Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le LIEN, Mission Ouvrière Locale Paris 13ème Est
Newsletter
Le LIEN, Mission Ouvrière Locale Paris 13ème Est
11 février 2012

Quelle parole de Dieu nous interroge et notre réponse : nos expressions lors de la célébration du 21 janvier 2012

 

"Venez derrière moi ; je vous ferai pêcheurs... d’hommes !"

 

Sur une feuille, chacun a pu exprimer :  "Quelle parole de Dieu nous interroge aujourd’hui et comment nous y répondons ?" puis aller déposer cette feuille dans une barque.

 

 

filet

 

 

Voici nos notes (et nous étions très nombreux), bonne et nourrissante lecture !

 

La bonne Parole de Jésus nous fait vibrer. Jésus nous demande de le suivre vers la bonne foi, sur le chemin de la vérité et de faire que ce monde qui finira un jour soit un lieu de paix. C’est pas pour rien que le Seigneur nous a dit de suivre ses pas…

Je remercie Dieu pour ma maison.

Dieu Seigneur Jésus, ton amour nous façonne : merci pour tout.

Seigneur, donne-moi patience et confiance, et surtout beaucoup d’amour pour aller à la rencontre de G et des autres. Fais que nos partages soient Bonne Nouvelle et donnant envie de te suivre.

Jésus nous montre le chemin vers Dieu. Nous y répondons en prières et en chants et pour ceux qui le peuvent en dons.

« Venez derrière moi ! » Dans mon quotidien, j’essaie de faire vivre la parole d’amour de Jésus ; je suis attentive à l’autre et je prie beaucoup.

Dieu nous dit de lui faire confiance, plutôt nous qui le suivons, bien respecter ses commandements, de bien réfléchir : qu’est-ce qui nous amène à bien écouter ce que Dieu nous dit ? La Parole de Dieu est comme le sel dans la nourriture, c’est-à-dire le sel donne à la nourriture le goût ; c’est comme la parole de Dieu. Sans sa parole, on est paumé.

Dieu m’a envoyé Maman et Floride ; il m’a tellement apporté grâce à leur amour, soutien de Dieu. Même quand je suis seule, il me réconforte et grâce à cela je suis comblée. Je n’ai besoin de rien d’autre. Dieu est toujours dans mon cœur. Grâce à son amour, je peux surmonter ; je suis prête à le suivre au bout du monde.

Jésus fait proclamer la Bonne Nouvelle à tout le monde. Les pêcheurs le suivirent et laissèrent leurs filets, les pêcheurs d’hommes le suivirent sans réfléchir.

 

 

VoeuxEspagnol

 

 

Jésus le créateur de notre monde. Venez derrière moi. Je ferai de vous de bons pêcheurs d'hommes. (traduit de l’espagnol)

C’est Dieu même qui fait le premier pas pour aller vers nous. Par son Fils Jésus-Christ, il nous a diffusé de bonnes nouvelles. Les apôtres ont laissé tout pour suivre Jésus ; cela m’a interpellé que l’amour de Dieu reste pour toujours. Merci, Seigneur.

Quelqu’un qui vient d’être licencié et qui dit : « la foi, ça aide ! » Dans la maladie, les témoignages positifs du corps médical et l’entourage, l’entraide entre patients… des partages très forts ! Merci, Seigneur, pour toutes ces preuves de ta présence dans ce monde si difficile et merci de nous avoir laissé la prière du Notre Père.

Aimons-nous les uns les autres ; aidons notre prochain…Grâce à Dieu et à notre foi, il est facile, mais malheureusement trop difficile à certain nombre d’entre nous, d’aimer son prochain, d’aider les gens en difficulté, d’apporter son soutien à ceux qui en ont besoin. A chaque instant, nous pouvons penser et agir dans ce sens d’aide, de soutien et de solidarité. Ainsi, grâce à notre comportement, nous serons devenus des pêcheurs d’hommes et notre grande famille sera encore plus grande, plus dynamique et encore plus à même d’atteindre une paix pour tous les hommes.

Croyez à la Bonne Nouvelle ; Venez derrière moi. Je demande à Jésus de rester fidèle et suivre son Evangile, de croire en chacun d’entre nous et de respecter l’autre dans sa différence.

C’est que Dieu voulait nous envoyer un message. Croyez en Dieu, convertissez-vous ; il voulait transmettre aux autres, à la population, la Bonne Nouvelle. Ainsi inciter les gens à croire davantage le Seigneur Jésus-Christ.

Seigneur, comment prier pour nos proches qui sont partis, non croyants. Qu’y a-t-il dans la barque ? Ce qu’ils ont semé de leur vivant ; une grande famille est à leur suite, pour Philippe et André.

Dieu ta Parole est en trésor. Dans ce monde de haine et de mal, on a souvent tendance à croire que nous ne sommes pas assez protégés ; pourquoi tant de mal ?

Dieu notre Père, tu veux que je te laisse agir dans ma vie. Aujourd’hui je suis à toi ; façonne-moi comme le potier façonne l’argile.

Dieu s’adresse aux hommes pour leur comportement ; il nous invite à bien se comporter, d’être ses disciples. Comme Jean-Baptiste, Simon, Pierre et Jean, que nous soyons des pêcheurs d’hommes !

 

 

DuccioAppelPierreAndre13081311

 

 

Jésus appelle les hommes à proclamer la Bonne Nouvelle. Il fait de nous des ouvriers de paix et des bâtisseurs d’amour ; sa grandeur et sa vérité nous suivent et il nous accueille dans sa maison.

Seigneur, j’aimerais qu’une grande amie que je connais depuis longtemps me suive sur ta route, mais elle est difficile à convaincre, car elle a ses propres idées. Je crois qu’elle est capable de recevoir ton amour, mais elle ne sait pas comment s’y prendre. Je réponds à ta parole en lui parlant de ta vie, de tes actes et de ma propre foi.

« Lève-toi et va ! » Seigneur, donne-moi la joie et le courage d’être ton témoin et partager la lutte et les combats de mes frères pour la justice et la vérité. Que je ne fasse pas de différences entre les personnes.

En ce moment la Parole de Jésus qui me titille l’esprit est : « je suis doux et humble de cœur » et ce soir en particulier, je ne peux pas faire mienne cette parole, car mon âme est meurtrie par la mauvaise foi et la suspicion d’une personne. Le pardon est dur à accorder, surtout s’il n’est pas demandé.

La parole de Dieu qui m’interroge est que le monde va à vau-l'eau, que la terre est pratiquement détruite. Pour que les gens arrêtent de tout détruire, il y a la prière. Seul Dieu peut faire des miracles. Il faut aussi enseigner aux enfants le respect de la vie en général (plantes, animaux, individus). Chacun est fragile.

C’est un vrai bonheur d’avoir pu emmener notre copine au Lien pour la première fois pour qu’elle participe elle aussi à cet élan d’amour sans cesse renouvelé de notre communauté.

Seigneur, fais que les puissances de ce monde arrêtent les guerres et leur profit, et qu’ils aident les plus démunis à avoir plus de compassion et de partage et d’amour envers leur peuple, et que les femmes et les enfants soient respectés.

Cette année, j’ai commencé une nouvelle aventure avec l’église St Pierre. Je partage autrement la réflexion sur des textes de la Bible et je rencontre d’autres fidèles. Je réponds à un besoin d’une église de banlieue qui est très riche et où il y a besoin de tous.

La parole de Dieu qui m’interroge est que le monde va à vau-l'eau, que la terre est pratiquement détruite. Pour que les gens arrêtent de tout détruire, il y a la prière. Seul Dieu peut faire des miracles. Il faut aussi enseigner aux enfants le respect de la vie en général (plantes, animaux, individus). Chacun est fragile.

 

logomosERVIR

 

Seigneur, ta parole me bouscule. Elle m’appelle à être prêt à suivre tes pas et à répondre à ta demande d’être solidaire avec les autres, à vivre en dignité en donnant sens aux actes.

Ce qui m’interroge, c’est le manque de communication dans ce monde, malgré toutes nos chances d’information, une réelle écoute sans jugement, ni mépris.. Peu importe le sujet, nous ne sommes pas si libres de faire ce qui nous semble bon ou juste, ce qui semblait réellement essentiel. Pouvons-nous réellement être libre de faire ? Parfois, je me dis oui, parfois c’est non ! Y remédier, comment ? je ne sais pas !

Je n’ai rien à dire, sauf remercier Dieu pour ses grâces de tous les jours.

Dans la vie de tous les jours , il nous arrive que quelqu’un dans le besoin, quelle que soit sa nationalité se trouve au chômage, sans domicile fixe ; il est obligé d’aller de portes en portes et arrive à faire ce qu’il ne voudrait pas faire, et pourtant il veut franchir cet obstacle, qu’est le chômage, et finalement il a abouti à ce que quelqu’un lui tendent la perche.

Espérer les semeurs du Royaume, tant de pauvres nous crient liberté ; la justice est le pain de tout homme ; libérons des chemins de clarté. Merci mon Dieu d’être encore sur la terre, pour tant qui sont partis.

Aujourd’hui, c’est Dieu même qui nous appelle. Il nous demande de venir, qu’il fera de nous un pêcheur d’hommes. Nous devons tout faire pour répondre à cet appel et à lui rester fidèle à le servir, à aimer nos frères et sœurs.

Je me réjouis de tout ce que Dieu nous donne tous les jours. Merci, Amen. Je t’aime, toi, mon Dieu.

« J’ai un peuple nombreux qui attend ». Père, à la suite de Jésus, comme accompagnateur, celui qui ouvre le chemin vers toi, donne-moi la grâce d’aller vers les plus petits et d’avoir un regard plein d’amour pour eux. « Il le regarda et il l’aima ! »

En ce début d’année, j’ai essayé de témoigner de l’amour du Seigneur Jésus auprès d’amis gravement malades (parkinson, cancer…) Egalement auprès de sœurs et de leurs proches, lors d’une assemblée familiale.

La parole de Dieu qui m’interroge aujourd’hui et le temps est limité. Et je réponds qu’aujourd’hui ce qui est important, c’est de vivre en respectant les commandements de Dieu, s’aimer, l’amitié, l’entraide, etc. Ne pas prendre au sérieux les futilités de la vie, comme courir après l’argent, etc.

La parole de Dieu qui m’interroge le plus, c’est « aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimé. » car ça paraît facile d’aimer son prochain, mais ce prochain ne le désire pas toujours. Il l’inviter à nous suivre et être généreux. Ces jours-ci, j’ai connu une copine qui est très prévenante envers moi ; je vois alors que c’est elle qui me guide et cherche à me faire plaisir ; il faut donc que l’on s’aide réciproquement pour être amie.

 

 

eucharistie

 

 

Je sens la présence de Dieu tous les jours et je remercie Dieu pour tout ce qu’il me donne d’amour de ma famille, la santé, et beaucoup de bonheur malgré toutes les difficultés rencontrées sur notre chemin, mais Dieu est toujours là et m’aide à les surmonter.

Seigneur, ton souffle fragile qui pousse notre barque vers ta lumière ; guide-nous vers le chemin de la vérité, ce qui n’est pas de toute simplicité de nos jours. Merci, Seigneur, pour nos absents, mes frères de route.

Jésus leur dit : « Venez derrière moi ; je ferai de vous des pêcheurs d’hommes ». Aussitôt, laissant là leurs filets, ils le suivirent. Seigneur, viens me libérer en cette année 2012 pour que j’ai mes papiers. Au nom de Jésus.

Le Seigneur m’aide tous les jours, alors que je dors dans la rue. J’espère que le Seigneur me donnera la force pour tenir (espagnol).

Renoncer à tout ce qu’on a, ce qu’on fait et repartir à zéro avec Jésus ; avoir la parole de Dieu en tout temps et tout lieu. Bénis toute ma famille.

Ce monde est en train de passer, mais l’amour de Dieu ne passera jamais. Les temps sont accomplis, le règne de Dieu est tout proche ; convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle.  Je veux un parmi les hommes pêchés par Dieu. Que je puisse hériter de sa parole bénie ; que sa justice me soit accordée. Que son Esprit-Saint m’illumine à jamais et me donne force, afin d’entrer dans le Royaume céleste avec joie.

Ce qui me marque, c’est la parole de Dieu adressée à Jonas ; Dieu nous invite à changer de comportement mauvais qui est en nous, pour le suivre, le prier et annoncer aussi la Bonne Nouvelle aux autres.

Aujourd’hui, je m’interroge sur la façon dont je pourrais être moi aussi « pêcheurs d’hommes ». Il faudrait que je sois plus ouverte à ta parole et que je pense profondément à qui je pourrais la transmettre et comment la transmettre. C’est mon projet pour l’année à venir, et surtout aller à l’essentiel : donner tout ce que je peux à tous ceux à qui il manque l’essentiel.

Je suis très croyant, mon problème : la chance ne m’accompagne pas. Je suis triste parce que j’ai fini ma relation avec ma copine. Je pense que tout s’arrangera avec le temps.

 

 

mission1

 

 

La Bonne Nouvelle est aide à notre prochain pour annoncer l’amour de Jésus-Christ ; nous sommes des croyants, mais l’église n’est pas proche !

Pierre, m’aimes-tu ? Cette parole m’appelle, quand il dit « viens, suis-moi » ; Oui, Seigneur, j’ai marché longtemps auprès de toi ; tu m’as laissé faire. Aujourd’hui je sais et je réponds : où est ton amour ? Qui est ton prochain  dans cette solitude où j’ai vécu ? Tu m’as donné la main et malgré moi, je tiens d’une main ta propre main afin de tendre l’autre à mon prochain. Tu me montres ton église. en détresse, tes enfants réfugiés et migrants. Mes voisins, les gens du quartier aujourd’hui tu me dis des noms. Moi de tout cœur, Seigneur, je te tends la main et nous entraînons tous les deux ceux que la Nouvelle mettra dans la joie que tu apportes à mon âme. Merci à mes frères du Lien.

Je vous offre toute ma vie, Seigneur.

Les paroles de Jésus sont importantes pour moi. Je suis toujours avec lui dans les difficultés ; je lui confie mes enfants.

Je sais ceux que tu m’a confié, à travers les jeunes venus le 15/12 ; donne-moi la force et l’ardeur de répondre à ton appel. Je sais que tu as déjà agi dans leur cœur.

Je suis interpellé par la rencontre de mes voisins qui ne connaissent pas le Seigneur ; ils n’en sont pas moins honnêtes et secourables… Interpellée également par tous ces malheureux sans ressources qui vivant au froid (actuellement) à la pluie et sans rien presque à manger. Egalement par le fait que de nombreuses personnes de par le monde vivent mal ou meurent, en grande partie par notre faute. Non seulement nous ne partageons pas, mais nous leur prenons leurs richesses. Tous ces parents qui ne peuvent donner le nécessaire à leurs enfants, qui ne peuvent se loger. Je prie le Seigneur de nous aider et je me joins aux personnes qui, – chrétiennes ou non, s’unissent et s’organisent pour infléchir peu à peu le sens des choses. J’offre ces efforts au Seigneur ; il en fera ce qu’il veut.

Pour moi, merci à Jonas qui a parcouru et les gens qui ont cru en Dieu. Pour nos difficultés, essayons de ne pas trop nous plaindre ; remettons à Dieu le reste ; il le fera, lui seul.

« Pêcheurs d’hommes » : j’essaie d’y répondre en adaptant à mes facultés physiques le partage de ce que je vis en Mission ouvrière, au Lien et en ACO (peux mieux faire sûrement !).

 

 

marché

 


Jésus m’a appelé à le suivre pour annoncer la Bonne Nouvelle. Tout passe, mais la parole de Dieu ne passe jamais. Je veux toujours te suivre, mon Seigneur Jésus.

Aimons-nous les uns les autres, comme il nous a aimés ; apprends-moi, Seigneur, à t’aimer toujours. Merci mon Dieu pour ton amour infini et pour toutes les choses belles que tu m’a données. Merci pour mes enfants, pour ma famille. Tu as pris mon cœur, tu t’es emparé de ma vie et j’en suis heureuse, mon Seigneur : je t’aime mon Dieu. (espagnol)

 

  

Janv 2012 Célé9

 

 

Merci pour tous ces mots !

Ils sont ici aussi sur ce lien : CeleLeLien21012012NosMots

La prochaine célébration du Lien aura lieu le samedi 24 mars 2012 à 18h30.


A très bientôt !

 

 

(si tu es sur un réseau social comme Facebook, n'hésite pas à "aimer" ce message  - Et ensuite "partager" celui-ci depuis ta page à un tel, une telle, un groupe ! Sur Twitter ou sur Google + ? Tu peux signaler ! Le Lien est sur Facebook : mission ouvrière Le Lien (Paris).)

Publicité
Commentaires
Le LIEN, Mission Ouvrière Locale Paris 13ème Est
  • Hébergé par la Paroisse Notre-Dame de la Gare et participant à ses activités, Le Lien est un lieu ouvert qui, en Mission ouvrière, propose des célébrations eucharistiques, des rencontres, des partages à des personnes du quartier de milieu populaire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité