Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le LIEN, Mission Ouvrière Locale Paris 13ème Est
Newsletter
Le LIEN, Mission Ouvrière Locale Paris 13ème Est
17 février 2012

Dimanche 4 mars, un débat sur les élections 2012 organisé par une équipe de la JOC du 13ème

 

Que faites-vous le dimanche 4 mars, de 16h à 18h ? Pourquoi pas venir et participer à un grand débat sur les élections organisé par une équipe de la JOC du 13ème ?

 

 

JOCTractEMPLOIElections2012 ccsc

 

 

Qu’est-ce que la politique peut changer ? Pour l’emploi, le logement, l’écologie, …, etc.

Débat interactif avec des représentants des candidats : venez débattre !… La rencontre se terminera par un pot amical.

 

Dimanche 4 mars

de 16h à 18h

au 8, Rue Dunois 75013 Paris

Contact : 07 60 23 90 69 ou 06 61 03 94 16

 

 

Le tract d'invitation est ici : JOCInvitationDebatElections04032012

 

Le journal de la JOC Assez Zoné de janvier 2012 présente certains des enjeux des élections 2012. Il est trop lourd pour être mis en lien direct mais peut être télécharger ici : http://www.joc.asso.fr/le-magazine/

 

Et la JOC  dans le 13ème a un blog : http://jeunessedu13.skyrock.com/

 

Chacun-e est invité-e ! Venez, invitez, faites savoir !

 

A bientôt !                                          

 

 

(si tu es sur un réseau social comme Facebook, n'hésite pas à "aimer" ce message  - Et ensuite "partager" celui-ci depuis ton mur à un tel, une telle, un groupe ! Sur Twitter ou sur Google + ? Tu peux signaler ! Le Lien est sur Facebook : mission ouvrière Le Lien (Paris) ! Sur Facebook, tu trouveras aussi JOC France et JOC Paris)

Publicité
19 mars 2012

La 3ème plateforme de partage de l'année le 31 mars

 

La prochaine plateforme de partage du Lien aura lieu le samedi 31 mars 2012, à 14h30, au 8 rue Dunois (Maison Paroissiale Notre-Dame de la Gare).

L'invitation sera sur ce blog dans quelques jours. Pour l'instant, voici une petite présentation de ces rencontres appelées ainsi, en mission ouvrière.

 

 

JesusVignettresHommes 

 

 

Une plate-forme de partage, c'est quoi ?

3 fois dans l'année, une petite équipe composée du P. Alain Patin - prêtre du Lien - et deux membres du Lien, Monique Salaün et Michel Guillaumin, propose aux participants du Lien qui n'ont pas de lieu d'échanges de reprendre un peu les textes, ce qui a  pu se dire, se vivre à la Célébration du Lien précédente (soit une ou deux semaines avant cette plateforme).

C'est souvent l'occasion de parler pour la première fois de ce que la Parole de Dieu  (l'Evangile surtout) peut nous dire, ce qu'on ne comprend pas, poser toutes les questions qu'on veut. Cela nous permet aussi de mieux nous connaître, d'échanger sur tout ce qui nous arrive, de nouer des liens d'amitié, etc. Ici, nous pouvons prier ensemble avec nos mots et porter à Dieu tous nos partages, tous ceux que nous avons pu évoqué et tout ce qui est au fond de notre coeur même si on n'a pas osé ou pas bien su en parler.

Plusieurs participants du Lien sont venus invités par d'autres ou un peu par hasard,  après avoir lutté contre leur timidité (parler devant d'autres...) ou à partir d'un évènement précis (famille, travail, voisinage...).  Certains d'entre nous "passent" de temps en temps, d'autres ont ensuite rejoint ou fondé une équipe, ou sont restés... ou sont partis !

Le mieux pour découvrir ce qui se passe lors d'une plate-forme de partage, pour inviter est un contact direct ! Mais sur internet, c'est compliqué ! Alors, voici un exemple d'invitation écrite qu'ont reçu les participants du Lien pour eux-mêmes ou pour inviter : InvitationPleteforme02042011

N'hésite pas à la lire, l'imprimer...

 

Tu peux aussi cliquer sur le tag "Plateforme de partage" (colonne de gauche)

 

Le dépliant du Lien est ici, il présente aussi ce qu'est la plateforme de partage : LeLienDepliant20112012

 

A très bientôt, le 24 mars pour célébrer avec l'ensemble du Lien !

le 31 mars pour venir à cette plateforme de partage : viens voir, chacun/chacune est invité(e) !

 


Si tu es sur un réseau social comme Facebook

, n'hésite pas à "recommander" ce message  - Et ensuite "partager" celui-ci depuis ton journal à un tel, une telle, un groupe ! Sur Twitter ou sur Google + ? Tu peux signaler ! Le Lien est sur Facebook : mission ouvrière Le Lien (Paris).

 

9 mai 2012

La prochaine célébration du Lien, c'est le 12 mai !

 

 


La prochaine célébration du Lien aura lieu le samedi 12 mai 2012, à 18h30, au 8 rue Dunois (Maison Paroissiale Notre-Dame de la Gare).

 

La phrase que nous avons retenue est tirée de l'évangile (Jn 15, 9-17) :

  


« Je ne vous appelle plus serviteurs,

mais je vous appelle mes amis … »

 

Sihuas_17
 

 

L'invitation à cette célébration est ici : InvitaionCelebrationLeLien12Mai2012

Avec elle, un extrait de nos expressions apposées dans une des barques apposées sur le panneau lors de la dernière célébration (ici, tu peux les lire en cliquant sur le tag Nos mots, à gauche).

  


Rappelons-nous celui ou celle que nous voulons inviter à découvrir, à revenir au Lien…N’hésite pas à prendre ton téléphone (ou demander le n° ou signaler) pour (re)donner à tel ou telle la date et l’heure de la célébration du Lien ou à une rencontre à venir… C’est grâce à toi que cette communauté est vivante et fraternelle !

 

Le dépliant du Lien est ici : LeLienDepliant20112012

 

A très bientôt, le 12 mai !



 

(si tu es sur un réseau social comme Facebook, n'hésite pas à "recommander" ce message  - Et ensuite "partager" celui-ci depuis ton journal à un tel, une telle, un groupe ! Sur Twitter ou sur Google + ? Tu peux signaler ! Le Lien est sur Facebook : mission ouvrière Le Lien (Paris).

2 novembre 2012

Nos écrits lors de la célébration du 20 octobre 2012

 

Seigneur ton amour soit sur nous,

comme notre espoir est en toi !

 

 

les squares 1

 

 

Nous notons les gestes faits pour que le plus petit, le plus faible soit respecté et servi :

 

Ne pas ignorer les personnes sans abri, un regard, une parole envers cette personne peut l’aider à surmonter cette difficulté de vivre dehors, avec toutes les conséquences qui suivent.

Ecouter les autres, visiter les autres, partager avec les autres, leur pardonner à l’image de Jésus.

Pour toutes les petites choses qui s’apparentent à la solidarité et au respect de ceux qui en manquent tant, je m’efforce de garder contact avec une personne qui par dépression et déshumanisation s’est mise en dehors de la vie sociale. Il est fils de Dieu au même titre et à égalité avec tous. Certes les dialogues, les échanges sont particulièrement difficiles. Tout semble vain, sans perspectives à mes yeux. Mais aux yeux de Dieu, les derniers seront les premiers.

Comme gardienne d’un immeuble, je suis confrontée tous les jours à la bêtise humaine et j’essaye avec mes petits moyens d’arrondir les angles et faire régner la paix et bonne entente.

Seigneur, fais que nos dirigeants arrêtent de s’enrichir sur les peuples, et qu’ils respectent les femmes, les enfants et les ouvriers ; qu’ils arrêtent de dire des conneries pour mieux nous exploiter et qu’ils donnent le pouvoir au peuple ; qu’ils arrêtent leurs profits personnels.

« Seigneur ton amour soit sur nous, comme notre espoir est en Toi » ; Il est fidèle ; espoir en son amour. Que ton amour nous accompagne et que ton amour soit dans notre cœur ; donne à la force de ton amour de venir en aide aux autres, donne-leur la chaleur de ton amour, même dans la douleur et la souffrance ; qu’ils croient en ton amour !

Jésus, donnez-moi la grâce d’aimer et de servir les autres à ton image comme il le faut. Je vous remercie de ma donner le courage et la force dans le travail pour pouvoir aider des associations et faire des dons pour aider les autres.

J’essaie d’être à l’écoute pour chacun : F. dont les enfants sont en difficulté, les unes ou les autres que se confient. En ce moment, mon fils malade qui parle, parle… et moi je suis dans le gris.

Très dépendante, maintenant, je suis surtout servie, pour des gestes quotidiens qui peuvent paraître dégradants. Etre disciple de Jésus, pour moi, c’est donner à ceux qui m’aident le sentiment qu’ils ne font pas un métier dégradant, que personne ne voudrait faire, mais que ce travail est digne, que eux le sont, et qu’ils sont « au service » dans le sens de l’évangile.

Les témoignages, des missions (fidesco para pedro), sa place dans le bus, écoute des autres, lien fraternel.

Merci, Seigneur, de cette rencontre de tout à l’heure avec G. Il a pu exprimer tout son mal-vivre, qu’il cache bien d’ordinaire. Merci de cette confiance et de m’avoir aidé à l’écouter longuement. J’attends que tu nous aides les uns les autres à rester au plus près de lui.

A travers l’amour du Seigneur, j’arrive à trouver assez de force pour soutenir et aider un couple d’amis qui, très âgés et faisant de fréquents séjours à l’hôpital sont dans une solitude et une « misère » très importantes. Merci, Jésus, de m’aider à les accompagner et à rendre leur existence un peu moins triste.

Je crois que Dieu appelle tous les hommes à servir et non pas à se servir. C’est pourquoi je crois que tout engagement pour plus d’humain (justice, paix, fraternité…) est un service que Dieu saura comprendre, car tout homme, toute personne est son fils, sa fille : « ce que vous avez à l’un de ces petits, c’est à moi que vous l’avez fait. » Aide-moi, Seigneur, à sortir de chez moi pour m’engager et tenir dans la durée.

M. est une veuve qui vit seule dans son appartement dans le quartier, mais à cause de ces maux physiques, elle ne peut se déplace que difficilement ; don elle a eu recours à moi pour l’aider à faire ses emplettes ; bien sûr, je n’ai pas refusé ; une fois par semaine, je lui fais ses courses, sans attendre rien d’elle.

Ma vie de retraitée est une vie de partage, d’écoute, d’accueil, d’entraide avec mes proches, mes parents éloignés, mais aussi avec les gens du quartier, au sein de ma paroisse qui permet à ma foi et à mon amour pour Dieu et les autres de na pas trop chanceler et garder espoir dans l’amour ; des gestes concrets qui m’aident avec le Christ chaque jour, chaque semaine, chaque instant au cours de mes ans ; merci, Seigneur !

Cet été, j’ai fait un remplacement de gardienne d’immeuble. Un jeune livreur de prospectus me dit : »Vous êtes la nouvelle gardienne ? » - « Non, je suis la remplaçante » Spontanément il me dit : « Je voudrais être gardien d’immeuble ; que faut-il faire ? » Je lui ai communiqué les adresses de la RIVP et de la SGIM que je connaissais, afin qu’il écrive une demande et une lettre de motivation. J’espère que le Seigneur lui viendra en aide. Un deuxième exemple de rencontre cet été m’a particulièrement touchée puis que c’était une personne en difficulté psychique qui souhaite suivre une formation en informatique. Que ces demandes soient exaucées par le Seigneur.

J’essaie de servir mon prochain à l’image de Jésus. Etre à l’écoute, conseiller et orienter mon prochain. Donner de son temps, de son amour, c’est servir. Je travaille dans une clinique psychiatrique, j’essaie d’écouter les patients, d’être gentille, car je sais que ce n’est pas évident pour eux et qu’ils méritent beaucoup d’attention et de compréhension. Servir son prochain, c’est très gratifiant.

Projets de la JOC, toutes les associations (relais, restau du cœur…) pour permettre à ceux qui n’ont pas la possibilité de se couvrir, de manger ou d’être au chaud pendant l’hiver.

Le Seigneur est toujours auprès de moi dans les bons comme dans les mauvais moments. Amen

Je prie Dieu pour qu’il exauce mes vœux. Amen

Aujourd’hui l’évangile selon St Marc en est un témoignage et je m’adresse à toi, Seigneur. Comment, dans une famille où l’un d’eux se sent grandi, fortuné, essaie de détruire son frère, son foyer par des moyens les plus subtiles, mais odieux, alors que toi, Seigneur, tu nous enseignas ton amour dans le partage !

Au service des collègues, notamment de catégorie C dont les revenus sont les plus faibles dans la Fonction Publique, à travers mon engagement syndical à l’UNSA. Au service des collègues à travers l’action sociale, en tant que président de l’AESES. Au service des administrés en tant que Maire adjoint (en cas d’incendie, pour la propreté des quartiers et dans le cadre de la permanence pour les mariages). Au service des jeunes au sein des associations sportives.

Je remercie le Seigneur pour la maison qu’il m’a donnée et surtout de savoir que Jésus me donne la santé totale, merci infiniment.

Seigneur, aide-moi à bien accueillir ta parole ; le geste que je fais, c’est d’écouter les autres, par exemple en équipe ACO ; accueillir la souffrance d’un des membres, l’écouter, l’aider, le porter dans la prière ce soir. J’essaie d’être solidaire avec les collègues ; j’aide en ce moment ma meilleure amie pour qu’elle retrouve un logement sur Paris ; Seigneur, j’ai confiance en toi.

Merci, Seigneur, pour tous !!!

Seigneur, merci pour ton amour infini sur moi et tous mes proches ; en tes mains, je remets tout. Ouvre large mon cœur au service de mes frères. Jésus, en toi j’ai confiance et je te rends grâce toute ma vie. Je t’offre mon cœur blessé et te supplie de le guérir. Aide-moi à pardonner comme toi, tu pardonnes toujours nos fautes. Amen. Je te confie mes enfants et toute ma famille. Je te confie mon examen aussi ; assiste-moi. Amen. Merci, merci…

Seigneur, merci…

Seigneur le pardon que je te demande est de ramener à la raison S., afin qu’il se rende compte que j’ai dit la vérité ; moi, je prie pour lui. Je te rends grâce pour mon travail et la santé que tu me donnes en cette rentrée.

Merci, Seigneur, pour tant de gestes d’amitié et de solidarité autour du cambriolage de mon petit appartement : voisins et amis sont formidables ! Demain je pourrais visiter mon cambrioleur dans la prison et je le recevrai avec gentillesse. Alors pourquoi ne pas lui pardonner d’avance ?

Merci, Jésus, de m’avoir la vie, grâce à toi, Seigneur ; Jésus, apprends-moi à aimer et à servir les autres et à toujours écouter ta parole et merci pour toutes les aides que j’ai reçues.

Ce matin, à mon collège, il y avait les « Portes ouvertes » (c’est les parents qui visitent). On était par 3 collégiens et un primaire et on a fait visiter le collège aux parents et ça, c’est de la solidarité, parce qu’on aide les gens ; on les accueille dans le collège et donc c’est de la solidarité et ça c’est très bien passé.

Visite régulière chez une amie handicapée pour l’aider par rapport aux problèmes administratifs et prendre le temps de l’écouter et de discuter.

Seigneur, je te remercie pour ton amour et te confie mon voisin qui a une maladie du cœur et angoisse à cause de ses frères qui sont déjà partis. Seigneur Jésus, touche son cœur pour que la peur qui est en lui disparaisse. Merci, Seigneur.

A tous mes amis du syndicat, récemment décédés après de cruelles maladies ; reçois-les en ton Royaume, Seigneur Jésus.

Dire « bonjour » quand tu rencontres une personne ; je rends service aux plus âgés que moi dans les magasins, et aux jeunes aussi. Apprendre aux enfants à dire « merci », à être polis envers les gens : le respect.

Confiance avec les autres ; attention à celui qui est dehors ; ne pas l’ignorer : échange de vies. Ecoute de la parole pour avancer, partage avec tous dans chaque moment ; visite de ceux qui en ont besoin : relation grandissante. Joie de pouvoir faire de nouvelles rencontres ; espoir de ne jamais baisser les bras.

Merci Seigneur pour cette rencontre avec les autres membres de l’équipe ; leur témoignage nous rend sensible face aux difficultés de la maladie et merci pour le partage. Seigneur, tu as dit « demandez et vous recevrez » ; merci pour la grâce et les services rendus. Notre espoir est en Toi, car tu es notre rempart ; Béni sois-tu, Seigneur ! Amen.

Seigneur, aide-nous dans notre problème qu’on reçoit. Pardonne-nous tous nos péchés ; tous les gens qui sont malades, protège-les, Seigneur. Je te remercie pour la santé ; aide-nous à nous en sortir. A cause de tout ce qui se passe dans le monde entier, la guerre, le tremblement de terre ; est-ce qu’un jour ça va finir ? aide-nous, Seigneur ; merci pour tout.

Ce matin, j’ai rencontré celui qui s’occupe des poubelles. Il m’a fait un large sourire. Je l’ai remercié de son travail difficile et si utile. Quand j’aperçois le balayeur, il vient vers moi et retire son gant pour me serrer la main. Le jardinier de la ville m’interpelle dès qu’il m’aperçoit…. Tous ces travailleurs qui nous servent et ont un travail pénible et pas intéressant sont les plus près de Jésus sans s’en douter ; merci Jésus pour ces rencontres.

B. est atteinte de la maladie d’Alzheimer. C’est une copine du syndicat des retraités de la CFDT. Son frère est lui aussi atteint de la même maladie. Ils n’ont plus de famille, alors plusieurs copines du syndicat à tour de rôle s’occupent de B. Nous avons mis en place tout un service à domicile, afin que B. puisse encore rester chez elle le plus longtemps possible. Je fais souvent le lien avec l’évangile du paralytique. Notre action auprès d’elle est totalement gratuite. Nous n’attendons pas de remerciements. C’est un service de copines que nous lui rendons. Avec nous, elle est « adorable », toujours le sourire et pleine d’humour, mais sa mémoire lui fait défaut. Personnellement elle m’apporte beaucoup, me fait confiance. Nous recevons beaucoup d’elle : merci, Seigneur, de son amitié.

Je remercie le Seigneur d’avoir protégé mon fils et mes parents durant la guerre en C.I. En avril 2011, je devais être opérée… En août, je suis allée à Lourdes pour prier. A mon retour, j’ai annulé le rendez-vous à la clinique, où je devais être opérée. En même temps je me prépare à mon baptême. Tous les jours, je prie le Seigneur de m’avoir choisie comme sa servante. Que sa volonté soit faite dans ma vie. Mon premier fils aura bientôt 19 ans et je suis enceinte de 6 mois ; j’accoucherai avant mon baptême ; je remercie le Seigneur d’avoir exaucé mes prières.

Merci Seigneur pour tous ces témoignages tellement porteurs d’espoir ! Merci de ta présence très forte et très attentive dans notre vie au quotidien. Merci pour tous les gestes pleins d’attention de la part des proches pendant la maladie. Aide-nous à partager et à témoigner de tout ce que tu nous apportes. Merci pour nous avoir envoyé ton Esprit. Je te confie certains proches qui sont dans la difficulté.

Cet homme distribue des publicités pour se faire un peu d’argent. Discussion dans l’immeuble après avoir parlé avec cet homme ; les locataires ne comprennent pas sa démarche.

J’écris de ma propre initiative à la place de M., pour la remercier, au nom des frères et sœurs du LIEN, et plus largement de la Mission Ouvrière, de tenir à jour et d’alimenter le blog du LIEN ! Seigneur ton amour soit sur elle, comme notre espoir est en toi, en nous, en Jérémy !

Nos écrits sous forme papier : LeLienNosEcritsCele20oct2012

 

 

Sept 2011 murb

1 novembre 2010

La Célébration du 9 octobre

La première célébration du Lien 2010-2011 a eu lieu samedi 9 octobre,  et comme nous en avons pris l'habitude depuis presque un an, au 8 rue Dunois, dans la Maison Paroissiale de la paroisse Notre-Dame de la Gare.

 

GloireADieuN_B

La célébration est présentée par Michel, placée sous le signe du "merci", comme celui du lépreux guéri comme les 9 autres, mais revenu vers Jésus pour remercier, rendre grâces..

Ecoute des trois lectures de ce dimanche - la première lue par Renée, la deuxième par Lucien, un éclairage sur l'Evangile entendu par le P. Alain Patin qui célèbre. Puis 2 témoignages exprimant ce "merci" : celui de Véronique (baptisée lors de la dernière veillée pascale, le 3 avril) et celui d'Yvonne : un travail, un petit-fils, des rencontres, des solidarités... Plein de choses relevées, petites ou grandes, pour dire merci, et qui donnent ainsi de remercier à son tour.      

A partir des textes entendus,  nous notons avec nos mots à nous, sur la silhouette élancée :

« Revenir pour rendre grâces, pour dire merci. ! »
(nos expressions se trouvent sur le message juste en-dessous).



MERCI2

 

Après la Célébration, nous nous retrouvons autour d'un verre et de quelques biscuits. Et nous fêtons l'anniversaire de Marianne, née le 9 octobre il y a 47 ans ! Des fleurs, des petits mots regroupés dans un carnet/carte, des dessins, des gâteaux et des chocolats... La Marianne en question, c'est moi ! La "webmaster" du blog...

merci  Merci, merci à tous ! 

 

La prochaine célébration du Lien aura lieu le samedi 4 décembre, à 18h30, toujours au 8, rue Dunois.

A bientôt !

 

Publicité
23 juin 2010

L'ACO, sa Rencontre Nationale, la réforme des retraites,...

L'ACO - Action Catholique Ouvrière - n'est ni une boîte noire, ni réservée à des "super militants-croyants" ! Au Lien, nous sommes beaucoup à être"en A.C.O" et pas du tout comme ça ! C'est un peu comme pour le baptême : tous les ans, l'Eglise accueille de nouveaux baptisés et tous les ans, l'A.C.O est rejoint par des nouveaux... comme ici au Lien : comme chacun est, très simplement et dans la joie.



P2siteACOFinal

Comme toute organisation, l'A.C.O agit dans le cadre d'orientations débattues entre ses adhérents et à tous ses échelons, votées à l'occasion d'une "Rencontre nationale" qui a lieu tous les 4 ans.



P3SitePoitiersResister

La dernière Rencontre nationale de l'ACO s'est tenue à Poitiers lors du dernier week-end de la Pentecôte du 22 au 24 mai 2010 : récit, photos, résolutions, homélie de Mgr Rouet... à découvrir, imprimer, partager... et disponibles sur le blog de la Mission ouvrière de Paris : 

http://moparis.canalblog.com/


Blog

Parmi les 850 délégués, Monique Salaün et Renée Sacriste (en photo au-dessus), membres du Lien et qui seront là samedi 26 juin à notre célébration et au repas ! Le moment - rêvé ! - pour leur poser des questions sur l'ACO, ces journées de Poitiers, ce qu'elles vivent, etc. !

L'ACO agit et prend la parole, le 18 juin dernier par exemple à propos de la réforme des retraites, actuellement en débat. Elle a rédigé un texte et l'a rendu public sous le titre "Retraites, quelle conception de l'Homme ?
Ce texte se finit ainsi : "Résistons, espérons, ensemble choisissons la vie... une vie équitable pour tous !"
Le texte dans son intégralité : ACOParoleRretraiteJuin2010

Tu peux aussi aller faire un tour sur le site de l'ACO nationale (lien sur colonne de gauche)

A bientôt !


6 mars 2010

Des jocistes du 13ème à l'ONU en mai pour la paix !

la_bombe_atomique_americaine Tous les 10 ans, le Traité de Non-Prolifération des armes nucléaires  (T.N.P.) est réexaminé au sein de l'ONU dont le siège est à New-York, aux Etats-Unis. Le prochain réexamen va avoir lieu cette année, au mois de mai.

A l’appel du Mouvement de la Paix du 13ème arrondissement, une équipe de la JOC du 13ème a pour projet de participer à une délégation de jeunes de France pour la Paix, lors du lancement de la Conférence pour l’examen du TNP. Cette équipe souhaite y envoyer deux déléguées - Laetitia et Estelle - qui porteront les messages de paix récoltés et montrer ainsi sa volonté - et celle de la JOC d’y contribuer concrètement.

Elle a préparé un tract très complet (et très bien fait !) pour présenter les enjeux de cette Conférence et du T.N.P., ainsi que toute la mise en oeuvre de son projet : TractPourUnMondeLlib__r__

Pour réaliser ce projet, cette équipe a entrepris de nombreuses initiatives ; mais à aussi besoin de l'aide de tous.

Afin de récolter les fonds nécessaires à ce projet collectif, l'équipe organise un repas le dimanche des Rameaux, soit le 28 mars 2010, à 12h30, dans les locaux de la paroisse Notre-Dame de la Gare, 8 rue Dunois.

Voici cette invitation (qui reprend aussi l'importance de la conférence de mai à l'ONU), pour s'inscrire, inviter et relayer largement : TractInscriptionRepas28032010

Il y a aussi des bons de soutien : BonDeSoutienJoc13


colombe

Et chacun peut écrire et envoyer à cette équipe un message de paix qui sera porté par nos deux déléguées, avec les autres, à New York en mai : EnvoyerUnMessageDePaix


Un bel exemple de tenacité  chez des jeunes qu'on critique tellement : la recherche de la paix est un mouvement lent, on le sait. Il y a 10 ans, des jeunes jocistes du 13ème s'étaient déjà rendus à New-York à l'occasion du réexamen de ce T.N.P.


Bonne lecture et surtout soutiens-les ! En venant au repas, tu connais le chemin !


4 mai 2011

Le 14 mai, la prochaine célébration !

La prochaine célébration du Lien aura lieu samedi 14 mai 2011, à 18h 30 dans la maison paroissiale de la paroisse Notre-Dame de la Gare. au 8 rue Dunois (13ème).

Nous avons préparé celle-ci le lundi 2 mai.

Des textes de ce dimanche (Actes des Apôtres 2, 14a. 36-41, 1ère lettre de saint Pierre 2, 20b-25 et de l'évangile selon saint Jean 10, 1-10), nous avons  retenu une partie de l'un des versets de l'évangile :

"il les appelle chacune par son nom"

 

AppelDecisifSignatureRegistre

 Appel décisif des catéchumènes en Haute-Marne - Signature des registres
 

Voici l'invitation en version papier :  LienInvitCele14052011

Venons, relançons, invitons !
N’hésite pas à prendre ton téléphone pour rappeler à tel ou tel ami la date et l’heure de la célébration du Lien… !

 

Au 14 mai pour célébrer et partager !

 


 

10 juin 2011

L'ACO Ile de France en fête le 1er octobre 2011

LogoACO01102011

 

Dans le prolongement des 60 ans de l'ACO (Action Catholique Ouvrière), l'ACO de la Région Ile de France ou "ACO-RIF" (75, 77, 78, 91, 92, 93, 94 et 95)  organise une grande fête le samedi 1er octobre, à l'Ile des Vannes à Saint-Ouen.


Pour plus d'infos, vous pouvez visiter le site de l'ACO de la région et aussi le site dédié à cette fête (liens sur la colonne de gauche).

 

 

AfficheACOFete01102011

 

Beaucoup de "matériel" est déjà à disposition : un logo (tout en haut du message), une affiche (elle est au dessus), un tract (ou "flyer") d'invitation TractFeteACO01102011 et une "Newsletter" mensuelle depuis avril pour suivre l'organisation et le contenu des festivités.Trois sont déjà sorties : ACOFete01102011Newsletter1Avril2011, ACOFete01102011Newsletter2Mai2011, ACOFete01102011Newsletter3Juin2011

 

Des tickets d'entrée (ou de soutien !) sont déjà en vente ! On en reparlera et les membres de l'ACO du Lien en proposeront à tous !

Tu peux déjà noter la date : samedi 1er octobre

 

18 novembre 2012

24 novembre, préparation de la célébration du 1er décembre !

 

Tu es invité(e) à venir préparer la prochaine célébration du LIEN (qui aura lieu le samedi 1er décembre 2012.

La rencontre de préparation aura lieu samedi 24 novembre à 16h30 au 8 rue Dunois 75013 Paris

Les textes sont ici : TextesLIE0N_Cele0122012 

 

 

4BougiesAvent

 

 

Nous entrons avec ces textes et avec toute l’Eglise dans le temps de l’Avent. Avant même de voir ensemble comment bâtir cette célébration, très bon temps de l’Avent à tous et à toutes !

 

Et viens préparer le 24 novembre cette célébration du 1er décembre, entrée dans l’Avent !

 

17 janvier 2013

Mgr Michel Pollien, fondateur avec d’autres du "LIEN" et évêque auxiliaire émérite de Paris est mort mardi 15 janvier

 

polliien1

 

 

Il y aura bientôt 40 ans, le "LIEN" naissait. Voici un témoignage sur les débuts du « LIEN » qu évoque le rôle du P Michel Pollien, alors vicaire à Notre-Dame de la Gare  :

"L'attention de Michel Pollien a la vie du quartier lui avait fait découvrir un lieu de rencontre et d'activités pour les femmes : "Le Centre Social de la C.A.F.". A travers les activités, s'échangeaient des préoccupations : problèmes de prix et budgets des familles, difficultés scolaires des enfants, détérioration de l'environnement, manque d'équipements (école maternelle, poste, antenne administrative, espace de jeux...) Une des grandes préoccupations de ces femmes était les enfants : que faire dans ce quartier où très peu d'activités existaient ?

Nous avons alors proposé une diffusion des magazines de l'A.C.E. qui ofraient des actions à faire avec d'autres : mise en route de clubs d'enfants, participation à des fêtes... Peu à peu d'autres liens se sont établis avec d'autres familles du quartier.

Avec Michel, avec les copains des équipes A.C.O., nous parlions de toutes ces réalités dont on était témoin dans le quartier : l'entraide, l'amitié, la prise de responsabilité des uns et des autres..., mais aussi de nos découragements et de nos impatiences.

C'est ainsi qu'on trouva le biais par lequel une Mission Ouvrière put se développer et que débuta le "LIEN", comme un lieu où pouvait s'exprimer dans la foi les marques de solidarité vécues, les amitiés partagées, comme un tremplin pour aller de l'avant..."

 

C'était en 1974 ; Michel devait quitter le quartier en 1978, mais le grain était semé...

Une aventure qui dure encore et qui rejoint de nouvelles réalités, celle d'aujourd'hui : Merci Michel... 

 

Les obsèques de Mgr Pollien seront célébrées par le cardinal Vingt-Trois, samedi 19 janvier à 10 heures, à la cathédrale Notre-Dame de Paris.

 

pollien2

 

 

Depuis le site du diocèse (sur lequel d’autres moments sont évoqués (http://www.paris.catholique.fr/Deces-de-Mgr-Michel-Pollien,26110.html),  une biographie et le message de notre Cardinal Archevêque. Les voici :

Né à Paris en 1937, il fut ordonné à 29 ans. Vicaire à Sainte Marie des Batignolles (1966-1968), il rejoint ensuite, pour dix ans, la paroisse Notre-Dame de la Gare, où il œuvre aussi au service de la mission ouvrière dans la zone sud de Paris, notamment au sein de l’Action catholique ouvrière et de la Jeunesse ouvrière chrétienne. En 1978, il est nommé curé de la paroisse Saint-Jacques-Saint-Christophe-de-La-Villette, puis doyen du XIXe arrondissement.

En 1987, le cardinal Jean-Marie Lustiger, alors archevêque de Paris, le nomme vicaire général du diocèse de Paris, poste qu’il occupera jusqu’en septembre 2012. Entre-temps, il deviendra, chanoine titulaire de la cathédrale Notre Dame de Paris et délégué diocésain à l’apostolat des laïcs (1988-1996), puis évêque auxiliaire de Paris (1996-2012), chargé de suivre les travaux supervisés par les Chantiers du cardinal.

Au sein de la Conférence des évêques de France, il fut membre de la commission sociale et président du comité épiscopal Justice et société, puis membre du conseil permanent.

 

Ministères

  • 26 juin 1966 : ordonné prêtre pour l’archidiocèse de Paris ;
  • 1966-1968 : vicaire à Sainte-Marie des Batignolles à Paris ;
  • 1968-1978 : vicaire à Notre-Dame de la Gare et en mission ouvrière Paris-Sud. Aumônier d’action catholique spécialisée (ACO - JOC).
  • 1978-1982 : curé de la paroisse Saint-Jacques-Saint-Christophe-de-La-Villette. Doyen du 19ème arrdt. Depuis 1987 Vicaire général du diocèse de Paris ;
  • 1987-2012 : Vicaire général de l’archidiocèse de Paris.
  • 1988-1996 : chanoine titulaire du chapitre de la cathédrale Notre-Dame de Paris ;
  • 11 octobre 1996 : ordonné évêque en la cathédrale Notre-Dame de Paris.
  • 1996-2012 : Évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Paris.

 

 

Mgr Vingt-Trois a diffusé ce message :

« Monseigneur Michel Pollien, vient de nous quitter après plusieurs années de maladie. Le diocèse de Paris garde mémoire de son long ministère de prêtre et d’évêque. Nous perdons un père et un frère. Ordonné prêtre en 1966, il fut vicaire à Sainte Marie des Batignolles et à Notre-Dame de la Gare avant de devenir curé de Saint Jacques-Saint Christophe de la Villette et vicaire épiscopal du 19° arrondissement. Vicaire Général en 1987, il devint évêque auxiliaire de Paris en 1996. Ayant collaboré avec lui pendant de nombreuses années, j’ai été témoin, comme beaucoup de prêtres et de laïcs parisiens, de son sens pastoral, de sa délicatesse et de son attention fidèle à tous. Au-delà de la peine que nous cause son départ, nous sommes donc invités à rendre grâce à Dieu pour les fruits de son ministère. Nous serons nombreux à l’accompagner dans la liturgie de ses obsèques que je présiderai à Notre-Dame de Paris, samedi 19 janvier, à 10h et à prier pour lui. »

 

 

pollien4

 

 

En pensant, en priant en communion avec le P. Michel Pollien et ceux et celles qui ont avec lui créer le "LIEN" et sont aujourd'hui auprès du Père, nous pouvons lire l'évangile de Jésus-Christ selon saint Luc, chapitre 6, versets 46-49 :

"Jésus disait à ses disciples : « Pourquoi m'appelez-vous en disant : 'Seigneur ! Seigneur !' et ne faites-vous pas ce que je dis ?

Tout homme qui vient à moi, qui écoute mes paroles et qui les met en pratique, je vais vous montrer à qui il ressemble.

Il ressemble à un homme qui bâtit une maison. Il a creusé très profond, et il a posé les fondations sur le roc. Quand est venue l'inondation, le torrent s'est précipité sur cette maison, mais il n'a pas pu l'ébranler parce qu'elle était bien bâtie.

Mais celui qui a écouté sans mettre en pratique ressemble à l'homme qui a bâti sa maison à même le sol, sans fondations. Le torrent s'est précipité sur elle, et aussitôt elle s'est effondrée ; la destruction de cette maison a été complète."

 

Oui, merci Michel et nous continuons…

 

22 avril 2012

Notre célébration du 24 mars 2012

 

La quatrième célébration du Lien pour cette année a eu lieu samedi 24 mars, au 8 rue Dunois, dans la Maison Paroissiale de l’église Notre-Dame de la Gare. La feuille de la célébration (avec les lectures, les chants, ainsi que le calendrier et nos coordonnées) est ici : LeLienFeuilleCele24032012. 

 

Jésus s’écria :
« maintenant, je suis bouleversé : que vais-je dire ? »

 


Le Lien 2012 Mars 02 

 

La célébration est présentée par Marianne (IntroLienCele24032012), après que les nouveaux participants au Lien se soient présentés et aient pour certaines partagé ce que change « retour » dans la foi dans leurs vies, y compris (ou surtout !) dans la vie professionnelle : des témoignages, déjà ! Chant d’entrée, écoute des lectures, éclairage du P. Alain Patin qui célèbre.

 

Etre bouleversé(e)…

Par quoi ? Par qui ?

Occasion de se dépasser ? D’agir ? De grandir dans la confiance ?

Comment réagis-tu ?

 

2 témoignages très forts : celui d’Olga qui souhaite poursuivre un projet de sa fille, décédée  il y a moins de 3 mois à l’âge de 20 ans  - monter un groupe de Gospel et celui d’Yvette qui s’étant aperçue de la présence d’un jeune dans sa cage d’escalier se démène pour le sortir de là et notamment pour qu’il puisse se soigner – il est épileptique. 

 

 

blog

 

Nous notons ensuite sur une feuille où est dessiné un cœur notre réponse aux questions posées, que nous allons ensuite épingler sur le panneau

Après la Célébration, nous nous retrouvons pour partager un verre, des nouvelles et pour ceux qui la connaissent, ce qu’ils vivent ou ont vécu à la plateforme de partage, la prochaine ayant lieu le samedi suivant cette célébration. L’occasion d’inviter !

 

Les photos sont sur le blog, à droite ! Nos « écrits » sont juste en dessous.

 

La prochaine célébration du Lien aura lieu le samedi 12 mai.

 

Le dépliant "présentation-témoignages-calendrier" du Lien est ici : LeLienDepliant20112012

 

A très bientôt !


(si tu es sur un réseau social comme Facebook, n'hésite pas à "recommander" ce message  - Et ensuite "partager" celui-ci depuis ton journal à un tel, une telle, un groupe ! Sur Twitter ou sur Google + ? Tu peux signaler ! Le Lien est sur Facebook : mission ouvrière Le Lien.)

15 mars 2012

La prochaine célébration, c'est le 24 mars !

 

La prochaine célébration du Lien aura lieu le samedi 24 mars 2012, à 18h30, au 8 rue Dunois (Maison Paroissiale Notre-Dame de la Gare).

   

 

Juin 2011 Célé19 blog 03 2012

 Célébration juin 2011 - Jacqueline et Lucien fêtent au Lien leur 35 ans de mariage, de dos Marianne (webmaster de ce blog, moi !)

 

La phrase que nous avons retenue est tirée de l'évangile (Jn 12, 20-33) :


"Jésus s’écria : 

"Maintenant je suis bouleversé, que vais-je dire ?…""


 

L'invitation à cette célébration est ici : InvitationCele24032012

Avec elle, un extrait de nos expressions apposées dans une des barques apposées sur le panneau lors de la dernière célébration (ici, tu peux les lire en cliquant sur le tag Nos mots, à gauche).

  


Rappelons-nous celui ou celle que nous voulons inviter à découvrir, à revenir au Lien…N’hésite pas à prendre ton téléphone (ou demander le n° ou signaler) pour (re)donner à tel ou telle la date et l’heure de la célébration du Lien ou à une rencontre à venir… C’est grâce à toi que cette communauté est vivante et fraternelle !

Le dépliant du Lien est ici : LeLienDepliant20112012

 

A très bientôt, le 24 !



 

(si tu es sur un réseau social comme Facebook, n'hésite pas à "aimer" ce message  - Et ensuite "partager" celui-ci depuis ton journal à un tel, une telle, un groupe ! Sur Twitter ou sur Google + ? Tu peux signaler ! Le Lien est sur Facebook : mission ouvrière Le Lien (Paris).

 

4 décembre 2014

Message de Noël 2014 de la Mission ouvrière

 

 

cele15nov2014

 

 

 

NOËL, LA PROMESSE D’UN POSSIBLE

 

 

 

Noël, ça revient chaque année, comme ça

Deux mois avant, on ne parle que de ça.

C’est l’effervescence, ça va dans tous les sens

Supermarché, hypermarché…

Il faut penser aux cadeaux, des beaux !

Il faut penser au repas

Que serait Noël sans un repas de gala !

Et puis, même s’il n’y a plus rien dans le porte-monnaie

Il faut bien un sapin !

Tant pis, demain on mangera plus de pain.

Noël, ça revient chaque année, comme ça.

Parfois même, ça me met en colère

Tant d’étalage, tant de gaspillage, devant tant de gens en galère !

 

 

 

étoile le lien

 

 

Mais quand le soir tombe

Et que les rues de la ville s’illuminent

Il y a un je ne sais quoi qui m’anime.

Je repense à cette lointaine nuit

Où une étoile a brillé

Bien plus que toutes les autres.

Elle a scintillé si fort

Que les bergers, ces gens de peu, ont été intrigués.

Ils se sont laissé guider

Ils ont poussé la porte d’une étable

Ils ont découvert, ahuris, un tout petit

Couché dans une mangeoire

Choyé par ses parents

Malgré leur dénuement.

Ce tout petit, si vulnérable, on nous dit que c’est Jésus

Le fils de Dieu !

L’amour de Dieu pour les Hommes serait-il si grand

Qu’il se révèle à nous dans la fragilité de cet enfant ?

C’est incroyable ! C’est impossible !

Et pourtant…

 

 

20140525PHOWWW00045

 

 

Et pourtant, Noël, c’est la promesse d’un possible.

Une folle espérance pour un monde plus juste

Un monde où les richesses seraient partagées

Où l’on ne souffrirait plus ni de la faim, ni de la guerre

Ni de l’indifférence, ni de la solitude.

Un monde où chaque enfant, jeune et adulte

Aurait droit à la parole et au respect.

Mais cette promesse, elle ne peut advenir rien qu’en claquant des doigts

Pour se réaliser, elle a besoin de nous, de toi, de moi.

Noël, ce n’est pas de la magie

Ou alors, c’est la magie de l’Amour infini.

 

 

joc manif

 

 

Je me prends parfois à rêver à cet enfant

Né il y a plus de 2000 ans.

Et je lui dis « Reviens, reviens aujourd’hui ! »

Mais alors, où faudrait-il chercher l’étoile pour Le trouver ?

Dans un camp de Roms délabré ?

Dans la banlieue d’une grande ville oubliée ?

Dans un camp de réfugiés surpeuplé ?

Sur un bateau d’immigrés africains ?

Dans un pays en guerre, rongé par la peur et la faim ?

Près de ces salariés en grève inquiets pour leur avenir ?

Près de tous les travailleurs malmenés

Soumis au diktat de la finance

Pris pour des pions que l’on balance ?

À nouveau en Palestine où Il est né ?

Parce que là-bas, y’ en a des murs à faire tomber !

 

 

395247_459521524068054_1321703115_n

 

 

Mais finalement, si on regarde bien

L’étoile de Noël, elle scintille

Chaque fois que des gestes de solidarité se tissent

Entre amis, avec les collègues, en famille.

Chaque fois que tu frappes à la porte de cette vieille dame, seule

Et que tu fais entrer le soleil dans sa demeure.

Chaque fois que des enfants, ensemble, décident de mener une action

Pour moins de pollution.

Chaque fois que des jeunes prennent en charge leur avenir

Et se mettent à plusieurs pour tenir.

Chaque fois qu’on invente des lieux de parole

Où les plus démunis osent exprimer le poids d’une vie bousculée

Pour repartir chez eux apaisés.

Chaque fois que sont menées des actions

Citoyennes, politiques ou syndicales

Pour moins de précarité et plus de justice sociale.

Chaque fois que la guerre fait place à la paix

Et que la haine fait place à l’Amour.

 

NOËL, C’EST CHAQUE JOUR LA PROMESSE D’UN POSSIBLE.

 

 

noel MO 2014

 

 

Message proposé par la Mission ouvrière

 

Action Catholique des Enfants, Jeunesse Ouvrière Chrétienne, Action Catholique Ouvrière, Groupe de Recherche et d’Étude en Pastorale Ouvrière, Prêtres-ouvriers,  Diacres en monde ouvrier, Religieux et Religieuses en monde ouvrier, Délégués régionaux et nationaux à la Mission ouvrière

 

 

Chacun trouvera ci joint le message de NOËL de la Mission Ouvrière: en quatre versions : MissionOuvrereMessagedeNoel2014

 

 

a83ec160-7ef6-4327-cd48-559cb2a7e083

 

Il est là pour le lire, le donner, le distribuer (boite aux lettres, marché...). Au Lien, nous le distribuerons sur le marché Jeanne d'Arc dimanche 14 décembre (contact Michel Guillaumin, merci à lui  :-) ) en plus de nos actions individuelles !

 

A chacun ses initiatives ! 

 

 

 

 

20 décembre 2013

Le message de Noël de le Mission ouvrière

Le voici !!!

 

Diapositive20

 

 

…Un évènement !
Joseph et Marie prennent le chemin
Pour se rendre au recensement.
Elle portait l’enfant en son sein.

Pendant le voyage nait Jésus.
Joseph a cherché un lieu.
Une mangeoire fut la bienvenue
Pour accueillir le Fils de Dieu.

 


Une venue discrète dans l’humanité !
Le peuple d’Israël ne l’a pas reconnu.

Aujourd’hui encore, Il vient dans les cités.
Notre regard sûrement l’a entrevu :
Dans le jeu des enfants, l’amour des parents,

Chaque fois que la violence fait place à la paix,
Lorsque l’homme écrasé trouve le respect,
Quand, malgré la peur, nous restons confiants

 

 

Il est né dans des conditions précaires.
Pour Lui, on pouvait espérer mieux 
A tous ceux, plongés dans la misère,
Il ouvre, ainsi, tout grand les yeux.
Quelle joie de le sentir présent,
Pour dénoncer toutes les galères.
…De le voir proche comme un frère,
Pour chacun, c’est encourageant.


Voilà qu’une voix dans le ciel,
A des bergers veilleurs dans la nuit,
Annonce une bonne nouvelle :
« Que tout le peuple soit réjoui !
Un Sauveur vous est né ».
A Bethléem ils se sont rendus.
Au retour, Dieu ils ont glorifié
Pour ces merveilles vues et entendues.

 

Une amitié retrouvée, une main tendue,
Un regard qui relève, qui donne confiance,
Un instant passé auprès d’un détenu,
Des "sans", qui sont source d’espérance,
Une parole qui libère d’un pesant fardeau,
Des combats menés, ensemble, en solidarité,
Un bonheur partagé comme un cadeau
Autant de situations où la joie peut éclater.

 

A l’appel, les bergers se sont déplacés.
Comme eux, osons nous mettre en route.
Empruntons les chemins de fraternité,
Pour que, unis, nous chassions le doute.
Un appel à construire une Terre de justice,
Où les laissés pour compte sont réhabilités.
D’un monde nouveau, ouvrons les prémices.
A cette œuvre, nous sommes tous invités.

 

 Une étoile dans les cieux a brillé,
Elle guide les mages venus d’Orient.
Ils trouvent un "Roi" emmailloté.
Ils lui offrent leurs présents.

 

 De nombreuses lumières scintillent.
Elles invitent à rester dans l’espérance,
Que l’on soit enfants, garçons ou filles,
Jeunes, adultes, avec nos différences.
Toute cette vie, qui remplit les échanges,
Chargée des richesses de notre humanité,
Alimente le cœur de nos louanges
En ce jour de Noël pour Te chanter.0

 

ic en word Noel2013MO   et en déplatt Message_No_l_2013

 

Diapositive19

 

 

 

14 mars 2010

Le 3 avril, veillée pascale et baptêmes d'adultes !

Avec le dimanche des Rameaux (avec ici un repas proposé par la JOC à 12h30) commence la Semaine sainte.


ciel_en_croix



Le samedi soir seront baptisés ceux et celles qui adultes, s'y préparent depuis de nombreux mois.

Nous en connaissons plusieurs, ici au Lien ! Au cours de la dernière célébration, nous avons entendu le témoignage d'Odile, qui a préféré demander à sa future marraine Christiane de le lire.

D'autres catéchumènes qui seront baptisés en 2011 sont déjà venus ou nous rejoindront bientôt ! Sans parler des baptisé(e)s en 2009 et ceux/celles plus anciens, des accompagnateurs/accompagnatrices, des parrains/marraines et de celui qui est à la fois en mission ouvrière et en charge du catéchuménat, "le Père Alain" comme l'appellent souvent ceux et celles qui ont rejoint l'Eglise (et d'autres !).

On pourra tous les entourer au cours de la veillée pascale,
à l'église Notre-Dame de la Gare,
le 3 avril à 21h.



Et nous réjouir avec eux !    

Il y a sûrement beaucoup de textes et de prières écrits pour célébrer ce "passage" qu'ils/elles vont vivre. En voici deux, petits extraits d'un livre*, qui - je trouve -, célèbrent avec des mots très justes le baptême Partenaires et LeBaptemeBainDeLumiere 
Et n'hésite pas à nous en partager d'autres !

bapteme


Le 3 avril...



Et merci pour tout !



* Henri Bourgeois - Le baptême et la vie baptismale – Editions DDB

20 mai 2010

Pentecôte : fête des peuples à ND de la Gare !

A tous et en particulier aux parents, jeunes et enfants,

 

colombe La paroisse Notre-Dame de la Gare vous invite avec joie à la messe de 11h00 dimanche prochain 23 mai pour la fête de Pentecôte.

Dans cette messe, nous voulons que nos diversités d’origine apparaissent comme une richesse à partager ; cela se fera par des chants animés d’autres pays, par des gestes significatifs, par une joie fraternelle exprimée et partagée…

Nous découvrirons que c’est l’Esprit de Jésus, Esprit de paix, d’unité et d’espérance qui nous rassemble en un peuple vivant. Venez donc avec ce désir d’accueillir et d’échanger avec tous.

A l’issue de la messe, nous proposons à tous de se retrouver pour un repas amical à la maison paroissiale au 8 rue Dunois, chacun apportant quelque plat de son pays d’origine à partager.


Nous comptons sur vous !

Et invitons ! C'est ici, sur ce lien : Invitat_PentecoteNDG

27 mars 2011

La célébration du Lien du 19 mars

La dernière célébration du Lien a eu lieu le samedi 19 mars 2011. Et les photos sont déjà sur ce blog (albums photo - colonne de droite - merci Michel) !

 

« Va ! relève-toi. N’aie plus peur ! »

 

Quitter_son_pays

 

Cette célébration a été introduite par Véronique qui, à partir de ce que nous avons partagé lors de sa préparation sur la 1ère lecture (Gn 12, 1-4 : "Le Seigneur dit à Abraham: « Quitte ton pays, (...), va dans le pays que je te montrerai.(...)" ), a repris ce "départ"  en disant : « Nous sommes tous des nomades ; on est toujours en train de partir, autant le faire avec confiance : quelqu’un nous attend sur la route… »

 


Véronique a aussi évoqué ce qui se passe dans certains pays du monde (Japon, Libye, Côte d'Ivoire,...) et ce que nous allions vivre de particulier au cours de cette célébration, Marianne recevant le sacrement des malades. Et nous chantons "Tu es le Dieu des grands espaces et des larges horizons… Tu es le Dieu des longues routes,des chemins vers l'infini". Sabine lit cette 1ère lecture.


Cette célébration continue, orientée sur le sacrement des malades (voir ci-après), puis lecture de l'évangile (Mt 17, 1-9 - la Transfiguration), homélie du P. Alain Patin qui célébre.
Eucharistie et comme chant de communion « Nous sommes le corps du Christ ».
Michel nous représente ce qu'est une plateforme de partage et nous rappelle que la prochaine est le 2 avril (14h30 - 8,rue Dunois). Allan nous parle de la rencontre que propose son équipe de la JOC sur le logement : cela sera le 17 avril à 15h30 au 8, rue Dunois.. 
Envoi en chantant "Dieu est, Il est bon", chant africain, découvert grâce à Véronique (et son CD !).

 

 

OrlivierHuile

 

 

Le sacrement des malades.

Marianne, c'est moi qui m'occupe du blog du Lien. C'est donc moi qui ai reçu le sacrement des malades au cours de cette célébration. Je vais en parler à la 1ère personne ! En pensant à tous, présents ou "empêchés", par la maladie en particulier.

Pourquoi ? Pour cette célébration, j'avais préparé une invitation et voici ce que j'ai écrit : "Le sacrement des malades est souvent lié à l’approche de la mort. Pour moi, cette demande n’est pas issue d’une aggravation soudaine de la maladie ou d’un évènement prévisible où je risquerais ma vie. Que chacun se rassure !
Plus simplement, ma maladie – la sclérose en plaques – prend beaucoup de place, de plus en plus de place. Il m’est de plus en plus difficile de vivre avec ce qu’elle est et d’envisager ce qu’elle va être : intervention chirurgicale programmée, avec ses souffrances propres et surtout perte progressive – et déjà entamée – de mes facultés physiques et mentales.  Vivre avec la force et le courage que Dieu donne abondamment mais qui peuvent parfois déjà me faire défaut. Et demain ? 
Et j'ajoutais :"Je suis très contente de vivre ce sacrement entourée de tous ceux et celles de cette « communauté-relais » qu’est le Lien.  Merci à tous et à toutes !"      

Après la lecture de la lettre de Saint Jacques (5, 13-16) par Lucien, j'ai dit quelques mots, ainsi que Jacqueline qui a vécu à plusieurs reprises ce sacrement. Puis chacun a pu venir en silence m'imposer les mains et prier l'Esprit-Saint, reprenant ainsi un "sacramental" venu des premières communautés chrétiennes  : "Il existe d'autres liturgies fort anciennes pour accompagner les malades.la prière sur le malade avec imposition des mains que tout le monde peut faire. C'est un "sacramental" qu'on pratique trop peu.." (Cardinal Danneels - archevêque de Malines-Bruxelles).
Durant ce temps, l'assemblée chantait "Esprit de vérité, brise du Seigneur, Esprit de liberté, passe dans nos cœurs" et ses complets.

Revenu à sa place, chacun était invité "à écrire ou à dessiner comment nous vivons ce moment en solidarité avec elle (moi) et avec tous les malades et ceux qui souffrent ici et ailleurs." Puis, après l'imposition des mains, j'ai reçu de la main du prêtre une onction d'huile, signe de croix sur le front et sur les mains.


Surprise, toutes les feuilles avec les mots ou dessin de chacun m'ont été donnés et non épinglés sur le panneau comme d'habitude. Cela m'a fait très chaud au coeur, comme toute la célébration bien sûr.

 

Coeur_19032011

 

Tous les malades le savent, la tentation peut être de se replier sur soi, de se sentir tout seul parmi les hommes et avoir l'impression de se sentir exclu (et souvent à juste titre) du monde des "bien-portants". C'est une grande chance de pouvoir ainsi être entourée comme je l'ai été, en recevant ce sacrement qui est une "histoire" personnelle et si intime.

La dimension collective de cette célébration a bien exprimé, je trouve, ce que Jésus est venu nous dire et montrer :  les malades sont « l’affaire » de tous et les malades font partie de l’ensemble, ne sont pas « mis à part », exclus et sans aucune importance.


La prochaine célébration du Lien aura lieu le samedi 14 mai, à 18h30.

Encore plein de mercis et à très bientôt !


 

29 avril 2011

Préparation de la célébration du 14 mai 2011

 

La prochaine célébration du Lien aura lieu samedi 14 mai 2011, à 18h 30 dans la maison paroissiale de la paroisse Notre-Dame de la Gare.au 8 rue Dunois.

Nous préparerons cette célébration le lundi 2 mai, à 20h, rue Dunois.

Les textes proposés sont pour la 1ère lecture les Actes des Apôtres (2, 14a. 36-41) , puis la 1ère lettre de saint Pierre (2, 20b-25) et l'évangile selon saint Jean (10, 1-10). Ils sont sur le tract d'invitation à la préparation de cette célébration le 2 mai (voir plus bas, ce tract est en lien en vert)

 

Actes2Predication
 
Ici, si dessus, une "image" appelée "la prédication de St Pierre" illustrant la 1ère lecture, trouvée sur le site "Bible et peintures" qui en en "lien" sur ce blog (rubrique "Partage de liens" - colonne de gauche). L'occasion d'aller y faire un tour !

 

Chacun peut venir, même si c'est pour la 1ère fois ! Cette année, nous sommes nombreux à ces rencontres de préparation, avec beaucoup de "nouveaux" devenus réguliers et d'autres aussi, plus ponctuellement ou non ! 

Voici le tract qui t' invite à cette préparation : InvitLPrepaCeleLien14052011

Au 2 mai pour préparer !
Au 14 mai pour célébrer et partager !

A bientôt !

3 septembre 2009

Le "Lien" se présente

Le " LIEN ", C’est quoi ?

thumb_jesus_sagrada_familiad

 

C'est une composante de la Paroisse Notre-Dame de la Gare, qui veut offrir une possibilité de rencontres à des personnes du quartier dans un cadre convivial.

Le "LIEN" fonctionne comme une "communauté-relais ", permettant à des personnes de milieu populaire de découvrir un groupe chrétien et de sortir de l’anonymat ; là, ils peuvent goûter le sens d’une appartenance à une communauté.

C’est aussi un lieu d’invitation, où peuvent venir des personnes qui n’ont pas l’habitude de se rendre régulièrement à l’église. Les invitations sont à l’initiative des participants et elles peuvent aussi être relayées par d’autres.

Le « LIEN » est ainsi un lieu où chacun est accueilli comme il est et là où il est, seul-e ou en famille, jeune ou plus âgé-e, Français-e « de souche » ou d’un autre pays… très simplement et amicalement !

Qui peut être invité ? les catéchumènes de milieu populaire, des parents d’enfants du catéchisme, des Clubs ACE (*) ou de l’Aumônerie des collèges et lycées, des familles rencontrées à diverses occasions (demandes de baptême, de mariage, etc.…), mais surtout à l’initiative des participants habituels, leurs amis, leurs collègues de travail et leurs voisins. Les personnes qui viennent d’autres pays y ont toute leur place avec leur originalité.

 

Que se passe-t-il au " LIEN " ?

LienMurCompletV1


Six célébrations de l’eucharistie sont proposées dans l’année, où se vit un partage de témoignages ; elles ont lieu un samedi à 18 h 30 dans les locaux du 6, rue Xaintrailles. Deux sont suivies d’un repas  (Janvier et Juin ). .Ces rencontres sont préparées par des petits groupes toujours différents.

3 fois dans l'année a eu lieu une plate-forme de rencontre pour des personnes qui n’ont pas de lieu habituel de partage. Ces rencontres ont eu lieu 15 jours après la célébration, le samedi de 14h. à 17h. Cette plate-forme est animé par deux personnes du Lien : Elles permettent à des gens tout simples d’exprimer, comme dit Le concile Vatican II, « leurs tristesses et leurs angoisses, leurs espérances et leurs joies ».

Une formation est aussi proposée à ceux qui le désirent. Ils peuvent ainsi participer à "l'Ecole de Formation Apostolique en Mission Ouvrière", qui est une des composante de l’Ecole Cathédrale du diocèse de Paris ; là ils font une première découverte de la Bible et approfondissent leur Foi et la manière d'être chrétien aujourd'hui, missionnaire au milieu de leurs frères..

30 septembre 2010

La prochaine célébration : le 9 octobre !

C'est la première cette année ! La prochaine célébration du Lien aura lieu le samedi 9 octobre 2010, à 18h30, au 8 rue Dunois (Maison Paroissiale de l'église Notre-Dame de la Gare).


Autour des textes proposés ce jour,
l'évangile en particulier (Lc  17, 11-19)  :


etranger


la demande de Jésus :
« Pour rendre gloire à Dieu, il n’y a que cet étranger ?...»



Célébrer et échanger après un long temps sans rencontre du Lien !

Et invitons !
Rappelons-nous celui ou celle que nous voulons inviter au Lien…N’hésite pas à prendre ton téléphone pour rappeler à tel ou tel ami la date et l’heure de la célébration du Lien… C’est grâce à toi que cette communauté est vivante et fraternelle !…
Voici aussi l'invitation à cette célébration en version papier : LienCele09102010

A très bientôt !

21 octobre 2011

"Eveil JOC" : une nouvelle formation à Paris pour devenir accompagnateur d'une équipe JOC

 A l’initiative du nouvel accompagnateur fédéral de la JOC Pascaux Fanokoa et d’Alain Patin, aumônier d'une équipe JOC sur le 13ème est lancée une formation « Eveil J.O.C. », pour permettre à de nouveaux adultes de découvrir la JOC et ce qu’elle propose ; ainsi ils pourront devenir accompagnateurs de base d’équipes jocistes.

Déjà cinq ou six personnes à Paris sont prêtes à partir dans cette aventure.

Quatre soirées, pour découvrir la joie de servir cette mission :
Jeudi 24 novembre 19 h30 à 21 h 30
Mardi 13 décembre 19 h30 à 21 h30
Mardi 10 janvier 19 h 30 à 21 h 30
Mardi 7 février 19 h 30 à 21 h 30

au 8 rue Dunois 75013 PARIS (métro Ligne 14 bibliothèque F. Mitterrand)

 

Joc2Mai2009CeleFoulards

 

L'info est diffusée, il s'agit de l'amplifier auprès de tous, car elle peut intéresser, impliquer, être relayée par chacun : jeune ou moins jeune, engagé(e) en Mission ouvrière (ou dans un autre mouvement d'Eglise) ou non, prêtre, Religieuse ou bien sûr laïc !

Voici le tract qui présente cette proposition (et les réalités de beaucoup de jeunes à Paris) et qui inclut le bulletin d'inscription :  PARISEveilJOC

 

(si tu es sur un réseau social comme Facebook, n'hésite pas à "aimer" ce message !!! - Et ensuite "partager" celui-ci depuis ta page à un tel, une telle, un groupe !.Sur Twitter ou sur Google + ? Tu peux signaler aussi !  Et la JOC parisienne est sur Faceook : "JOC Paris" fais un tour ! )

31 octobre 2010

Nos expressions lors de la Célébration du 9 octobre

La première célébration du Lien de l'année a eu lieu samedi 9 octobre 2010, et comme d'habitude au 8 rue Dunois (Maison Paroissiale de la paroisse Notre-Dame de la Gare).

A partir des textes entendus,
nos expressions sur la silhouette élancée
« Revenir pour rendre grâces, pour dire merci. ! »


Lien9102010

Merci, Seigneur pour toutes les rencontres faites au quotidien ; merci pour toutes ces conversations qui n’ont l’air de rien et qui avec le temps permettent de construire une vie pleine d’espérance.

Dans de nombreuses difficultés rencontrées cette semaine, j’ai vu aussi beaucoup de solidarité : des personnes qui ont ouvert leur cœur, leur maison et donné beaucoup de leur temps ; merci, Seigneur, pour ces signes de ton amour qui donnent vie.

Merci mon Dieu pour la confiance et la compassion que j’ai pour les étrangers qui sont différents de nous, mais qui ont leurs valeurs, quelquefois à notre détriment ; mais c’est une richesse de la reconnaître. L’aide aux autres est primordiale pour moi ; c’est comme cela qu’on apprend à se connaître mieux pour vivre ensemble.

Merci Seigneur pour toutes les personnes qui depuis cet été reviennent dire qu’elles ne peuvent pas ignorer leurs semblables, qu’elles veulent être solidaires ; Leur “réveil“ est une manière de te rendre grâce et de se rapprocher de l’image que tu veux pour les hommes.

Seigneur, merci de m’apprendre à te remercier un peu mollement, mais quand même lorsque je comprends que c’est toi qui agis. Merci d’être toujours là, de vouloir mon bonheur, de revenir, d’être fidèle. Merci pour la maison dont j’ai signé la bail. Merci de ne pas regarder, t’arrêter à mes péchés, à mes fautes. Merci de ta patience, de ta présence, de ton amour. Je t’aime malgré moi.

Merci, mon Dieu, pour tout ce que je peux faire de ma vie. Surtout la santé. J’ai un immense amour pour vous ; il n’y a pas d’autre dieu sur toute la terre.

Je te remercie, Seigneur, pour la vie que tu m’as donné.

Seigneur, les bras levés, es-tu en train de me porter ? Je dois prendre une route difficile ; je me sais pas bien où tu me guides, mais je te rends grâce pour tes bienfaits, Seigneur.

L’été dernier, je revenais des courses ; en arrivant à la maison, je me suis senti très mal ; j’ai appelé le SAMU qui m’a envoyé aux urgences. Et bien, croyez-moi, je reviens de loin : après ma guérison, je suis allé en pèlerinage à Lourdes remercier Dieu ; merci, Seigneur !

Seigneur, tu as prolongé ma vie en me permettant de mieux te connaître et de mieux t’aimer et te servir.ton amour pour moi domine toute cette grande période de ma vie et tu me donnes encore la preuve de ta patience et me fait découvrir la profondeur de la foi. Merci, Seigneur, avec mes frères et sœurs du LIEN ; c’est une belle rencontre qui me fait marcher et témoigner toute ma reconnaissance envers ton Père, ta mère et mes frères humains que j’ai rencontré en cette longue période ; Avec toi, je n’ai pas peur d’avoir tout perdu pour mériter par ta grâce l’amour que tu me fais découvrir ; ton amour, ta Parole, ta Lumière. Ta lumière est plus forte que tout.

Seigneur, merci de m’avoir aidé à de nombreuses reprises, à traverser des périodes de vie difficiles à vivre. Sans ton soutien je n’ose pas imaginer ce qui ce serait passé. Merci de m’avoir offert des enfants qui me donnent entière satisfaction. Merci de m’avoir permis de rencontrer de nombreux amis qui m’ont aussi soutenu dans les moments durs à vivre. Merci pour ta présence permanente à mes côtés.

Je remercie Dieu de voir ma foi grandir et ça me donne de la joie quand je me lève même si les temps sont durs. Aujourd’hui, c’est un jour particulier ; cela fait 20 ans que mon ami a disparu et d’être entourée me rassure.

Je te remercie, Seigneur, pour tout le bien : aujourd’hui, j’ai un travail. Je te dis merci ? Seigneur, pour ton amour.

Je te remercie, Seigneur, pour le sourire, l’humour du conducteur du bus 62 ; il a agrémenté le nom des stations, en plaisantant et toutes les personnes qui descendaient avaient le sourire et le remerciaient. Seigneur, tu m’a envoyé des épreuves et j’ai pu les supporter grâce à la générosité, à l’amitié que tu as soufflé à des personnes amies ; tu ne m’as jamais abandonnée ! Sois béni, Seigneur.

Merci, Seigneur, pour l’amélioration de la santé de C. Merci aussi pour toutes les nouvelles personnes que tu as mises sur mon chemin : Claude, Anouck, Véronique sa voisine, Marie-Paule, Chantal R, mes gardiens. Merci pour toutes ces actions de solidarité, d’amitié autour de C., sans oublier Catherine, Martine, Renée.

Seigneur pour rendre grâces ; c’est pour lui que je souffre, Dieu !

Merci, Seigneur, pour tous les enfants que tu m’as donnés et les petits enfants. Merci pour tes bienfaits, merci pour la patience et le courage , la santé. Merci pour tout, Seigneur, car tu es grand et miséricordieux. Amen !

Merci, Seigneur, pour ta présence fidèle malgré mes infidélités pour te faire une place dans ma vie ; merci pour le courage des hommes face à la maladie ; je pense à Carole et à ses enfants. Carole qui se bat avec le cancer et qui refuse de baisser les bras et qui continue à croire, et qui est encouragée par son entourage pour une possible guérison.

Je remercie le Seigneur de m’avoir protégé à certains moments de ma vie. Je lui rends grâce de m’avoir fait connaître le LIEN où je fais la connaissance de personnes qui remplacent ma famille éloignée. Je remercie le Seigneur pour ce qu’il apporte à mes enfants en famille et en amitiés.

Merci de me tendre la main pour me ramener vers toi, moi qui depuis quelques temps m’étais éloignée.

Merci, Seigneur ; je viens te rendre grâce, car je suis heureuse d’écouter ta parole ; tu es toujours là pour moi ; tu me donnes les amis chaque jour ; j’essaye d’aider les autres ; quand je vois les gens qui souffrent, ça me fait mal. Merci de m’avoir donné du travail : Que ton Nom soit béni !

Dans le lieu où j’habite une soixantaine de familles y résident ; elles sont de différentes origines ; je suis en bon rapport avec elles et cela me réconforte beaucoup. De tout mon cœur, merci Seigneur Jésus.

Merci Seigneur de me donner la force et la santé pour continuer de lutter pour vivre malgré les difficultés.

Merci pour mon fils qui grandit bien. Merci pour ta grande bonté.

Tu sais combien ce merci habite mon cœur et ma pensée. Merci pour cette vie pleine de visages, visages de ces gens simples, tes préférés, toi qui élèves les humbles ; tu sais la qualité de leur cœur et ce qu’ils supportent avec persévérance. Ils sont pour moi source de vie et de bonheur.

Seigneur Dieu, je te remercie pour tout ce que tu as fais pour moi. Protège mes enfants ; aide-moi à voir mes enfants grandir et apprendre un métier, et à l’école ; merci pour tout.

Dieu pardonne-moi ; viens nous sauver ; je suis si pauvre et malheureux : pitié pour ma famille Amen.

Merci, Seigneur, pour cette famille que tu m’as fait découvrir et pour les bienfaits qui se passent actuellement dans ma vie, pour ta présence tous les jours parce qua quand je me lève le matin, aller travailler, c’est grâce à toi, Seigneur, mille merci !

Merci pour ta bonté ; merci la joie et le bonheur ; merci pour le travail ; merci pour l’opération de mon frère Francis ; merci pour mon frère Didier ; merci pour la santé que tu donnes à ma famille.

Le Seigneur fait pour nous des merveilles ; il marche à côté de nous, mais dans la vie de tous les jours, nous ne nous rendons pas toujours compte. Et quand il n’y a dans le sable que la trace de deux pas, c’est qu’il nous porte : il est toujours là. Merci Seigneur d’avoir mené ton enfant J. au terme de sa démarche de recrutement.

Merci, Seigneur ; je me sais pas si mes remerciements suffiront pour te rendre grâce : depuis ma naissance, tu as posé les mains sur moi et tu as toujours su me guider en évitant les embûches. Surtout en cette année 2010, tu m’as montré que si je crois en toi et si je reste patiente, tu continueras de me montrer tes merveilles. Tu as fait des miracles dans ma vie. Seigneur Dieu, éternel et tout puissant, je reviens vers toi pour te montrer que je ne suis pas ingrate ; je suis l’enfant prodigue. Merci

Je remercie Dieu de m’avoir guidé et de m’avoir mis sur le bon chemin et d’avoir tous les jours été auprès de moi. De m’avoir permis de survivre et de m’avoir permis de garder la tête hors de l’eau ; Je te remercie de me protéger chaque jour et de m’avoir permis de retrouver maman ; je suis la fille plus heureuse. Merci à Maman pour tout et d’avoir les gens que je rencontre au Lien. Merci à toi Dieu, d’être présent et de ton amour auprès de moi.

Revenir pour rendre grâces : exemples, le fait de réussir à un examen, d’avoir du travail, d’avoir tous les sacrements de l’Eglise, avoir toute une famille qui fréquente le chemin du Christ, avoir des enfants qui respectent le monde, avoir une solide instruction.

4 décembre 2011

JOC Paris : temps de Noël le 17 décembre à partir de 17h

 

 

 JOC

 

 

La JOC de Paris invite tous les jocistes parisiens à un temps festif/repas de Noël !

 

le 17 décembre

de 17h à 23h

8, rue Dunois 75013 Paris (Paroisse ND de la Gare)

 

L'invitation est ici :  JOCInvitationNoel__17_12_2011

 

(si tu es sur un réseau social comme Facebook, n'hésite pas à "aimer" ce message !!! - Et ensuite "partager" celui-ci depuis ta page à un tel, une telle, un groupe ! Sur Twitter ou sur Google + ? Tu peux signaler aussi !  Et la JOC parisienne est sur Faceook : "JOC Paris" fais un tour ! )

14 novembre 2010

Le message de Noël de la Mission ouvrière 2010

Tous les ans, un message de Noël est proposé par la Mission ouvrière (Action catholique ouvrière, Jeunesse ouvrière chrétienne,  Action catholique des enfants, prêtres-ouvriers, prêtres, diacres, Religieux et religieuses en monde ouvrier).

Ce message est pour chacun et donc pour toi ! Il est aussi partagé au cours de rencontres, envoyé, distribué...Au Lien, nous le "découvons" ensemble après une célé' et nous le distribuons sur le marché de la Place Jeanne d'Arc qui entoure l'église Notre-Dame de la Gare ( nous pensons au 12 décembre cette année). 

iDiapositive13

"L'or de Noël, il est en toi" :

Voici ce message en version PDF MessageNoelMO2010Texte et en version Word MessageNoelMO2010

.

Diapositive1 Ce message peut aussi être lu à partir d'un diaporama qui se situe dans nos "albums-photos" (à droite, c'est le premier dans la liste). Ce diaporama a été "fabriqué" ici au "Lien". Il est trop lourd pour être directement en ligne. Si tu le veux, "contacte-nous" (en haut à gauche) et nous te l'enverrons par mél (avec un fond musical).

N'hésite pas, l'année dernière, ce diaporama a été demandé par plusieurs dizaines de personnes/équipes/Mouvements après qu'un copain (inconnu !) l'ait mis sur le site de sa paroisse à Caudan dans le Morbihan (après l'accord de son curé) et que du coup il remonte à la MO Nationale... les 2 rebasculant sur ce blog our ceux qui voulaient la "vraie" version. 
C'est un peu compliqué comme histoire mais le plus important, c'est le partage ! Et si tu le souhaites, on te l'envoi très vite !

Quoiqu'il en soit, on peut reprendre et dire : "L'or de Noël, il est en toi"

Et te souhaiter un bon Noël !

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 > >>
Le LIEN, Mission Ouvrière Locale Paris 13ème Est
  • Hébergé par la Paroisse Notre-Dame de la Gare et participant à ses activités, Le Lien est un lieu ouvert qui, en Mission ouvrière, propose des célébrations eucharistiques, des rencontres, des partages à des personnes du quartier de milieu populaire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité