiète beaucoup pour ma mère à cause de sa santé. Sans ma mère, je me sentirai seule. Merci au Seigneur.

 

 

janv 2013 - 22

 

 

 Nos écrits en version papier: LienCele12janv2013NosEcrits

 

Plusieurs de nos écrits (et deux témoignages !) évoquent l'église Notre-Dame de la Gare.En cherchant une photo de la Pieta pour accompagner le témoignage d'Yvette, sont  apparues des photos, belles - et jamais vues  - prises à l'expérieur et à l'intérieur de l'église  ! Plusieurs d'entre elles (avec d'autres) forment un nouvel album-photo "les photos de l'église Notre-Dame de la Gare' (colonne de droite).

 

CoordonneesLien

23 janvier 2013

La célébration des obsèques de Mgr Michel Pollien

 

ObsequesPollien2

 

 

Plusieurs d’entre nous étaient samedi dernier  à Notre-Dame de Paris où étaient célébrées les obsèques de Mgr Michel Pollien, sous l’impulsion duquel et avec d’autres, fut créé le « LIEN » en 1974. Beaucoup n’ont pu y assister, pour diverses raisons.

Pour tous, voici sur ce lien l’homélie du cardinal Archevêque André Vingt-Trois qui présidait cette célébration ObsequesMgrMichelPollienHomelieCalVingt_Trois

 

Du site du diocèse de Paris, quelques photos :

 

ObsequesPollien1

 

 

ObsequesPollien3

 

 

 

Nous évoquerons au cours de la prochaine célébration du Lien ses débuts grâce aux témoignages de ceux qui y ont participé.

Sur le message ci-dessous, quelques mots pour éclairer les 1ères années et ce que nous continuons.

 

ObsequesPollien4

 

Adieu Michel et merci.

 

 

 

17 janvier 2013

Mgr Michel Pollien, fondateur avec d’autres du "LIEN" et évêque auxiliaire émérite de Paris est mort mardi 15 janvier

 

polliien1

 

 

Il y aura bientôt 40 ans, le "LIEN" naissait. Voici un témoignage sur les débuts du « LIEN » qu évoque le rôle du P Michel Pollien, alors vicaire à Notre-Dame de la Gare  :

"L'attention de Michel Pollien a la vie du quartier lui avait fait découvrir un lieu de rencontre et d'activités pour les femmes : "Le Centre Social de la C.A.F.". A travers les activités, s'échangeaient des préoccupations : problèmes de prix et budgets des familles, difficultés scolaires des enfants, détérioration de l'environnement, manque d'équipements (école maternelle, poste, antenne administrative, espace de jeux...) Une des grandes préoccupations de ces femmes était les enfants : que faire dans ce quartier où très peu d'activités existaient ?

Nous avons alors proposé une diffusion des magazines de l'A.C.E. qui ofraient des actions à faire avec d'autres : mise en route de clubs d'enfants, participation à des fêtes... Peu à peu d'autres liens se sont établis avec d'autres familles du quartier.

Avec Michel, avec les copains des équipes A.C.O., nous parlions de toutes ces réalités dont on était témoin dans le quartier : l'entraide, l'amitié, la prise de responsabilité des uns et des autres..., mais aussi de nos découragements et de nos impatiences.

C'est ainsi qu'on trouva le biais par lequel une Mission Ouvrière put se développer et que débuta le "LIEN", comme un lieu où pouvait s'exprimer dans la foi les marques de solidarité vécues, les amitiés partagées, comme un tremplin pour aller de l'avant..."

 

C'était en 1974 ; Michel devait quitter le quartier en 1978, mais le grain était semé...

Une aventure qui dure encore et qui rejoint de nouvelles réalités, celle d'aujourd'hui : Merci Michel... 

 

Les obsèques de Mgr Pollien seront célébrées par le cardinal Vingt-Trois, samedi 19 janvier à 10 heures, à la cathédrale Notre-Dame de Paris.

 

pollien2

 

 

Depuis le site du diocèse (sur lequel d’autres moments sont évoqués (http://www.paris.catholique.fr/Deces-de-Mgr-Michel-Pollien,26110.html),  une biographie et le message de notre Cardinal Archevêque. Les voici :

Né à Paris en 1937, il fut ordonné à 29 ans. Vicaire à Sainte Marie des Batignolles (1966-1968), il rejoint ensuite, pour dix ans, la paroisse Notre-Dame de la Gare, où il œuvre aussi au service de la mission ouvrière dans la zone sud de Paris, notamment au sein de l’Action catholique ouvrière et de la Jeunesse ouvrière chrétienne. En 1978, il est nommé curé de la paroisse Saint-Jacques-Saint-Christophe-de-La-Villette, puis doyen du XIXe arrondissement.

En 1987, le cardinal Jean-Marie Lustiger, alors archevêque de Paris, le nomme vicaire général du diocèse de Paris, poste qu’il occupera jusqu’en septembre 2012. Entre-temps, il deviendra, chanoine titulaire de la cathédrale Notre Dame de Paris et délégué diocésain à l’apostolat des laïcs (1988-1996), puis évêque auxiliaire de Paris (1996-2012), chargé de suivre les travaux supervisés par les Chantiers du cardinal.

Au sein de la Conférence des évêques de France, il fut membre de la commission sociale et président du comité épiscopal Justice et société, puis membre du conseil permanent.

 

Ministères

  • 26 juin 1966 : ordonné prêtre pour l’archidiocèse de Paris ;
  • 1966-1968 : vicaire à Sainte-Marie des Batignolles à Paris ;
  • 1968-1978 : vicaire à Notre-Dame de la Gare et en mission ouvrière Paris-Sud. Aumônier d’action catholique spécialisée (ACO - JOC).
  • 1978-1982 : curé de la paroisse Saint-Jacques-Saint-Christophe-de-La-Villette. Doyen du 19ème arrdt. Depuis 1987 Vicaire général du diocèse de Paris ;
  • 1987-2012 : Vicaire général de l’archidiocèse de Paris.
  • 1988-1996 : chanoine titulaire du chapitre de la cathédrale Notre-Dame de Paris ;
  • 11 octobre 1996 : ordonné évêque en la cathédrale Notre-Dame de Paris.
  • 1996-2012 : Évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Paris.

 

 

Mgr Vingt-Trois a diffusé ce message :

« Monseigneur Michel Pollien, vient de nous quitter après plusieurs années de maladie. Le diocèse de Paris garde mémoire de son long ministère de prêtre et d’évêque. Nous perdons un père et un frère. Ordonné prêtre en 1966, il fut vicaire à Sainte Marie des Batignolles et à Notre-Dame de la Gare avant de devenir curé de Saint Jacques-Saint Christophe de la Villette et vicaire épiscopal du 19° arrondissement. Vicaire Général en 1987, il devint évêque auxiliaire de Paris en 1996. Ayant collaboré avec lui pendant de nombreuses années, j’ai été témoin, comme beaucoup de prêtres et de laïcs parisiens, de son sens pastoral, de sa délicatesse et de son attention fidèle à tous. Au-delà de la peine que nous cause son départ, nous sommes donc invités à rendre grâce à Dieu pour les fruits de son ministère. Nous serons nombreux à l’accompagner dans la liturgie de ses obsèques que je présiderai à Notre-Dame de Paris, samedi 19 janvier, à 10h et à prier pour lui. »

 

 

pollien4

 

 

En pensant, en priant en communion avec le P. Michel Pollien et ceux et celles qui ont avec lui créer le "LIEN" et sont aujourd'hui auprès du Père, nous pouvons lire l'évangile de Jésus-Christ selon saint Luc, chapitre 6, versets 46-49 :

"Jésus disait à ses disciples : « Pourquoi m'appelez-vous en disant : 'Seigneur ! Seigneur !' et ne faites-vous pas ce que je dis ?

Tout homme qui vient à moi, qui écoute mes paroles et qui les met en pratique, je vais vous montrer à qui il ressemble.

Il ressemble à un homme qui bâtit une maison. Il a creusé très profond, et il a posé les fondations sur le roc. Quand est venue l'inondation, le torrent s'est précipité sur cette maison, mais il n'a pas pu l'ébranler parce qu'elle était bien bâtie.

Mais celui qui a écouté sans mettre en pratique ressemble à l'homme qui a bâti sa maison à même le sol, sans fondations. Le torrent s'est précipité sur elle, et aussitôt elle s'est effondrée ; la destruction de cette maison a été complète."

 

Oui, merci Michel et nous continuons…

 

Publicité
13 janvier 2013

Les ateliers "prière" proposés par l''A.C.O de Paris

 

DanseetPriere

 

Comme en 2012, l’ACO de Paris organise cette année deux « ATELIERS PRIERE » pour ceux et celles qui n’y ont pas participé l’année dernière.

Marie-Emmanuelle et Véronique nous ont exprimé au cours de la dernière célébration du Lien tout ce q".ue cet atelier et le partage tout simple à plusieus leur avaient apportées quand,comme l'a dit l'une d'elles 'on ne sait pas trop prier".


Ces ateliers auront lieu : 

les dimanches 10 février et 24 mars 2013

de 16 h à 17h30

dans les locaux de la Paroisse Notre Dame de la Gare 8, rue Dunois à Paris (75013)

Métro : Nationale - Chevaleret - Bibliothèque François Mitterrand
Bus : 27, Arrêt : Eglise Notre Dame de la Gare - Bus : 64 ou 62, Arrêt : Patay-Tolbiac

 


Merci de bien vouloir apporter une Bible (si tu en possèdes une) et de réfléchir déjà à la question suivante :

Qu’est-ce que la prière pour toi ?
(si possible mettre par écrit ou préparer oralement, une ou deux phrases, pas plus)

 


Si tu es intéressé (e) et si tu souhaites y participer et avoir des informations complémentaires laisse un message avec tes coordonnées pour que l’on puisse te contacter.

Le tract d'information est ici : ACOParisInvitationAtelierPPPriere2013


A bientôt le plaisir de te rencontrer !
rançoise, Monique et Luigi

 

 

7 janvier 2013

La prochaine célébration, suivie d'un repas fraternel le 12 janvier

 

Janv 2012 Célé19

Le repas l'année dernière

 

La célébration à la suite de Noël et le repas de fête

auront lieu le samedi 12 Janvier 2013

à 18 h.30 pour la célébration et à partir de 20 h. pour le repas

au 8 rue Dunois (Maison Paroissiale)

 

Pour la réussite de cette soirée, n'oublie pas de t'inscrire avant le 10 janvier

(voir invitation ici : InvitationLIEN12janvier2013)

 

Viens célébrer et faire la Fête : N’hésite pas à inviter amis et compagnons

 

Un objectif : inviter au moins une personne nouvelle

 

 

Joint à l'invitation, "Le Lien Magazine". Il est ici : LeLienMagarine12_12

 

 

Janv 2011 Célé58

 

En espérant te voir le 12 ! 

et si tu ne peux pas venir, crois bien que nous penserons, prierons pour et avec toi.

 

 

6 janvier 2013

Le 13 janvier 2013, Journée mondiale du migrant et du réfugié

 

 

« Migrations : pèlerinage de foi et d'espérance »

 

Tel est le thème donné par le Pape pour cette journée mondiale du migrant et du réfugié, fixée le 13 janvier 2013. S. Catherine nous en parlera lors de notre prochaine célébration, le 12 janvier mais avant, une petite présentation !

Il s'agit d'une journée Mondiale, à l’adresse de tous les catholiques.

 

AFP_110424_k5y20_pape-messe-paques_sn635

Pâques 2012 - le Pape évoque l'accueil des migrants et réfugiés

 

EXTRAITS DU MESSAGE DU PAPE BENOÎT XVI POUR LA JOURNÉE MONDIALE DE MIGRANTS ET DES RÉFUGIÉS : 

"Chers frères et sœurs !

Le Concile Œcuménique Vatican II, dans sa Constitution pastorale Gaudium et spes, a rappelé que « l’Église fait route avec toute l’humanité » (n. 40) et, par conséquent « les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes d’aujourd’hui, des pauvres surtout et de tous ceux qui souffrent, sont aussi les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des disciples du Christ, et il n’est rien de vraiment humain qui ne trouve écho dans leur cœur » (ibid., n. 1). À cette déclaration ont précisément fait écho le Serviteur de Dieu Paul VI, qui a qualifié l’Église d’« experte en humanité » (Enc. Populorum progressio, n. 13), et le Bienheureux Jean-Paul II, qui a affirmé que la personne humaine était « la première route que l’Église doit parcourir en accomplissant sa mission ..., route tracée par le Christ lui-même » (Enc. Centesimus annus, n. 53). Dans mon Encyclique Caritas in veritate, j’ai voulu préciser, dans la lignée de mes Prédécesseurs, que « toute l’Église, dans tout son être et tout son agir, tend à promouvoir le développement intégral de l’homme, quand elle annonce, célèbre et œuvre dans la charité » (n. 11), en me référant aussi aux millions d’hommes et de femmes qui, pour diverses raisons, vivent l'expérience de la migration. (...).

Dans ce contexte, j’ai voulu dédier la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié 2013 au thème « Migrations : pèlerinage de foi et d’espérance », en concomitance avec les célébrations du 50ème anniversaire de l’ouverture du Concile Œcuménique Vatican II et du 60ème anniversaire de la promulgation de la Constitution Apostolique Exsul familia, tandis que toute l’Église s’efforce de vivre l'Année de la foi en tâchant de relever avec enthousiasme le défi de la nouvelle évangélisation. (...)" message complet ici :  jmmr_2013MESSAGE_DU_PAPE_BENO_T_XVI

 


« Migrations : pèlerinage de foi et d’espérance »

 


jmmr2013_affiche (1)

 

"Tracer dans les terres arides une route pour notre Dieu" Isaïe 40,3

 

Une vidéo venue du diocèse de Nîmes qui présente la Pastorale des Migrants : 

 

 


Ici tous les éléments qui sont donnés sur le site de la Pastorale des Migrants (lien à gauche) pour préparer ou simplement en savoir plus cette journée mondiale du migrant et du réfugié. :

une présentation générale jmmr2013_bernard_fontaine

une autre jmmr2013_mgr_dognin

des témoignages jmmr2013_temoignages

le témoignage complet de Christian jjmr_temoignage_Chistian

d'autres supports (livres, musique ... jmmr2013_supports

le dépliant jmmr2013_supports

 

pour cette journée et les autres, deux apports très intéressants :

historique jmmr_histoire

biblique et théologique jmmr2013_reflexions_theologiques

   

 

migrants

 

 

Publicité
Le LIEN, Mission Ouvrière Locale Paris 13ème Est
  • Hébergé par la Paroisse Notre-Dame de la Gare et participant à ses activités, Le Lien est un lieu ouvert qui, en Mission ouvrière, propose des célébrations eucharistiques, des rencontres, des partages à des personnes du quartier de milieu populaire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité