Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le LIEN, Mission Ouvrière Locale Paris 13ème Est
Newsletter
Le LIEN, Mission Ouvrière Locale Paris 13ème Est
27 mars 2011

La célébration du Lien du 19 mars

La dernière célébration du Lien a eu lieu le samedi 19 mars 2011. Et les photos sont déjà sur ce blog (albums photo - colonne de droite - merci Michel) !

 

« Va ! relève-toi. N’aie plus peur ! »

 

Quitter_son_pays

 

Cette célébration a été introduite par Véronique qui, à partir de ce que nous avons partagé lors de sa préparation sur la 1ère lecture (Gn 12, 1-4 : "Le Seigneur dit à Abraham: « Quitte ton pays, (...), va dans le pays que je te montrerai.(...)" ), a repris ce "départ"  en disant : « Nous sommes tous des nomades ; on est toujours en train de partir, autant le faire avec confiance : quelqu’un nous attend sur la route… »

 


Véronique a aussi évoqué ce qui se passe dans certains pays du monde (Japon, Libye, Côte d'Ivoire,...) et ce que nous allions vivre de particulier au cours de cette célébration, Marianne recevant le sacrement des malades. Et nous chantons "Tu es le Dieu des grands espaces et des larges horizons… Tu es le Dieu des longues routes,des chemins vers l'infini". Sabine lit cette 1ère lecture.


Cette célébration continue, orientée sur le sacrement des malades (voir ci-après), puis lecture de l'évangile (Mt 17, 1-9 - la Transfiguration), homélie du P. Alain Patin qui célébre.
Eucharistie et comme chant de communion « Nous sommes le corps du Christ ».
Michel nous représente ce qu'est une plateforme de partage et nous rappelle que la prochaine est le 2 avril (14h30 - 8,rue Dunois). Allan nous parle de la rencontre que propose son équipe de la JOC sur le logement : cela sera le 17 avril à 15h30 au 8, rue Dunois.. 
Envoi en chantant "Dieu est, Il est bon", chant africain, découvert grâce à Véronique (et son CD !).

 

 

OrlivierHuile

 

 

Le sacrement des malades.

Marianne, c'est moi qui m'occupe du blog du Lien. C'est donc moi qui ai reçu le sacrement des malades au cours de cette célébration. Je vais en parler à la 1ère personne ! En pensant à tous, présents ou "empêchés", par la maladie en particulier.

Pourquoi ? Pour cette célébration, j'avais préparé une invitation et voici ce que j'ai écrit : "Le sacrement des malades est souvent lié à l’approche de la mort. Pour moi, cette demande n’est pas issue d’une aggravation soudaine de la maladie ou d’un évènement prévisible où je risquerais ma vie. Que chacun se rassure !
Plus simplement, ma maladie – la sclérose en plaques – prend beaucoup de place, de plus en plus de place. Il m’est de plus en plus difficile de vivre avec ce qu’elle est et d’envisager ce qu’elle va être : intervention chirurgicale programmée, avec ses souffrances propres et surtout perte progressive – et déjà entamée – de mes facultés physiques et mentales.  Vivre avec la force et le courage que Dieu donne abondamment mais qui peuvent parfois déjà me faire défaut. Et demain ? 
Et j'ajoutais :"Je suis très contente de vivre ce sacrement entourée de tous ceux et celles de cette « communauté-relais » qu’est le Lien.  Merci à tous et à toutes !"      

Après la lecture de la lettre de Saint Jacques (5, 13-16) par Lucien, j'ai dit quelques mots, ainsi que Jacqueline qui a vécu à plusieurs reprises ce sacrement. Puis chacun a pu venir en silence m'imposer les mains et prier l'Esprit-Saint, reprenant ainsi un "sacramental" venu des premières communautés chrétiennes  : "Il existe d'autres liturgies fort anciennes pour accompagner les malades.la prière sur le malade avec imposition des mains que tout le monde peut faire. C'est un "sacramental" qu'on pratique trop peu.." (Cardinal Danneels - archevêque de Malines-Bruxelles).
Durant ce temps, l'assemblée chantait "Esprit de vérité, brise du Seigneur, Esprit de liberté, passe dans nos cœurs" et ses complets.

Revenu à sa place, chacun était invité "à écrire ou à dessiner comment nous vivons ce moment en solidarité avec elle (moi) et avec tous les malades et ceux qui souffrent ici et ailleurs." Puis, après l'imposition des mains, j'ai reçu de la main du prêtre une onction d'huile, signe de croix sur le front et sur les mains.


Surprise, toutes les feuilles avec les mots ou dessin de chacun m'ont été donnés et non épinglés sur le panneau comme d'habitude. Cela m'a fait très chaud au coeur, comme toute la célébration bien sûr.

 

Coeur_19032011

 

Tous les malades le savent, la tentation peut être de se replier sur soi, de se sentir tout seul parmi les hommes et avoir l'impression de se sentir exclu (et souvent à juste titre) du monde des "bien-portants". C'est une grande chance de pouvoir ainsi être entourée comme je l'ai été, en recevant ce sacrement qui est une "histoire" personnelle et si intime.

La dimension collective de cette célébration a bien exprimé, je trouve, ce que Jésus est venu nous dire et montrer :  les malades sont « l’affaire » de tous et les malades font partie de l’ensemble, ne sont pas « mis à part », exclus et sans aucune importance.


La prochaine célébration du Lien aura lieu le samedi 14 mai, à 18h30.

Encore plein de mercis et à très bientôt !


 

Publicité
Commentaires
Le LIEN, Mission Ouvrière Locale Paris 13ème Est
  • Hébergé par la Paroisse Notre-Dame de la Gare et participant à ses activités, Le Lien est un lieu ouvert qui, en Mission ouvrière, propose des célébrations eucharistiques, des rencontres, des partages à des personnes du quartier de milieu populaire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité