Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le LIEN, Mission Ouvrière Locale Paris 13ème Est
Newsletter
Le LIEN, Mission Ouvrière Locale Paris 13ème Est
2 novembre 2012

Nos écrits lors de la célébration du 20 octobre 2012

 

Seigneur ton amour soit sur nous,

comme notre espoir est en toi !

 

 

les squares 1

 

 

Nous notons les gestes faits pour que le plus petit, le plus faible soit respecté et servi :

 

Ne pas ignorer les personnes sans abri, un regard, une parole envers cette personne peut l’aider à surmonter cette difficulté de vivre dehors, avec toutes les conséquences qui suivent.

Ecouter les autres, visiter les autres, partager avec les autres, leur pardonner à l’image de Jésus.

Pour toutes les petites choses qui s’apparentent à la solidarité et au respect de ceux qui en manquent tant, je m’efforce de garder contact avec une personne qui par dépression et déshumanisation s’est mise en dehors de la vie sociale. Il est fils de Dieu au même titre et à égalité avec tous. Certes les dialogues, les échanges sont particulièrement difficiles. Tout semble vain, sans perspectives à mes yeux. Mais aux yeux de Dieu, les derniers seront les premiers.

Comme gardienne d’un immeuble, je suis confrontée tous les jours à la bêtise humaine et j’essaye avec mes petits moyens d’arrondir les angles et faire régner la paix et bonne entente.

Seigneur, fais que nos dirigeants arrêtent de s’enrichir sur les peuples, et qu’ils respectent les femmes, les enfants et les ouvriers ; qu’ils arrêtent de dire des conneries pour mieux nous exploiter et qu’ils donnent le pouvoir au peuple ; qu’ils arrêtent leurs profits personnels.

« Seigneur ton amour soit sur nous, comme notre espoir est en Toi » ; Il est fidèle ; espoir en son amour. Que ton amour nous accompagne et que ton amour soit dans notre cœur ; donne à la force de ton amour de venir en aide aux autres, donne-leur la chaleur de ton amour, même dans la douleur et la souffrance ; qu’ils croient en ton amour !

Jésus, donnez-moi la grâce d’aimer et de servir les autres à ton image comme il le faut. Je vous remercie de ma donner le courage et la force dans le travail pour pouvoir aider des associations et faire des dons pour aider les autres.

J’essaie d’être à l’écoute pour chacun : F. dont les enfants sont en difficulté, les unes ou les autres que se confient. En ce moment, mon fils malade qui parle, parle… et moi je suis dans le gris.

Très dépendante, maintenant, je suis surtout servie, pour des gestes quotidiens qui peuvent paraître dégradants. Etre disciple de Jésus, pour moi, c’est donner à ceux qui m’aident le sentiment qu’ils ne font pas un métier dégradant, que personne ne voudrait faire, mais que ce travail est digne, que eux le sont, et qu’ils sont « au service » dans le sens de l’évangile.

Les témoignages, des missions (fidesco para pedro), sa place dans le bus, écoute des autres, lien fraternel.

Merci, Seigneur, de cette rencontre de tout à l’heure avec G. Il a pu exprimer tout son mal-vivre, qu’il cache bien d’ordinaire. Merci de cette confiance et de m’avoir aidé à l’écouter longuement. J’attends que tu nous aides les uns les autres à rester au plus près de lui.

A travers l’amour du Seigneur, j’arrive à trouver assez de force pour soutenir et aider un couple d’amis qui, très âgés et faisant de fréquents séjours à l’hôpital sont dans une solitude et une « misère » très importantes. Merci, Jésus, de m’aider à les accompagner et à rendre leur existence un peu moins triste.

Je crois que Dieu appelle tous les hommes à servir et non pas à se servir. C’est pourquoi je crois que tout engagement pour plus d’humain (justice, paix, fraternité…) est un service que Dieu saura comprendre, car tout homme, toute personne est son fils, sa fille : « ce que vous avez à l’un de ces petits, c’est à moi que vous l’avez fait. » Aide-moi, Seigneur, à sortir de chez moi pour m’engager et tenir dans la durée.

M. est une veuve qui vit seule dans son appartement dans le quartier, mais à cause de ces maux physiques, elle ne peut se déplace que difficilement ; don elle a eu recours à moi pour l’aider à faire ses emplettes ; bien sûr, je n’ai pas refusé ; une fois par semaine, je lui fais ses courses, sans attendre rien d’elle.

Ma vie de retraitée est une vie de partage, d’écoute, d’accueil, d’entraide avec mes proches, mes parents éloignés, mais aussi avec les gens du quartier, au sein de ma paroisse qui permet à ma foi et à mon amour pour Dieu et les autres de na pas trop chanceler et garder espoir dans l’amour ; des gestes concrets qui m’aident avec le Christ chaque jour, chaque semaine, chaque instant au cours de mes ans ; merci, Seigneur !

Cet été, j’ai fait un remplacement de gardienne d’immeuble. Un jeune livreur de prospectus me dit : »Vous êtes la nouvelle gardienne ? » - « Non, je suis la remplaçante » Spontanément il me dit : « Je voudrais être gardien d’immeuble ; que faut-il faire ? » Je lui ai communiqué les adresses de la RIVP et de la SGIM que je connaissais, afin qu’il écrive une demande et une lettre de motivation. J’espère que le Seigneur lui viendra en aide. Un deuxième exemple de rencontre cet été m’a particulièrement touchée puis que c’était une personne en difficulté psychique qui souhaite suivre une formation en informatique. Que ces demandes soient exaucées par le Seigneur.

J’essaie de servir mon prochain à l’image de Jésus. Etre à l’écoute, conseiller et orienter mon prochain. Donner de son temps, de son amour, c’est servir. Je travaille dans une clinique psychiatrique, j’essaie d’écouter les patients, d’être gentille, car je sais que ce n’est pas évident pour eux et qu’ils méritent beaucoup d’attention et de compréhension. Servir son prochain, c’est très gratifiant.

Projets de la JOC, toutes les associations (relais, restau du cœur…) pour permettre à ceux qui n’ont pas la possibilité de se couvrir, de manger ou d’être au chaud pendant l’hiver.

Le Seigneur est toujours auprès de moi dans les bons comme dans les mauvais moments. Amen

Je prie Dieu pour qu’il exauce mes vœux. Amen

Aujourd’hui l’évangile selon St Marc en est un témoignage et je m’adresse à toi, Seigneur. Comment, dans une famille où l’un d’eux se sent grandi, fortuné, essaie de détruire son frère, son foyer par des moyens les plus subtiles, mais odieux, alors que toi, Seigneur, tu nous enseignas ton amour dans le partage !

Au service des collègues, notamment de catégorie C dont les revenus sont les plus faibles dans la Fonction Publique, à travers mon engagement syndical à l’UNSA. Au service des collègues à travers l’action sociale, en tant que président de l’AESES. Au service des administrés en tant que Maire adjoint (en cas d’incendie, pour la propreté des quartiers et dans le cadre de la permanence pour les mariages). Au service des jeunes au sein des associations sportives.

Je remercie le Seigneur pour la maison qu’il m’a donnée et surtout de savoir que Jésus me donne la santé totale, merci infiniment.

Seigneur, aide-moi à bien accueillir ta parole ; le geste que je fais, c’est d’écouter les autres, par exemple en équipe ACO ; accueillir la souffrance d’un des membres, l’écouter, l’aider, le porter dans la prière ce soir. J’essaie d’être solidaire avec les collègues ; j’aide en ce moment ma meilleure amie pour qu’elle retrouve un logement sur Paris ; Seigneur, j’ai confiance en toi.

Merci, Seigneur, pour tous !!!

Seigneur, merci pour ton amour infini sur moi et tous mes proches ; en tes mains, je remets tout. Ouvre large mon cœur au service de mes frères. Jésus, en toi j’ai confiance et je te rends grâce toute ma vie. Je t’offre mon cœur blessé et te supplie de le guérir. Aide-moi à pardonner comme toi, tu pardonnes toujours nos fautes. Amen. Je te confie mes enfants et toute ma famille. Je te confie mon examen aussi ; assiste-moi. Amen. Merci, merci…

Seigneur, merci…

Seigneur le pardon que je te demande est de ramener à la raison S., afin qu’il se rende compte que j’ai dit la vérité ; moi, je prie pour lui. Je te rends grâce pour mon travail et la santé que tu me donnes en cette rentrée.

Merci, Seigneur, pour tant de gestes d’amitié et de solidarité autour du cambriolage de mon petit appartement : voisins et amis sont formidables ! Demain je pourrais visiter mon cambrioleur dans la prison et je le recevrai avec gentillesse. Alors pourquoi ne pas lui pardonner d’avance ?

Merci, Jésus, de m’avoir la vie, grâce à toi, Seigneur ; Jésus, apprends-moi à aimer et à servir les autres et à toujours écouter ta parole et merci pour toutes les aides que j’ai reçues.

Ce matin, à mon collège, il y avait les « Portes ouvertes » (c’est les parents qui visitent). On était par 3 collégiens et un primaire et on a fait visiter le collège aux parents et ça, c’est de la solidarité, parce qu’on aide les gens ; on les accueille dans le collège et donc c’est de la solidarité et ça c’est très bien passé.

Visite régulière chez une amie handicapée pour l’aider par rapport aux problèmes administratifs et prendre le temps de l’écouter et de discuter.

Seigneur, je te remercie pour ton amour et te confie mon voisin qui a une maladie du cœur et angoisse à cause de ses frères qui sont déjà partis. Seigneur Jésus, touche son cœur pour que la peur qui est en lui disparaisse. Merci, Seigneur.

A tous mes amis du syndicat, récemment décédés après de cruelles maladies ; reçois-les en ton Royaume, Seigneur Jésus.

Dire « bonjour » quand tu rencontres une personne ; je rends service aux plus âgés que moi dans les magasins, et aux jeunes aussi. Apprendre aux enfants à dire « merci », à être polis envers les gens : le respect.

Confiance avec les autres ; attention à celui qui est dehors ; ne pas l’ignorer : échange de vies. Ecoute de la parole pour avancer, partage avec tous dans chaque moment ; visite de ceux qui en ont besoin : relation grandissante. Joie de pouvoir faire de nouvelles rencontres ; espoir de ne jamais baisser les bras.

Merci Seigneur pour cette rencontre avec les autres membres de l’équipe ; leur témoignage nous rend sensible face aux difficultés de la maladie et merci pour le partage. Seigneur, tu as dit « demandez et vous recevrez » ; merci pour la grâce et les services rendus. Notre espoir est en Toi, car tu es notre rempart ; Béni sois-tu, Seigneur ! Amen.

Seigneur, aide-nous dans notre problème qu’on reçoit. Pardonne-nous tous nos péchés ; tous les gens qui sont malades, protège-les, Seigneur. Je te remercie pour la santé ; aide-nous à nous en sortir. A cause de tout ce qui se passe dans le monde entier, la guerre, le tremblement de terre ; est-ce qu’un jour ça va finir ? aide-nous, Seigneur ; merci pour tout.

Ce matin, j’ai rencontré celui qui s’occupe des poubelles. Il m’a fait un large sourire. Je l’ai remercié de son travail difficile et si utile. Quand j’aperçois le balayeur, il vient vers moi et retire son gant pour me serrer la main. Le jardinier de la ville m’interpelle dès qu’il m’aperçoit…. Tous ces travailleurs qui nous servent et ont un travail pénible et pas intéressant sont les plus près de Jésus sans s’en douter ; merci Jésus pour ces rencontres.

B. est atteinte de la maladie d’Alzheimer. C’est une copine du syndicat des retraités de la CFDT. Son frère est lui aussi atteint de la même maladie. Ils n’ont plus de famille, alors plusieurs copines du syndicat à tour de rôle s’occupent de B. Nous avons mis en place tout un service à domicile, afin que B. puisse encore rester chez elle le plus longtemps possible. Je fais souvent le lien avec l’évangile du paralytique. Notre action auprès d’elle est totalement gratuite. Nous n’attendons pas de remerciements. C’est un service de copines que nous lui rendons. Avec nous, elle est « adorable », toujours le sourire et pleine d’humour, mais sa mémoire lui fait défaut. Personnellement elle m’apporte beaucoup, me fait confiance. Nous recevons beaucoup d’elle : merci, Seigneur, de son amitié.

Je remercie le Seigneur d’avoir protégé mon fils et mes parents durant la guerre en C.I. En avril 2011, je devais être opérée… En août, je suis allée à Lourdes pour prier. A mon retour, j’ai annulé le rendez-vous à la clinique, où je devais être opérée. En même temps je me prépare à mon baptême. Tous les jours, je prie le Seigneur de m’avoir choisie comme sa servante. Que sa volonté soit faite dans ma vie. Mon premier fils aura bientôt 19 ans et je suis enceinte de 6 mois ; j’accoucherai avant mon baptême ; je remercie le Seigneur d’avoir exaucé mes prières.

Merci Seigneur pour tous ces témoignages tellement porteurs d’espoir ! Merci de ta présence très forte et très attentive dans notre vie au quotidien. Merci pour tous les gestes pleins d’attention de la part des proches pendant la maladie. Aide-nous à partager et à témoigner de tout ce que tu nous apportes. Merci pour nous avoir envoyé ton Esprit. Je te confie certains proches qui sont dans la difficulté.

Cet homme distribue des publicités pour se faire un peu d’argent. Discussion dans l’immeuble après avoir parlé avec cet homme ; les locataires ne comprennent pas sa démarche.

J’écris de ma propre initiative à la place de M., pour la remercier, au nom des frères et sœurs du LIEN, et plus largement de la Mission Ouvrière, de tenir à jour et d’alimenter le blog du LIEN ! Seigneur ton amour soit sur elle, comme notre espoir est en toi, en nous, en Jérémy !

Nos écrits sous forme papier : LeLienNosEcritsCele20oct2012

 

 

Sept 2011 murb

Publicité
Commentaires
Le LIEN, Mission Ouvrière Locale Paris 13ème Est
  • Hébergé par la Paroisse Notre-Dame de la Gare et participant à ses activités, Le Lien est un lieu ouvert qui, en Mission ouvrière, propose des célébrations eucharistiques, des rencontres, des partages à des personnes du quartier de milieu populaire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité